Le président de l’université Paris VII-Denis Diderot, Vincent Berger, a annoncé jeudi 14 juin l’ouverture d’une enquête administrative après une question d’examen sur Gaza, à "caractère polémique", posée mardi à des étudiants en médecine.
De son côté, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) "s’indigne", dans un communiqué publié jeudi, de cette question d’examen qu’elle juge "scandaleuse", autour d’un bombardement de civils à Gaza, et qui incite, selon elle, à "la haine d’Israël".
QUESTION SUR LA MORT D’UNE FAMILLE À GAZA
Selon le CRIF et un fac-similé transmis par le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme, le Pr Christophe Oberlin a posé aux étudiants une question de médecine humanitaire, en prenant l’exemple de la mort de 22 membres d’une même famille dans un "bombardement classique" pendant le conflit dans la bande de Gaza en 2008-2009. "Quelle est la ou quelles sont les qualifications des crimes perpétrés (crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide) ?", demande-t-il, selon le fac-similé.
Quelques réactions :
"comment une formulation manifestement destinée à implanter de façon pavlovienne dans la tête des étudiants en médecine qu’Israël est un état criminel, peut-elle être posée dans un examen sans soulever de réaction des autorités académiques ?"
Editorial de Richard Prasquier (Président du CRIF)
D’autres en appellent au ministre de l’Intérieur :
"Manuel Valls, lors de la sauvage agression antisémite de Villeurbanne disait qu’il ne tolèrera pas l’antisémitisme, qui est une atteinte aux valeurs de la République. Voilà me semble-t-il l’occasion rêvée pour le Ministre de joindre la parole à l’acte"
Jean-Patrick Grumberg
"La prise en otage d’étudiants en médecine est, en effet, à comparer à l’utilisation de boucliers humains."
Lettre d’un confrère au Dr Christophe Oberlin
"Oberlin (sonne un peu comme Enderlin, ils sont peut être cousins de la haine d’Israël ? ) utilise un sujet à polémique dont il est difficile d’être neutre et objectif mais qui a de plus des conséquences désastreuses sur la communauté juive sachant que Mohamed Merah a tué trois jeunes enfants juifs et un homme pour « soutenir » les enfants palestiniens de Gaza à Toulouse cette année …."
Avec en prime un joli lapsus : "Très engagé contre Israel, il n’a pu s’empêcher de rester neutre"
alyaexpress-news.com