Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olaf Scholz plaide pour un rapprochement économique entre Berlin et Pékin

Lors d’une visite critiquée, le chancelier allemand Olaf Scholz a échangé avec le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 4 novembre 2022. Voici les principaux éléments à retenir de cette rencontre.

 

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré son homologue chinois Xi Jinping à Pékin, ce 4 novembre. Le dirigeant allemand a plaidé vendredi à Pékin pour « davantage » de coopération avec la Chine, malgré une défiance de l’Occident vis-à-vis de la deuxième puissance mondiale, et les deux pays se sont opposés à tout emploi de l’arme nucléaire en Ukraine.

 

Une visite polémique

Très controversé, ce déplacement de quelques heures est le premier d’un dirigeant de l’Union européenne et du G7 en Chine depuis le début de la pandémie il y a près de trois ans.

La visite, qui survient juste après la reconduction du président Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois et de son pays, est vue d’un œil critique en Allemagne, mais aussi en France, à Bruxelles et Washington.

(...)

 

Relations sino-allemandes

« La Chine et l’Allemagne doivent se respecter mutuellement » et « résister conjointement aux interférences » dans leur relation, a insisté Xi Jinping devant son invité.

« Nous espérons que l’Allemagne poursuivra une politique positive à l’égard de la Chine », a-t-il M. Xi, cité par la télévision nationale CCTV.

« Tant que l’Allemagne ne critique pas Pékin, les relations seront harmonieuses, tel est en substance le message adressé » par Xi Jinping, décrypte pour l’AFP Thorsten Benner, de l’Institut des politiques publiques mondiales (GPPi) à Berlin.

(...)

« Malgré le ressentiment et la pression à l’encontre des politiques industrielles de la Chine », Olaf Scholz « semble décider de passer outre pour le moment », relève le politologue Shi Yinhong, de l’université Renmin à Pékin.

 

Ce déplacement « montre que la Chine n’est pas isolée »

Ce déplacement « confère une légitimité internationale » à Xi Jinping et « montre que la Chine n’est pas isolée », indique à l’AFP Noah Barkin, chercheur au Fonds Marshall allemand à Berlin.

Renouant avec les visites en Chine de son prédécesseur, la démocrate-chrétienne Angela Merkel (12 voyages en 16 ans de pouvoir), le social-démocrate Scholz est accompagné d’une délégation d’industriels, dont les patrons de Volkswagen et BASF.

Or, la dépendance de la première économie de l’UE à la Chine, où les entreprises allemandes réalisent une part importante de leurs profits, est de plus en plus remise en question.

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s’est prononcée pour « ne plus dépendre d’un pays qui ne partage pas nos valeurs », au risque de se rendre « politiquement vulnérables au chantage ».

Lire l’intégralité de l’article sur ouest-france.fr

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3059215

    N’en déplaise aux bochophobes, l’Allemagne sera toujours un partenaire plus intéressant que la France !

     

    Répondre à ce message

  • #3059224

    ah c’est fini la grande Allemagne , ils auront bientôt plus de quoi s’acheter des BM si ça continue...

     

    Répondre à ce message

    • #3059328

      @anonyme
      Même quand les boches soutiendront al caca hideux et ses terroristes, vous leur trouverez encore des qualités. Sinon, suite à la "des Sitruk Sion" de leur gazoduc, quand est-ce qu’ils vont montrer leur cojones ? Les protestants vont protester ou se prosterner ? Ou se prostituer ?
      La société à la chinoise, c’est ce qu’on nous réserve. Pas étonnant que vous sortiez de la vôtre (la réserve) pour faire la promotion de ce qui devrait faire dégueuler un résistant, même le plus modeste.

       
    • #3059384

      Les trains sont bondés en Allemagne car ils ne se servent plus de leur voitures, l’essence est trop chère . Les Allemands sont radins .

       
    • #3059420

      @Russiaforce ne t’inquiète pas ils ont encore de l’argent pour des porsches aussi ^^ par contre toi je sais pas si dans ton pays les gens ont un jour atteint le standing de vie d’un allemand, autrichien ou même un suisse ^^

       
    • #3059426

      @chavez. T’inquiètes les Allemands sauront tirer leur épingle du jeu ! Tous les pays rêvent d’un partenaire comme l’Allemagne, 1ère puissance économique du continent !
      Comme ils ont su tirer leur épingle du jeu d’une UE qu’ils n’ont ni demandé ni voulu ! Pendant que la France des Monnet, des Schumann et des Mitterrand voulaient "l’Europe " à tout prix pour profiter de la "locomotive allemande " et la tenir en laisse !
      Sans l’Allemagne l’Europe est un trou à merde !

