Le constructeur pourrait annoncer lors de son prochain comité central d’entreprise extraordinaire un vaste plan de réduction des effectifs, pouvant comprendre la fermeture de l’usine d’Aulnay.
PSA Peugeot Citroën a convoqué un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire le 12 juillet pour informer les représentants syndicaux de "la situation économique du groupe" et des mesures à prendre pour redresser la barre, selon une copie de la convocation que s’est procurée l’AFP.
L’ordre du jour, qui tient en une phrase, porte sur une "réunion en vue de la remise de documents portant sur la situation économique du groupe et les mesures contribuant à son redressement".
PSA a réuni la semaine dernière un comité de groupe au cours duquel il avait annoncé la tenue d’un CCE extraordinaire avant la fin du mois de juillet. Son directeur industriel Denis Martin n’avait alors pas exclu la fermeture du site d’Aulnay -qui est l’un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis avec 3.000 CDI et 300 intérimaires- faisant valoir que "c’est dans le cadre d’une instance comme le CCE qu’une décision comme celle-ci peut être prise". Aulnay fabrique la petite Citroën C3.
Il avait aussi prévenu que le groupe pourrait prendre des mesures concernant son site de Rennes, ses équipes de recherche et développement et son personnel hors production.
Deux fois plus de suppressions de postes
Selon Christian Lafaye, délégué central Force ouvrière, qui assure à l’AFP tenir ses informations de personnes "haut placées à PSA", la direction pourrait à l’occasion du CCE "nous mettre sous les yeux" un "plan" de réduction de "8 à 10.000 postes", via des suppressions, redéploiements et départs volontaires. Soit bien plus que les 4.000 suppressions annoncées pour 2012 en novembre 2011.
La fermeture pressentie d’Aulnay, les "sureffectifs à Rennes", le plan de départs volontaires en cours : "tout ça est cohérent", "on me dit que c’est possible", rapporte M. Lafaye, même si lors des dernières réunions au niveau du groupe, "aucun chiffre n’a été avancé", reconnaît-il.
Ce CCE se tiendra précisément le 12 juillet à 08h00 au siège à Paris. Il servira à préparer un deuxième CCE qui se tiendra le 25 juillet, selon des informations obtenues par l’AFP d’une source proche du dossier.
Le constructeur automobile français doit par ailleurs présenter ses résultats semestriels le 25 juillet, dont les analystes financiers pensent qu’ils seront mauvais.