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Bouygues Télécom prévoit des centaines de licenciements

Depuis l’arrivée du quatrième opérateur Free Mobile, les opérateurs mobiles historiques Orange, SFR et Bouygues Télécom ont vécu des mois mouvementés et ont dû s’adapter à ce raz de marée. L’arrivée de Free Mobile a engendré des points positifs et négatifs pour les opérateurs, qui se voient obliger de réduire leurs effectifs.

L’arrivée de Free Mobile a tout d’abord permis des baisses de tarifs sur les forfaits assez considérables et a permis aux clients de pouvoir réduire leur facture. Suite à ses offres à bas prix, les opérateurs ont dû réagir et ont donc créé des marques Low Cost (SOSH, RED de SFR et B&You) avec des offres 2h d’appel à moins de 10€/mois et des forfaits appels illimités entre 20€/mois et 25€/mois.

L’arrivée de Free Mobile a eu une incidence non négligeable pour les opérateurs, ils se voient obliger de réduire les effectifs pour continuer à rentabiliser les coûts. Il y a quelques jours, on apprenait que SFR va licencier environ un milliers de salariés. Aujourd’hui, nous apprenons que Bouygues Télécom va également sûrement devoir se séparer plusieurs centaine de salariés.

Fin 2011, Bouygues Télécom comptait 11,3 millions de clients. Suite à l’arrivée de Free Mobile, il en a perdu 380.000. Mais il a réussi à limiter l’hémorragie en sortant son opérateur Low Cost B&You, avec lequel il a réussi à recruter près de 253.000 clients.

Malgré ces efforts et la mise en place d’un plan d’économies des coûts, Bouygues Télécom envisage une réduction de ses effectifs. En effet, l’opérateur est confronté à une baisse de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité.

Le seul opérateur épargné par ces licenciements est Orange. Cependant, tous les opérateurs accusent Free Mobile d’être le responsable de tous ces chamboulements. Ils l’accusent d’être responsable de toutes ces pertes d’emplois, dues au bouleversement du marché des mobiles.

Free Mobile a bien chamboulé le marché de la téléphonie mobile autant en positif qu’en négatif. La question qui se pose est quel est l’avenir des opérateurs mobiles face à ses offres bas prix.

 






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3 Commentaires

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  • #180099
    Le 3 juillet 2012 à 16:04 par thewordl
    Bouygues Télécom prévoit des centaines de licenciements

    Toutes les boites qui licencient en ce moment voulaient le faire bien avant mais ça aurait été trop catastrophique pour Sarkozy, elles ont accepté de laisser passer 2-3 mois pour donner une chance à leur candidat.

     

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  • #180383
    Le 3 juillet 2012 à 21:35 par Moud
    Bouygues Télécom prévoit des centaines de licenciements

    Pour travailler dans un centre d’appel pour Bouygues, je peux vous garantir que quasiment tous les prestataires ont perdu leur contrat... Déjà que les conditions de travail sont déplorables, quand le nombre de télé conseiller aura diminuer du quart voir de moitié, ça risque d’être ingérable, du coup on envoie le reste de la production dans un pays francophone (Maroc, Tunisie, etc) et ainsi on internationalise notre cher monde production, de civilisation.....
    Tout en faisant croire que c’est à cause de x raison, qui soit un nouveau conçurent, de nouvelles règles, la crise....

    Il faut savoir que pendant très longtemps la téléphonie mobile c’était une affaire des plus rentables, coût d’un SMS pour l’operateur 0,01 ct d’euro, prix de vente 0,15 ct, bon ça a un peu ( vraiment peu maintenant c’est o,13 ct et svt compris en illimite dans le forfait) baisser depuis cette époque, mais sur le data (l’Internet mobile) les communications à l’étranger par exemple ils se gavent....
    Alors c’est facile de dire c’est de la faute de free ! Et de tenter de nous faire croire que c’etait pas prévu d’avance... Tous les contrats signés avec les prestataires de services comportent une clause qui permet à Bouygues de rompre le contrat à tout moment si il perde trop de client sur une certaine durée de temps... Nous dans notre boîte, nos supérieur ont "lécher" Bouygues pour faire nouss passer du service mobile au service internet et mobile. Donc 2 fois plus de taf pour bien sur le même salaire ça va de soit ! Sans compter qu’en 3 semaines ont à eu une formation qui dure quand elle est faite par Bouygues ( et donc des gens qui connaisse légèrement et le métier en question et Bouygues...) 10 semaines

     

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  • #180713
    Le 4 juillet 2012 à 10:05 par Jack_
    Bouygues Télécom prévoit des centaines de licenciements

    L’arrivée de Free Mobile nous a surtout révélé que les opérateur nous prenais pour des vaches à lait depuis des années

    PS : avec la question de contrôle de E&R j’ai bien progressé en calcul mental (à quand les multiplication et les restes des divisions) =P

     

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