Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

Pourquoi la Réserve Fédérale Américaine doit-elle voler au secours des marchés financiers en injectant massivement des dizaines de milliers de dollars, plusieurs jours de suite, en catastrophe ? Pour quelle raison injecter un total de 270 milliards de dollars dans une économie qui « va bien » ?

 

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2282516
    Le 22 septembre 2019 à 12:43 par Mariana
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    La différence entre le vrai pognon et le faux pognon ???

    Pour les Anciens l’argent est ce qu’on arrache à la terre, et il y a transgression majeure à arracher plus d’argent à la terre qu’il n’en faut pour vivre. Notre époque n’est que transgression de cette sagesse multimillénaire, nous n’avons pas fini d’en payer le prix, et là, il ne s’agit pas d’argent mais de nos vies.

     

    Répondre à ce message

    • #2282625
      Le Septembre 2019 à 15:02 par tetedeonc
      Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

      Commentaire a contextualiser sociologiquement, la modernité n’a pas le monopole de l’accumulation de richesse a outrance. Il ne s’agit donc pas d’opposition Ancien/Moderne. Les "Anciens" etaient des anciens paysans.

       
    • #2282674
      Le Septembre 2019 à 16:15 par Royaliste
      Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

      @ Mariana

      Nous n’arrachons pas plus d’argent à la terre qu’il n’en faut pour en vivre car l’or a été déconnecté du système bancaire officieuse le 15 août 1975 (fin des accords de Bretton Woods annoncé par le président Nixon) et officiellement par le FMI le 8 janvier 1976 (confer les accords de la Jamaïque). Depuis cette date, l’argent est virtuel car sorti non pas de la terre mais du néant de la planche à billets. Actuellement, l’argent est virtuel à 90% donc la dette est elle aussi virtuelle à 90%. Le monde n’est pas aussi sombre qu’il n’y parait, c’est juste qu’’on nous maintient en esclavage avec la peur de cette fausse dette.

       
  • #2282522

    Et oui, ils continuent à se gaver, à jouer au casino, jouer avec la vie des gens et meme si ils perdent ils s’en sortiront toujours. En fait rien de nouveau sous le soleil.

     

    Répondre à ce message

  • #2282720
    Le 22 septembre 2019 à 17:33 par alderic-dit-le-microbe
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    Non, elle est morte depuis le milieu des années 70, quand les banques ont décidé que c’était "open bar " , autrement dit, quand la caste s’est permise tous les excès grâce à l’escroquerie du système monétaire.

    2008, ça n’est qu’un symptôme visible ...

    Comme à chaque fois que la communauté des frères n’est pas mise sous muselière, tout finit par être dépouillé, dévasté, et pourri.

     

    Répondre à ce message

  • #2282920

    des dizaines de milliers de dollars

    je crois que vous vouliez dire des milliards...si c’etait des milliers ca serait pas bien grave a cette echelle

    l’economie reelle muert quand tout monde doit payer 30 ans pour sa maison...dans le far west, ta maison tu la fabricait toi meme avec tes potes et une fois debout c’etait reglé...apres fallait faire pousser sa bouffe et faire du troc a coups de dollars...rien de bien compliqué...plus ca se complique, plus c’est suspect...les embrouilles commence toujours avec des etapes inutiles et obscures

     

    Répondre à ce message

  • #2283072

    Il n’empêche que cette perte de confiance entre les banques concernées par le repo de la Fed de New-York, elle a surgi très subitement, et juste pile-poil après l’attaque houthie...

    La coincidence est peut-être due au hasard, certes....
    Mais peut-être pas. Les évaluations étaient déjà assez pessimistes depuis un certain temps, quant à l’avenir économique de l’Arabie Saoudite, cf. un papier pas mauvais de Haaretz en Aout 2018 https://www.haaretz.com/middle-east...
    Dans ce contexte, l’attaque houthie, et l’absence de réaction américaine concrète signifie que 1) l’Arabie doit renoncer à capturer les gisements yéménites, et 2) ses revenus pétroliers futurs sont réellement menacés par les drones. Elle se retrouve donc en difficulté pour rembourser ou renégocier les dettes accumulées du fait de la guerre..
    Aux dernières nouvelles, l’offre de paix des houthis est rejetée, la guerre continue, et des anti-missiles Patriot et du personnel US arrivent en Arabie. S’agirait-il de faire en sorte que les AWACS saoudiens deviennent efficaces ?
    (nos AWACS français nous furent vendus sans le soft de traitement du signal, que nous avons du développer, sinon nos AWACS ne valaient rien. Alors qu’est-ce que de leur coté valaient en pratique les AWACS saoudiens ?)
    Pourront-ils alors arrêter les drones volant en rase-motte ? C’est ce que nous allons apprendre un jour ou l’autre, disons début Octobre, date prévue pour la remise en marche des installations saoudiennes.
    Tiens d’ailleurs, la NY Fed a annoncé que les opérations d’injection de liquidités sur le repo allaient durer jusqu’au 10 Octobre...