       
    • #3059497

      Jennifer

      Peut être que vous avez raison, mais pour ce que j’en sais les allemands et ceci depuis 30 ans favorisent le train en particulier compte tenu des embouteillages colossaux autour de beaucoup de leurs grandes villes. Et ils n’ont pas attendu le télé-travail pour bosser dans le train.

       
    • #3059565
      Le Novembre 2022 à 13:59 par vous n’aurez pas ma germanolâtrie
      Olaf Scholz plaide pour un rapprochement économique entre Berlin et (...)

      @ Henry

      ne t’inquiète pas ils ont encore de l’argent pour des porsches

      Difficile à construire sans gaz Russe.

      par contre toi je sais pas si dans ton pays les gens ont un jour atteint le standing de vie d’un allemand,

      En effet, personne ne peut atteindre le niveau de...peuplement d’immigrés Turcs tel qu’il est en Almanya.

      autrichien

      Personne n’a eu de vaccination obligatoire comme en Autriche en effet, quel dommage.

      ou même un suisse ^^

      Suisse qui a l’intelligence de ne pas entrer dans l’UE...bizarre. ^^

      @ par anonyme

      T’inquiètes les Allemands sauront tirer leur épingle du jeu !

      Disait celui qui prétendait que les grandes manifestations teutonnes contre la vie chère au début de l’Automne allaient tout changer...on attend encore.

      Tous les pays rêvent d’un partenaire comme l’Allemagne, 1ère puissance économique du continent !

      Mais ça, c’était avant North Stream, il faut savoir se mettre à jour, des fois.

      Comme ils ont su tirer leur épingle du jeu d’une UE qu’ils n’ont ni demandé ni voulu !

      Mais qu’ils ont quand-même imposé aux autres : il suffit de voir l’hystérie pan-germaniste quand un Grec ou un Anglais souhaite quitter le 4ème Reich qu’est l’UE.

      Pendant que la France des Monnet, des Schumann et des Mitterrand voulaient "l’Europe " à tout prix

      Mitterrand qui était un collabo de 1ère de l’Almanya...dont le projet de Reich européen était l’antichambre de l’union européenne.

      pour profiter de la "locomotive allemande " et la tenir en laisse !

      Locomotive allemande qui a pu prospérer en interdisant aux autres pays le protectionnisme et en étouffant ainsi la concurrence industrielle...être grands en rendant les autres plus petits que soit n’est pas une logique de winner.

      Sans l’Allemagne l’Europe est un trou à merde !

      T’inquiète, avec l’Almanya, elle le devient aussi ... tu as vu tous les immigrés plus ou moins que ta Merkel nous a imposé pour pouvoir juste se venger de ceux qui lui ont mis une juste décullotée en 1918 et en 1945.

      Vivement le retour à la confédération du Rhin comme avant Bismarck.

       
    • #3059711

      @bochophobe. Tes élucubrations sans queue ni tête ne changeront rien au fait que l’Allemagne est la 1ère puissance économique du continent et qu’une alliance germano-russe ou germano-chinoise mettra fin à l’hégémonie US et à cette UE bancale et contre-nature ! Ce sont les Allemands qui libéreront l’Europe au grand dam des bochophobes qui vont encore chouiner d’être encore cocus !

       
    • @par vous n’aurez pas ma germanolâtrie avant même l’immigration turc le germain avait déjà le niveau de vie le plus élevé d’Europe ( avant même l’ue) ,de même pour l’autrichien. Ta mauvaise foi me donne raison, tu sous entend que la qualité de vie allemande ( et donc la haute technologie, haute valeur ajoutée, éthique de travail,génie scientifique et chimique etc ) viendraient d’anatolie et de syrie . La bonne blague , la plupart des étrangers en allemagne sont ( pour une grosse partie) des européens de l’est.

       
    • #3060072
      Le Novembre 2022 à 10:48 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Olaf Scholz plaide pour un rapprochement économique entre Berlin et (...)

      @ Gut

      avant même l’immigration turc le germain avait déjà le niveau de vie le plus élevé d’Europe ( avant même l’ue)

      Ben oui, après avoir fait trimer le STO ou le déporté et avant de faire venir des Turcs ou des allemands de l’est pour bosser à leur place ... ils avaient les Portugais et les Espagnols. Facile d’avoir un bon niveau de vie quand tu t’affales sur des esclaves.

      de même pour l’autrichien.

      Ha ! Le pays de la vaccination obligatoire ! Quel exemple !

