Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV) était l’invitée d’Olivier Mazerolle sur RTL mardi 15 septembre.
« On peut accueillir des réfugiés sans limite en France et en Europe »
Emmanuelle Cosse s’est indignée : « Souvent, on se pose la question : autrefois, au moment des guerres, qu’est-ce qu’on aurait fait, comment on aurait agi... Aujourd’hui il y a des milliers de personnes qui sont à nos portes, qui sont dans des conditions absolument terribles. Et les pays européens pour l’instant ferment leurs frontières, ne disent rien de ce qu’ils vont faire, est-ce que c’est ça l’Europe ? ». Avant de proposer sa solution…personnelle : « On peut accueillir des réfugiés sans limite en France et en Europe ».
Après avoir salué la générosité de l’Allemagne à accueillir tous les migrants qui rentrent sur son territoire la semaine dernière, elle a dénoncé le fait que le pays a fermé ses frontières.
« Nous allons mettre de l’argent sur la table »
Elle a également fustigé les pays de l’Est de l’Europe, qui ne désirent pas mettre en place une politique d’accueil commune et a ajouté : « Si l’Europe veut être un continent d’accueil et de défense de la démocratie, elle doit se donner les moyens d’accueillir tout le monde. Elle en a la capacité. Et même si elle ne l’avait pas, est-ce que nous allons simplement regarder tous les jours sur nos chaînes de télé des gens mourir ? Est-ce que c’est cela l’avenir de l’Europe ? ».