     

    Répondre à ce message

    • #2283519
      Le Septembre 2019 à 16:55 par paramesh
      Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

      le bruit court que l’ attaque houthie est intervenue pendant une tendance baissiere sur les cours du brent.
      L injection de la FED aurait servi a eviter un paquet de faillites pour des institutions financieres qui avaient joue la baisse a decouvert et sans se couvrir suffisamment pour une perte de 15 %.
      En effet l attaque a eu lieu pendant la fermeture nocturne de wall street et les short cuts (les outils de protection qui permettent de vendre a chaque pallier d une hausse imprevue pour limiter la casse n ont pas pu fonctionner puisque la bourse etait fermee.
      Ils se sont donc pris dans la gueule une hausse de 15% d un coup, majoree d un effet de levier considerable, de quoi les faire sauter.
      Normalement quand on joue a decouvert on joue sur des amplitudes de quelques % souvent meme moins car le risque est enorme si on se plante, alors imaginez 15 % a decouvert : soit 270 milliards de dollars a imprimer d urgence par la FED pour sauver leurs fesses.

       
    • #2283693

      @paramesh

      Votre hypothèse parait évidente et réaliste. Il y a surement du vrai, mais dans quelles proportions ? Car elle me pose quelques problèmes :
      - je n’ai de mon coté pas vu circuler cette histoire. Pourtant je suis zerohedge qui ne manque jamais de faire un titre lorsqu’il se passe ce genre de "short squeeze" massif
      - les traders des banques connaissent depuis toujours, bien évidemment, le risque de ne pouvoir liquider sa position ruineuse durant un WE ; Donc, même si je ne connais pas le détail technique, il me parait certain qu’ils sont d’une manière ou d’une autre protégés, surtout en cette période (pétroliers attaqués ou saisis, drone US abattu...) Seuls les particuliers sont démunis contre ce risque.
      - en l’occurrence, si je regarde le détail des cours à NY (Crude Oil WTI (NYM $/bbl) Front Month ) sur marketwatch.com , je vois qu’il y a un pic temporaire à l’ouverture le Lundi matin, qui s’expliquerait fort bien de votre manière.
      - mais les volumes échangés sont très faibles. Autrement dit, ces couvertures des shorts n’auraient été qu’un phénomène marginal

      Je serais interessé si vous pouviez indiquer l’origine en amont de votre histoire. Si elle a été sciemment inventée, la raison pourrait être de fournir une couverture à la situation que je suppose, moi, être la réalité. Cette couverture étant nécessaire, car beaucoup s’interrogent spontanément sur la coincidence des évènements. cf cette question spontanée d’un commentateur lambda, com #2280341 dans https://www.egaliteetreconciliation...

       
    • #2283801
      Le Septembre 2019 à 04:13 par paramesh
      Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

      avec plaisir
      INSOLENTIAE TV Charles SANNAT

      https://www.youtube.com/watch?v=6Ej...

       
    • #2283903

      @paramesh

      Bon, c’est donc juste la théorie personnelle de ce monsieur. Il s’informe avec le Monde, le Fig et la Tribune. Je pense vraiment que si on prétend produire une analyse de l’actu internationale, il faut pourvoir lire les medias internationaux, et donc lire l’anglais. Sinon on ne travaillera jamais qu’avec des infos incomplètes et reçues avec du retard. C’est dommage car il réfléchit pas mal à la base.

      A 7 mn 30, vous voyez la courbe de prix qu’il a repiquée. En dessous de la courbe, il y a une ligne horizontale discontinue constituée de petits tirets verticaux. C’est la représentation du volume des échanges. Il y a pas fait attention....

      D’autre part, il a mal compris l’opération. Il n’y a pas eu "270 milliards injectés". Les prêts par le repo sont à très court terme (du genre 24 heures). La Fed de NY aurait, plusieurs jours de suite, prêté pour 24 heures 50 à 70 Mds, Le total de ces prêts successifs représentant 270 Mds, dont elle a déjà récupéré la plupart, automatiquement. Rien à voir avec les "quantitative easing" qui ont l’air parti pour être des prêts sur 24 siècles.

       
  • #2283255
    Le 23 septembre 2019 à 12:18 par Félicie Aussi
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    La Finance internationale a été instaurée avec des règles si tordues que personne n’est capable de comprendre. Le but est de piller sans se fatiguer le travail et de s’accaparer en dernier ressort les sociétés classées en bourse.

    Or il n’y a pas besoin de Finance internationale. Financer une entreprise consiste à lui donner les moyens de se développer et de produire, et c’est le rôle de l’État. Quand l’entreprise tourne, la TVA sur ses produits rembourse l’État.

     

    Répondre à ce message

  • #2283545
    Le 23 septembre 2019 à 17:53 par ohaitieaqui
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    Delamarche a raison de ne pas se mouiller, donner une date mème une année et vous pouvez vous bruler ou passer pour l’idiot du village.
    https://www.zerohedge.com/news/2019...
    Burry a été short des 2005 en 2007 il avait des pertes abyssales, bref tous les éléments sont la il manque l’allumette...

     

    Répondre à ce message

  • #2285410
    Le 26 septembre 2019 à 15:28 par Dauphin
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    Moi je trouve que l’economie reelle va bien, la surproduction est telle qu’on nous donne presque tous les biens materiels et immateriels gratuitement. Y a des voitures partout toutes neuves. On construit des villas partout. Tout ce qui releve d’un processus industriel ou informatique est plus ou moins donné. Y a des sites Internet et des applis pour absolument tout faire. OK les loyers sont chers mais que dans les grandes villes. OK les legumes bio coutent chers, mais on peut essayer de se debrouiller un peu. OK l’energie coute cher, mais ca va quand meme, on arrive a se chauffer et à payer le plein d’essence... Tous les autres equipements electriques ne consomment rien (ordinateurs et lampes). Les billets d’avion sont peu chers et airbnb a continué de democratiser les vacances. Jamais il n’a été aussi aisé de demarrer une petite entreprise. Si vous trouvez que les annees 80 ou 60 c’est mieux ben retournez y, moi je prefere 2020 c’est noel tous les jours, les innovations pleuvent. Meme un iPhone tu peux l’avoir pour 200€. Je comprends pas pourquoi les gens sont si mals, ils ont peur de tout, ils craignent le deluge. Si on arrete l’abondance monétaire, devinez quoi c’est là où on vivra une vraie recession. Delamarche c’est l’avocat de l’austerité economique, ça fait de lui un ennemi du peuple...

     

    Répondre à ce message

  • #2285896
    Le 27 septembre 2019 à 04:14 par Sato
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    Pourquoi la Réserve Fédérale Américaine doit-elle voler au secours des marchés financiers en injectant massivement des dizaines de milliers de dollars, plusieurs jours de suite, en catastrophe ?

    Peut-être parce que les gens ne passent plus par les banques traditionnelles pour leurs investitions = fini les bénéfices juteux, mais se tournent vers Blackrock... De regarder le film présenté sur ce site est vraiment instructif. Naturellement, faites abstraction de la propagande si typique de ARTE, ne vous laissez pas embobiner, et apprenez sur cette entreprise et la raison de son étonnant succès :

    " "Blackrock est le plus grand pourvoyeur d´ETF (investitions). Cela nous a permis à tous d´épargner á moindre coût. Mais l´énorme pression que cela a créé a contraint les gestionnaires d´actifs traditionnels á baisser leurs tarifs. L´an dernier, le prix de ces tarifs est tombé à un niveau historiquement bas (snif pour les banques), deux fois moins élevés qu´il y a vingt ans. TOUT LE MONDE A FAIT D´ÉNORMES ÉCONOMIES..."

    Et alors, où est le mal ?

     

    Répondre à ce message

  • #2291479
    Le 5 octobre 2019 à 10:16 par alderic-dit-le-microbe
    Olivier Delamarche : "L’économie réelle est morte depuis 2008"

    Une fois de plus, Delamarche raconte n’importe quoi.

    L’économie "réelle" est morte à la naissance des banques et de la monnaie scripturale, assassinée par la finance, la spéculation et les tonnes de fausses monnaies.

    Et c’était visible dans les années 60. Pourquoi ont-ils bombardé la jeunesse avec de la culture dépravante et débilitante, dans les années 68-70, et pourquoi ont-ils importé de l’immigré par millions, sinon pour sauver leur système frauduleux, en fabriquant artificiellement de la demande avec ces nouveaux arrivants ?

    Déjà à l’époque, pour sauver la finance, ils ont imposé l’obsolescence programmée, et l’importation d’étranger pour alimenter la demande, et donc le marché de la consommation. Tout cela caché derrière l’anti-racisme ...

    Sauf que maintenant, nous sommes trop nombreux sur ce petit territoire, les terres n’ont plus le temps de s’assainir et se régénérer entre les récoltes via des périodes de jachère, on perd petit à petit notre autonomie alimentaire, et l’humanité qui y vie dégénère à vue d’œil. C’est flagrant.

    Delamarche est toujours en retard de 10 trains dans ces analyses. Normal, c’est un curé de la finance ...

    J’ai tilté sur ce fait le jour où il a osé affirmer que le prélèvement des impôts à la source ne changerait rien pour les Français ... Il fallait un sacré culot pour avancer pareille connerie !

    La vérité n’est pas son soucis principal, c’est de sauver la finance en prétendant qu’il y en aurait une bonne ... Un peu comme les bolchos et les cocos qui te disaient qu’ils y avaient un bon communisme et un mauvais, pour dédouaner leurs frères des innombrables crimes commis par idéologie et soif de domination.

    Un classique de la frangipane et des mafieux... Nier les crimes de ses frères fait probablement partie des premiers enseignements d’un initié au sein d’une loge, après celui de fermer sa gueule.

    Delamarche n’a plus le niveau requis pour nous endormir avec ses fausses indignations. Désolé.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents