Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Occulter l’échec économique

par Paul Craig Roberts

L’estimation approximative faite par le gouvernement la semaine passée, selon laquelle la croissance réelle du PIB serait de 4 % pour le second trimestre 2014, semble absurde à première vue.

Il n’y a aucun signe d’une augmentation du revenu médian par foyer ni d’une hausse des crédits à la consommation susceptible de faire repartir l’économie, en baisse au premier trimestre, vers une croissance de 4 % au deuxième trimestre.

Les fermetures de magasins fréquentés par la classe moyenne (Sears, Macy’s, J.C. Penney) se sont étendues aux magasins « Tout à un dollar » [NdT : Dollar stores] fréquentés par les personnes aux revenus modestes. Family Dollar [Le Dollar Familial], une chaîne qui ferme actuellement des centaines de magasins, a été racheté par Dollar Tree [L’Arbre à Dollars], la seule des chaînes de magasins à bas prix qui ne soit pas en difficulté.

Les ventes de Wal-Mart ont décliné au cours des cinq derniers trimestres. Des ventes en baisse et des fermetures de magasins indiquent un déclin du pouvoir d’achat des consommateurs. Les faits liés au commerce de détail ne sont pas cohérents avec un prétendu taux de croissance de PIB de 4 % pour le second trimestre ni avec les chiffres de vendredi dernier faisant état de 26 700 nouveaux emplois dans le commerce de détail en juillet.

Lire la suite de l’article sur les-crises.fr

À voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #928857
    Le 9 août 2014 à 12:56 par LEPAGE
    Occulter l’échec économique

    Je suis en accord avec cet article. Un autre élément est à prendre en compte, la désindustrialisation des U.S.A. AU PROFIT DELACHINE. ceci est lourd de conséquences non seulement sur le plan strictement économique mais également géopolitique. Cela oblige leur gouvernement à négocier avec souplesse, ce qui est une bonne chose mais démontre que leur marge de manoeuvre est mince. On glose sur les risques de voir la Russie coincée par les sanctions économiques mais on oublie que le nombre de pauvres aux U.S.A est égal au 1/3 de la population russe ou la totalité de l’Espagne. Alors avant de faire repartir untel navir, tout marin sait qu’il faut du temps d’efforts continus. On en est loin

     

    Répondre à ce message

    • #929639
      Le Août 2014 à 01:44 par LynoQc
      Occulter l’échec économique

      Le contraire se fait depuis quelque temps, les usines se relocalisent aux États-Unis, Mexique même chose, tout ce qui est allé s’installer en Chine est actuellement en train de revenir car les chinois commencent a exiger leurs droits et des meilleurs salaires et le régime communiste chinois n’a pas le choix de les écouter sinon il s’effondre, bref sa commence a être de moins en moins rentable pour les géants industriels de produire en Chine qu’a la maison !
      >>https://www.google.ca/?gws_rd=ssl#q...

       
  • #929175
    Le 9 août 2014 à 17:07 par Verner
    Occulter l’échec économique

    C’est fantastique de voir combien les ricains sont persuadés que nous sommes tous des cons !
    Tous non..peut-être pas ! Mais une majorité, malheureusement oui !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #929418
    Le 9 août 2014 à 21:13 par chris 777
    Occulter l’échec économique

    J’avoue ,je n’ai pas fait de grandes écoles,rien du tout.
    Je suis Bac -1 option licence IV .
    Mais quand je lis dans l’article :

    " Qu’en est-il du marché des actions ? Bien qu’il ait baissé ces derniers jours, son niveau demeure historiquement élevé. Le marché des actions n’est-il pas l’indicateur d’une économie en bonne santé ?
    Pas si les actions montent parce que les sociétés rachètent leurs propres titres .
    Les entreprises sont maintenant les plus grosses acheteuses d’actions. Récemment, nous avons appris que de 2006 à 2013, les entreprises ont autorisé le rachat de leurs actions pour un montant de 4 140 milliards de dollars.
    En outre, il apparaît que les entreprises ont emprunté de l’argent aux banques dans le but de racheter leurs actions. L’année dernière, 754,8 milliards de dollars ont été utilisés pour le rachat d’actions et 782,5 milliards de dollars pour des emprunts d’entreprise. Au cours des trois premiers mois de l’année, les mêmes corporations ont acheté pour 160 milliards de dollars de leur propres actions. "

    C’est un truc de fou !! Un truc de fou !
    Et nous ,les glandus on paye quand ils se plantent (forcément,qu’ils se plantent et qu’ils se planteront encore et encore) dans les grandes largeurs.
    Et grâce a cela certains sont tellement riches qu’ils se prennent pour les rois du monde ...
    Alors qu’ils ne sont qu’un ramassis d’escrocs plus méprisables les uns que les autres.
    La paresse intellectuelle et le manque de virilité des peuples de l’occident finiront de l’engloutir.

     

    Répondre à ce message

    • #929770
      Le Août 2014 à 09:50 par Leïla.Mila36jecontacte.nièvre
      Occulter l’échec économique

      OUI ! Mais il y a un paramètre qu’il ne faut écarter, bien qu’il le soit la plupart du temps, c’est la "ZOMBIFICATION" des moutons, les glandus qui continue à traficoter sous couvert de la franc-maconnerie. Spoliations et achat de fringues, écrans plats à tout va ! Le peuple est content, il est cuit à point, mais c’est pas grave tout va bien, rendendormez-vous braves gens.

