Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

On ne plaisante pas avec la Shoah...

Une animatrice d’une radio de Bavière (sud de l’Allemagne) a été renvoyée pour avoir plaisanté à l’antenne avec le slogan "le travail rend libre", qui se trouve à l’entrée du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, selon l’agence allemande DPA.

La présentatrice de 39 ans, après avoir évoqué le beau temps dans la région le dernier samedi de juillet et les gens qui devaient néanmoins travailler ce jour-là, leur avait adressé un "le travail rend libre" (Arbeit macht frei), en guise d’encouragement.

La phrase figure à l’entrée du camp de concentration nazi d’Auschwitz (dans la Pologne actuelle), le plus connu des lieux de l’holocauste perpétré par les nazis contre les juifs d’Europe, où environ 1,3 million de personnes, dont 1,1 million de Juifs, ont trouvé la mort entre 1940 et 1945.

Une assistante de 19 ans, chargée de répondre au standard de la radio, et qui avait conseillé aux auditeurs appelant pour protester de "prendre la chose avec humour", a elle aussi été licenciée, rapporte DPA.

"La présentatrice n’a pas du tout réfléchi à ce moment là. Mais une fois que la phrase était lachée, on ne pouvait plus la rattraper", a déclaré à l’agence le responsable de la station Radio Gong, Georg Dingler.

Les deux femmes ont regretté leurs paroles, mais leur licenciement était inévitable, a-t-il poursuivi. "Notre station combat l’extrême-droite depuis longtemps, et elle continue à le faire", a-t-il précisé.

A la suite d’une plainte d’un couple, une enquête pour incitation à la haine raciale a été ouverte, a indiqué à DPA le porte-parole du parquet de Munich, Peter Preuss.

 






Alerter

36 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #200958
    Le 10 août 2012 à 08:04 par Marc
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Cauet a eu le même problème sur Fun radio, il y a plus de 10 ans.

     

    Répondre à ce message

    • #201011
      Le Août 2012 à 10:06 par goldie
      On ne plaisante pas avec la Shoah...

      Oui et il a survécu, je me demande comment il s’y est pris pour se repentir.

       
    • #201082
      Le Août 2012 à 12:05 par Marc
      On ne plaisante pas avec la Shoah...

      @ Goldie

      Je me souviens qu’il a fait son Méaculpa dans "envoyé spécial". Mais déjà à l’époque il exaspérait la direction de Fun Radio (il passait son temps à se moquer des annonceurs). Il y a aussi Valérie Benaim, qui animait avec lui, s’est prise une belle cartouche (parce qu’elle n’avait pas réagi et même ri) en direct les jours suivants par un président d’une association et je m’imaginais Valérie la tête baissée et en pleur.

      Peut-être qu’à l’époque, les associations n’étaient pas assez puissantes et que Cauet n’avait pas de casseroles ou de cadavres dans le placard.

       
    • #201165
      Le Août 2012 à 13:28 par Paparano
      On ne plaisante pas avec la Shoah...

      Oui et puis surtout que Cauet était "bankable" comme ils disent. Il amusait bien le troupeau et vous savez bien que les questions économiques jouent aussi beaucoup.

      Moi je trouves que "le travail rend libre" est une vérité. Car c’est par le travail qu’on accède à la connaissance et c’est la connaissance qui rend libre. Personne n’a jamais accédé à quoique ce soit sans un effort, un travail.

      Bien sur, ce genre de phrase dans la société du divertissement on aime pas trop. On sépare bien l’esclavagisme classique (métro, boulot, dodo) de l’esclavagisme consumériste (après avoir bien sué pour quelques deniers, tu vas les rendre à ceux qui t’ont payé et qui eux ne travaillent pas). Il faut bien que les deux fonctionnent de façon synchronisée pour que l’économie de ce monde soit optimum.

       
  • #200996
    Le 10 août 2012 à 09:40 par francky
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Et il n y aura pas un syndicat pour porter plainte pour licenciement abusif ?????

