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PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois

Le constructeur pourrait annoncer lors de son prochain comité central d’entreprise extraordinaire un vaste plan de réduction des effectifs, pouvant comprendre la fermeture de l’usine d’Aulnay.

PSA Peugeot Citroën a convoqué un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire le 12 juillet pour informer les représentants syndicaux de "la situation économique du groupe" et des mesures à prendre pour redresser la barre, selon une copie de la convocation que s’est procurée l’AFP.

L’ordre du jour, qui tient en une phrase, porte sur une "réunion en vue de la remise de documents portant sur la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement".

PSA a réuni la semaine dernière un comité de groupe au cours duquel il avait annoncé la tenue d’un CCE extraordinaire avant la fin du mois de juillet. Son directeur industriel Denis Martin n’avait alors pas exclu la fermeture du site d’Aulnay -qui est l’un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis avec 3.000 CDI et 300 intérimaires- faisant valoir que "c’est dans le cadre d’une instance comme le CCE qu’une décision comme celle-ci peut être prise". Aulnay fabrique la petite Citroën C3.

Il avait aussi prévenu que le groupe pourrait prendre des mesures concernant son site de Rennes, ses équipes de recherche et développement et son personnel hors production.

Deux fois plus de suppressions de postes

Selon Christian Lafaye, délégué central Force ouvrière, qui assure à l’AFP tenir ses informations de personnes "haut placées à PSA", la direction pourrait à l’occasion du CCE "nous mettre sous les yeux" un "plan" de réduction de "8 à 10.000 postes", via des suppressions, redéploiements et départs volontaires. Soit bien plus que les 4.000 suppressions annoncées pour 2012 en novembre 2011.

La fermeture pressentie d’Aulnay, les "sureffectifs à Rennes", le plan de départs volontaires en cours : "tout ça est cohérent", "on me dit que c’est possible", rapporte M. Lafaye, même si lors des dernières réunions au niveau du groupe, "aucun chiffre n’a été avancé", reconnaît-il.

Ce CCE se tiendra précisément le 12 juillet à 08h00 au siège à Paris. Il servira à préparer un deuxième CCE qui se tiendra le 25 juillet, selon des informations obtenues par l’AFP d’une source proche du dossier.

Le constructeur automobile français doit par ailleurs présenter ses résultats semestriels le 25 juillet, dont les analystes financiers pensent qu’ils seront mauvais.

 






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9 Commentaires

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  • #180034
    Le 3 juillet 2012 à 14:48 par Hieronymus
    PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois

    c’est a cause de l’embargo sur l’Iran !
    voir la Lettre d’information de E.Ratier "faitsetdocuments"
    du 1er au 15 Juillet 2012
    Les États-Unis veulent briser Peugeot
    Comme nous l’avions malheureusement prévu (F&D 334), Peugeot
    vient d’être contraint par son nouvel actionnaire américain, General
    Motors, véritable cheval de Troie des services américains au sein de
    l’un des derniers fleurons industriels français, à abandonner totalement
    son marché le plus prometteur, l’Iran, où la firme détenait 30 % du
    marché des ventes automobiles (soit 22 % de son chiffre d’affaires).
    Depuis février, aucune pièce détachée n’a été fournie à son partenaire
    Iran Khodro. Les chaînes de montage en Iran sont donc à l’arrêt et, du
    même coup en France, l’usine de Vesoul a mis ses ouvriers en chômage
    technique depuis janvier. Derrière GM, c’est évidemment le lobby
    United Againts Nuclear Iran (UANI), fortement pénétré par les néocons
    ultrasionistes américains et les services secrets qui est à la
    manoeuvre. Les fondateurs de l’UANI sont l’ancien directeur de la CIA
    James Woolsey, Richard Holbrooke, gauleiter américain en
    Afghanistan et au Pakistan, Dennis Ross, principal négociateur américain
    du « processus de paix (sic) israélo-palestinien », et son actuel
    directeur Mark Wallace, marié à la directrice de la communication de
    George Bush et principale conseillère de John Mc Cain lors de la
    campagne de 2008. Sa présidente, Kristen Silverberg, fut ambassadrice
    des États-Unis auprès de l’Union européenne durant l’ère Bush.
    Quant au coordinateur de l’UANI pour l’Europe, il s’agit d’August
    Hanning, chef des services secrets allemands (BND) de 1998 à 2005.
    On peut encore ajouter quelques membres du conseil d’administration
    comme Meir Dagan, directeur du Mossad de 2002 à 2010, Henry
    Sokolski, conseiller de la CIA en 1995-1996, et même l’Espagnole
    Ana Palacio, membre du Bilderberg Group et du club Le Siècle, directrice
    internationale et marketing d’Areva. Sous couvert de lutte contre
    le nucléaire iranien, on se retrouve donc dans un exemple classique de
    guerre économique France/États-Unis… évidemment jamais évoqué
    par les médias français.