       
    • #930459
      Le Août 2014 à 01:20 par chris 777
      Occulter l’échec économique

      @ Leïla.Mila36jecontacte.nièvre
      On est bien d’accord ,et c’est vrai qu’il y a un processus de "zombification" bien en place.
      Mais,a mes yeux,ce n’est pas une excuse.
      Si moi ,sorti de nul part,un pousse-caillou,un pue la sueur ,né dans la matrice,comme tout le monde, je m’en rends compte,c’est grave ,très grave.
      Ca en dit long sur le système en place ...
      Et si processus de reconquête il doit y avoir il prendra du temps.
      Rendons aux césars ce qui est aux césars, c’est grâce a Alain Soral et Dieudo entre autre ,que j’ai un peu,un tout petit peu, d’espoir.

       
    • #930579
      Le Août 2014 à 08:48 par Cadavre exquis
      Occulter l’échec économique

      Ce n’est plus le travail qui maintien le moribond, (capitalisme) mais le marché, d’où toutes ses subtilités et diverses contorsions.
      La plupart des fainéants se contentent d’analyser le système capitaliste en surface.
      Les solutions ou pseudo solutions, sont toujours immanentes (intégrées dans le système).
      Le capitalisme, repose sur plusieurs choses et entre autres, la fétichisation, la réification, l’aliénation,et la valeur.
      Pour les peignes culs, c’est à dire la majorité (vous et moi) il n’y à rien de bon dans ce système ( éternels perdants et cocufiés).
      Que veut la masse (être riche) avoir du flouze ( et il est fort probable qu’ils n’en auront jamais) avec des idées pareilles c’est pas demain qu’on sortira de ce système pourris corrompu, belliciste et anti humain.
      De la Chine aux US ce système est dead, mourru, crevé !
      Pas d’un point de vue moral, mais bien parce que les contradictions sont telles que cette fois le capitalisme ne pourra pas surmonter ses antagonismes.
      Bien sûr il ne vas pas éclater d’un coup, mais il va se déliter peu à peu à moins d’une catastrophe boursière.
      Depuis les années 70, depuis que la micro informatique remplace de plus en plus de travail humain et la productivité augmentant sans cesse, a eu pour conséquence de faire baisser la valeur.
      Or le capitalisme repose entièrement sur la VALEUR.
      Eh oui faudra que le populo il en chie et qu’il soit à moitié mort, pour enfin entrevoir autre chose.
      Pour le moment la masse cherche un fautif un bouc émissaire, sans voir que c’est le système capitaliste en lui même qui porte les germes de sa fin !
      Or L’humanité ne peut s’éveiller complètement de cet état de somnambulisme
      qu’ en abolissant la valeur .
      Cette abolition entraînerait l’abolition de la nécessité qu’a la productivité d’augmenter sans cesse et laisse au tapis des millions d’êtres humains dont on ne sait plus que faire, on en veut plus, même à 2€ par jour.
      Signé :
      Albert ouvrier maçon à la retraite.

       
  • #929760
    Le 10 août 2014 à 09:04 par Bakounine
    Occulter l’échec économique

    Notre monde se trouve assujetti à la valeur, c’est une donnée essentielle.
    (argent, travail, marchandise et VALEUR)
    L’endettement depuis 40 ans fait partie de la survie du capitalisme, la cause de la crise n’est pas financière, au contraire la finance permet de maintenir le cadavre sous perfusion.
    Normalement le système capitaliste aurait dû crever il y a 35 ou 40 ans.
    Du fait de l’automation la part du travail réel ( vivant ) a fortement décru et le capitalisme ne peut plus trouver de compensation au niveau de la valeur.
    Le capitalisme est moribond !

     

    Répondre à ce message

    • #930920
      Le Août 2014 à 15:38 par Bakounine camarde vitamine
      Occulter l’échec économique
    • #931543
      Le Août 2014 à 11:09 par Leïla
      Occulter l’échec économique

      @Chriss777, effectivement, mais je ne dis pas que c’est une excuse, je dis simplement que les franc-maçons sont accrochés à leur système aberrant, en ayant la certitude, parce que formatés par cette secte (c’est le principe) que c’est comme cela que nous devons vivre, qu’il n’y a qu’une réalité, que la réalité est celle de se dominer les uns les autres. Certains deviennent fous même à défendre ce système qui les domine pourtant, mais étant profondément anesthésié, ils sont dans l’incapacité de voir qu’ils sont douloureusement soumis. Moi de mon côté, je me bat depuis des années contre le système, des coups j’en ai reçu. Au début quand la peur prenait le dessus, et que terrorisée par un ennemi invisible, je dénonçais ces pratiques archaïques. Le pire, c’est de ne rien dire, il faut dénoncer.

       
  • #930194
    Le 10 août 2014 à 18:46 par Denis Jaisson
    Occulter l’échec économique

    Marine Le Pen, dans Made In (avril 2012, p.50) : « la mondialisation revient à faire fabriquer par des esclaves des produits à vendre à des chômeurs (...) On dit que les prix ont baissé (...) un certain nombre d’acteurs économiques (...) ont capté une grande partie de cette baisse des prix »

     

    Répondre à ce message