     

    Répondre à ce message

  • #201074
    Le 10 août 2012 à 11:58 par Protis
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    tiens c’est curieux mais les Nazis auraient tout aussi bien pu inscrire "travailler plus pour gagner plus" ou "le changement c’est maintenant" ça aurait eu le même impact .

     

    Répondre à ce message

  • #201113
    Le 10 août 2012 à 12:35 par Barj
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Si on est condamné lorsqu’on dit que le travail rend libre. Alors c’est que le travail amène l’esclavage. Toujours ces mêmes bobos prompt à réagir au moindre mot de coté, et montré l’insanité de leur véritable visage. Le masque est levé, le salariat c’est l’esclavage, le travail libéral sous tutelle de l’état c’est l’esclavage, le patronat (PME, auto, etc..) sous contrôle étatique c’est l’esclavage...
    CQFD, Et quand un esclave se rebelle, quel sort lui réserve t-on ? Vous avez votre réponse, sans compter que ces deux-là auront bien du mal à trouver un boulot si elles sont bannies... A quand une interview (courte ou longue d’ailleurs) à diffuser sur la toile...

     

    Répondre à ce message

  • #201155
    Le 10 août 2012 à 13:19 par Nicolas
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Manque plus que la chanson de Shoahnanas pour compléter le tout.

     

    Répondre à ce message

  • #201182
    Le 10 août 2012 à 13:52 par Nicolas Tesla
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Moi je dirais l’inverse le travail rends prisonnier surtout quand on est un prolo aliéné a L’Etat et aux Multinationales, le travail rend libre uniquement quand on est son propre patron (Artisan, PME, PMI) et que l’Etat n’est pas interventionniste...

     

    Répondre à ce message

  • #201185
    Le 10 août 2012 à 13:54 par polytriiique
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Tant qu’on y est pourquoi ne pas attaquer pour "incitation à la haine raciale" tous les films comiques mettant en scène des nazis puisqu’il est désormais interdit de plaisanter sur cette periode de l’histoire...

     

    Répondre à ce message

  • #201196
    Le 10 août 2012 à 14:01 par rustic
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    moi je trouve qu’on devrai créer une parodie de la grille de l’entrée d’Auschwitz,au lieu de "Arbeit mach frei" on devrai inscrire : "le changement, c’est maintenant", (avec un peu de second degré, voir même de premier, ils auraient déjà pu l’inscrire à l’époque, mais bon on pense pas à tout...), moi je suis pas assez bon en informatique... dommage, ça m’aurai fait marrer, j’aurais bien vue ça sur des T shirts...
    parce que si dire que le travail rend libre est un crime..., alors vouloir le changement de régime (le notre) maintenant, c’est quoi, un attenta, un coup d’etat...
    vite vite un coup de fil à Jérusalem pour savoir quoi faire !!!

     

    Répondre à ce message

  • #201240
    Le 10 août 2012 à 15:17 par William
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Ca fait du bien de savoir que les allemandes ont encore des ovaires. Un exemple pour la Résistance.

     

    Répondre à ce message

  • #201315
    Le 10 août 2012 à 17:18 par glumotte
    On ne plaisante pas avec la Shoah...

    Le travail rend libre = incitation à la haine raciale...
    De plus en plus cons ces cons.

     

    Répondre à ce message

    • #201717
      Le Août 2012 à 10:53 par Eric
      On ne plaisante pas avec la Shoah...

      Le travail rend libre, certes, mais pas la prostitution. Je veux dire que lorsqu’on perçoit un revenu en contrepartie de son travail, on ne travaille pas : on se prostitue. Le véritable travail est rémunéré par un salaire spirituel : on s’est réalisé en travaillant et on a conscience d’avoir servi l’intérêt général.

       
    • #201742
      Le Août 2012 à 12:19 par grokick
      On ne plaisante pas avec la Shoah...

      le travail rend libre=travailler plus pour gagner plus = incitation à a shoa ? ou shoa inversé ?
      quel sont les SLOGANS incorrectes , jusqu’ou la shoa a t elle pénétrée dans le langage ?
      pourquoi les sionistes perpétuent les méthodes du troisiéme reich ?

       
Afficher les commentaires précédents