     

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  • #180189

    Vous voulez que je vous dise , c’est bien fait pour ces trous du cul qui ont voté Hollande , maintenant c’est le changement c’est-à-dire tu quittes ton travail et tu va pointer au chômage et tu fermes ta gueule parceque on va donner le droit de vote aux étrangers qui eux vivent sur les aides sociales et ils sont tellement nombreux ces immigrés que ta voix de Français chômeur sera minoritaire ...

     

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    • #180742

      Protis , carrément bien résumer en quelques lignes ,, mais le plus étonnant c est que l ont regardent sans rien faire comme des vaches qui matte le train passer !!

       
    • #180783

      Petite correction quand même, les étrangers viennent pour travailler en France et non pour la protection sociale. Seulement quand toi tu refuses de bosser pour 1100e eux acceptent de travailler pour 800e voir moins. Donc l’État français leurs ouvre les portes grand ouvert : "Venez mettre la pression sur les salaires pour les tirer vers le bas".

       
  • #180546
    Le 4 juillet 2012 à 01:06 par Monsieur Catapulte
    PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois

    C’est une catastrophe nationale, ce genre de suppressions massives d’emploi.

    J’ai travaillé plusieurs années chez P.S.A dans les années 2000 et notamment à Aulnay-sous-bois. A l’époque c’était la deuxième usine la plus rentable du groupe. On y produisait la 206, la saxo, puis la C3 et la C2.

    Puis la direction a décidé d’ouvrir une usine dans les pays de l’est pour la même gamme (trnava si ma mémoire est bonne) ça commençait à puer... le motif était qu’il voulait conquérir les marchés de l’est, encore une vaste fumisterie. La vérité, plus de marge, toujours plus.

    A l’époque, on était plus de 5000 à Aulnay, ils ont dégressé petit à petit jusqu`à la fermer totalement. ça aura pris dix ans.

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’une usine comme ça est très importante pour l’économie française, ça fait vivre des dizaines de milliers d’emplois (fournisseurs, sous-traitants, économie locale) et malheureusement ce ne sera pas la dernière, les suivantes : Rennes (modèles haut de gamme qui se vendent de moins en moins, rivalité allemande oblige) et Sevel Nord (à l’époque production d’utilitaires avec FIAT)

    A l’époque, j’avais eu une discussion avec un cadre dirigeant, il m’avait confié que l’objectif des grands groupes était d’avoir une marque, un logo quoi, de concevoir uniquement et de sous-traiter intégralement au meilleur côut (à la Apple) Je vois qu’ils sont sur la bonne voie.

    La direction avait aussi investi en chine en créant une joint-venture avec dhong feng motors. Le seul hic, c’est qu’en chine, c’est un pays ultra nationaliste. Un étranger ne peut pas venir s’implanter seul, il est obligé de s’associer avec un "local". Et une fois qu’ils maitrisent la technologie, bye bye l’étranger comme c’est arrivé pour beaucoup d’entreprises.

    Aujourd’hui, je ne travaille plus chez PSA, j’ai démissionné depuis 5 ans, sentant le vent tourner, mais je ne me réjouis vraiment pas de cette nouvelle. A savoir que sur Aulnay (dept 93) la majorité des salariés sur les chaines étaient des jeunes issus de l’immigration. Je préfère voir ces gens travailler que tomber dans la délinquance.

    On va avoir de très gros problèmes dans les années à venir.

     

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  • #180882
    Le 4 juillet 2012 à 13:21 par Olivier_8
    PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois

    Tant qu’on quémandera nos boulots auprès d’entreprises qui, soit appartiennent à l’Empire, soit sont tenues par les couilles par lui, ’faudra pas s’étonner ...

    - Ce qui’il faut, ce sont des entreprises à capital entièrement détenu par les salariés, et, bien-sûr, non-cotées en bourse.

     

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  • #188403
    Le 18 juillet 2012 à 07:09 par Solstice
    PSA Peugeot Citroën pourrait supprimer jusqu’à 10 000 emplois

    Les Media se gardent bien de donner les vrais raisons de ce gigantesque plan social , ça on en a l’habitude, mais force est de constater qu’ils ( les media) ont de plus en plus de mal à masquer leurs mensonges crasses.

    http://www.usinenouvelle.com/articl...

    Le dossier explosif sur PSA par F.ASSELINEAU : du lourd
    http://www.u-p-r.fr/actualite/monde...

     

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