      Ta mauvaise foi me donne raison,

      Sauf que je ne fais que parler du réel.

      tu sous entend que la qualité de vie allemande ( et donc la haute technologie, haute valeur ajoutée, éthique de travail,génie scientifique et chimique etc )

      Qualités qui les rend incapables d’utiliser l’énergie nucléaire...

      viendraient d’anatolie et de syrie .

      Effectivement !

      La bonne blague , la plupart des étrangers en allemagne sont ( pour une grosse partie) des européens de l’est.

      Raison pour laquelle l’Almanya essaie de faire passer la Turquie pour un pays "d’Europe" ?.. Histoire de sauver la face ?

       
    • #3060365
      Le Novembre 2022 à 00:29 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Olaf Scholz plaide pour un rapprochement économique entre Berlin et (...)

      @bocholatre. Tes élucubrations sans queue ni tête ne changeront rien au fait que l’Allemagne n’a plus d’industrie sans le gaz Russe et n’a eu un avantage économique sur le reste du continent que parce qu’elle a empêché ses voisins de développer leur industrie et les a forcé à être sous-développés.
      Il n’y aura jamais d’alliance entre "la race des seigneurs" et la sous-race russe ou la sous-race Chinoise ... la preuve en est : la fondation Adenauer a participé pleinement à la déstabilisation de l’Ukraine en soutenant Vitali Klitshcko.
      L’UE est bancale et contre-nature comme l’était l’idée de Reich européen sous dominance allemande, raison pour laquelle, tout ça est condamné ! Ce sont les peuples d’Europe du sud qui se libèreront du joug germano-israélo-américain
      au grand dam des bocholatres qui vont encore chouiner d’être encore cocus comme en 1945 !

       
  • #3059264
    Le 6 novembre 2022 à 19:51 par jojo la ratatouille
    Olaf Scholz plaide pour un rapprochement économique entre Berlin et (...)

    Les bosch ont besoin de la Chine...
    La Chine n’a pas besoin des bosch ...

     

    Répondre à ce message

  • #3059278

    Ben ouais, les Allemands ont deux possibilités pour sauver leur industrie,
    délocaliser au USA pour profiter de l’énergie moins chère, ou alors
    délocaliser en Chine pour profiter de l’énergie Russe encore moins chère
    et de plus en étant de plain-pied dans le plus grand marché mondial.
    Alors ?

     

    Répondre à ce message

  • #3059336

    L’agent américain en service commandé Ursula von der Alien en difficulté.

    Ursula est déjà dans le viseur de l’armée Allemande pour y avoir foutu le bordel avec un certain panache, sa trahison des intérêts Européens concernant l’affaire Covid n’ayant fait qu’ajouter de l’eau au moulin... il semblerait que quelques réglements de compte puissent avoir lieu au pays de Goethe.

     

    Répondre à ce message

  • #3059391

    Et oui ! VW. 50% de son C.A. en Chine. Comme dit Carlos TAVARES j’aimerais pas être à leur place.

     

    Répondre à ce message

  • #3059397
    Le 7 novembre 2022 à 07:20 par Si seulement...
    Olaf Scholz plaide pour un rapprochement économique entre Berlin et (...)

    L’Allemagne est diplomate à l’égard de l’Europe en contournant la Russie, espérons que la France si il y a dissolution use de bon sens en prenant le même chemin pour rejoindre la Russie "coté face nord" !

     

    Répondre à ce message

  • #3059494

    Un rapprochement germano-chinois ou germano-russe et c’est la fin de l’hégémonie US, de l’UE et du couple grotesque franco-allemand ! Les bochophobes, toujours cocus, n’ont pas fini de trépigner de rage !

     

    Répondre à ce message

  • #3059589

    Les relations internationales ne se dirigent pas comme un hors bord, mais comme un pétrolier, les changements de cap mettent longtemps à opérer .
    Les allemands restent clairement ancrés dans l’ Otan et l’augmentation de leurs dépenses militaires se fait justement dans le cadre de l’ Otan et absolument pas dans un esprit d’indépendance . Mais les allemands n’ont pas pour autant envie de rompre leurs bonnes relations avec les chinois, uniquement pour faire plaisir aux US .

    Regardez comment fonctionne Erdogan, il aurait bien des raisons de quitter l’ Otan (surtout depuis le coup d’état raté de la CIA, pour le destituer) et pourtant il n’a fait que de mettre un pied dehors en direction de la Russie, tout en laissant l’autre bien implanté au sein de l’alliance atlantique

     

    Répondre à ce message

  • #3059790

    Olaf joue tant bien que mal la carte ami avec tout le monde comme ça quelque soit le pilier qui tombe il aura été plus ou moins du bon bord même si ça fera passer l’Allemagne pour une anguille assez salope le jour du dénouement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents