OG Kim. Pour moi, ce nom sonne comme mes années de jeunesse, lorsque j’écoutais Southcide 13. Cette interview fait suite à celle réalisée par E&R Paris de Kim et Mhedy, qui a soulevé nombre de commentaires sur la toile.
Bien entendu, on a pu lire les étranglements des donneurs de leçons un peu partout. Après sa prestation que je vous recommande de regarder avec attention, j’ai contacté Kim parce que je pensais que la parole qu’il porte méritait d’être abordée selon un autre angle de vue. J’ai rédigé il y a des années un article intitulé « Le rap vient aussi de là », traitant de la question des chasseurs de skinheads et de leur lien avec le rap. Je connais leurs textes par cœur. Il m’a semblé intéressant de faire ressortir le recul pris par Kim depuis le documentaire Antifa. C’est un OG apaisé que j’ai trouvé, affable sur ce qui le porte aujourd’hui, pas revanchard pour un sou et franc partageur. Une honnêteté simple qui vient de la rue, à lire avec respect.
Je t’ai découvert par la scène West Coast française, Aelpeacha, 187Prod et j’avais écrit un article intitulé « Le rap vient aussi de là » repris à l’époque par l’ABCDR. Si on doit te présenter rapidement aux gens qui te découvrent, on tombe souvent sur le documentaire Antifa. Mais depuis, qu’es-tu devenu ?
Ce qu’il faut savoir d’entrée de jeu, c’est qu’Antifa n’a pas été réalisé comme on le croit. Je suis parti vivre en Thaïlande depuis 2000, j’ai vendu mon appartement et j’ai construit un bâteau pour emmener les touristes faire de la plongée sous-marine. En 2004 ou 2005, il y a eu une interview de Batskin qui est sortie dans laquelle il mentait sur un point précis. Ça m’a énervé. En bon fan de musique west, j’étais sur le forum 187show, je regardais ce qui se disait. Je regardais une interview de Julien Terzics qui avait déclenché une réponse de Batskin, la fameuse vidéo, à propos de gens avec lesquels je m’étais battu. Un des gars du forum m’a lancé là-dessus, et je ne me suis pas arrêté. Dans le même temps, il faut savoir que j’avais des problèmes d’ordre familial en Thaïlande. J’étais assez à cran d’autant que j’avais arrêté le bédo d’un coup. Je me suis donc défoulé sur ce forum…
Je me souviens que tout était en CAPSLOCK, une bonne âme m’avait sauvegardé tes posts.
Quand j’ai arrêté ce poison, pour des raisons religieuses, j’ai fait des serments. J’ai juré de ne plus jamais dire de mensonges, de ne plus me battre, de ne plus fumer. Tout ce que t’as pu collecter de cette époque, c’est de la vérité brute. Beaucoup de gens pensent que j’ai exagéré sous le coup de la colère, mais ce n’est pas le cas. Tout ça était vrai. Si je me suis trompé, ce sont des oublis mais c’est parti d’un bon sentiment.
Tu es donc parti en Thaïlande… Comment on en arrive au documentaire ?
À la suite de mes posts sur le forum, un mec a contacté les Ruddy Fox qui sont mes amis de toujours, des vrais. Je suis revenu en France, ils m’ont contacté, j’ai rencontré le type. C’était un petit chasseur, un mec qui nous appréciait à l’époque, du lycée Montaigne. On protégeait les sorties de lycées aussi, il lui arrivait de chasser avec nous, il trainait aussi dans notre entourage. Il savait ce qu’il en était de notre réputation pour y avoir activement participé. Il avait des souvenirs d’enfance où j’étais présent, il a voulu nous rencontrer à nouveau en passant par des connaissances communes. Il voulait faire une interview de notre groupe.