Des heurts ont éclaté hier entre des Palestiniens et la police israélienne sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après l’autorisation donnée à des non-musulmans de visiter le site, a annoncé la police israélienne.
La police qui avait ouvert l’une des portes de l’esplanade à des visiteurs non musulmans. Les policiers ont riposté en tirant des grenades assourdissantes. L’esplanade, que les musulmans appellent le "Noble sanctuaire" et les juifs "Mont du Temple", est un lieu sacré pour l’islam et une source de tensions quasi-quotidiennes entre les deux communautés.
En mars, l’Union européenne s’est inquiétée dans un rapport d’un "risque significatif" de troubles au Moyen-Orient en raison des tensions croissantes autour de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam.
Elle y recommande de "préserver l’intégrité du site et le statu quo" sur l’esplanade, qui abrite le Dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. Israël considère al Qods comme sa capitale "unifiée et indivisible".
Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l’annexion en 1967 de la partie orientale occupée de la ville, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.
Sur le plan politique, les négociateurs israéliens et palestiniens, qui cherchent toujours à surmonter l’impasse des pourparlers de paix, devaient se rencontrer à nouveau hier, a annoncé un responsable palestinien à l’AFP.
Le chef des négociateurs palestiniens, Saëb Erakat, devait rencontrer dans l’après-midi son homologue israélien, la ministre de la Justice Tzipi Livni et l’envoyé spécial du Premier ministre Netanyahu, Yitzhak Molcho, a précisé ce responsable.
Voir aussi, sur E&R :