Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire iranien : Les Etats-Unis évoquent à nouveau l’option militaire en dernier recours

Les Etats-Unis ne ménagent pas leurs efforts pour dissuader le gouvernement israélien de lancer une opération militaire contre les sites nucléaires iraniens. Le 16 juillet, Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine, a affirmé, lors d’un déplacement en Israël, que Washington utiliserait « toutes les composantes de sa « puissance pour empêcher l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire ».

Seulement, les dirigeants israéliens s’impatientent. « Le moment est venu pour le monde entier de se préparer à une action unie, à un objectif uni dans la volonté politique de stopper rapidement et définitivement le projet nucléaire iranien » a ainsi déclaré, 10 jours plus tard, Ehud Barak, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu. « Les événements du printemps arabe, qui s’est progressivement transformé en un été islamique, démontre qu’à l’heure ultime des décisions, en ce moment de vérité, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes » a-t-il encore ajouté.

Qui plus est, l’on estime à Tel Aviv que les sanctions internationales n’ont pas produit les effets escomptés et l’on craint que Téhéran n’entre dans une « zone d’immunité » et que les sites nucléaires iraniens soient hors d’atteinte d’une opération militaire. En outre, selon la presse israélienne, qui s’appuie sur des sources du renseignement, l’Iran aurait accéléré le rythme, en dépit des cyberattaques, des assassinats ciblés de scientifiques iraniens et autres opérations clandestines.

« Actuellement, la République islamique produit chaque mois 230 kg d’uranium faiblement enrichi et 12 kg d’uranium enrichi à 20% », a avancé le site Internet du quotidien Yediot Aharonot. « Les chiffres montrent que l’Iran a augmenté de façon significative le rythme de l’enrichissement d’uranium ces quatre derniers mois », a-t-il précisé. «  Si les Iraniens continuent à enrichir l’uranium au rythme actuel, ils disposeront de quelque 260 kg d’uranium enrichi à 20% en janvier ou février 2013 », a encore ajouté. Et de prévenir : « Avec cette quantité, il ne faudra que deux mois environ à l’Iran pour produire de l’uranium de qualité militaire pour une bombe ou une ogive nucléaire ».

Cela étant, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé, le 31 juillet, qu’aucune décision n’a encore été prise au sujet d’une éventuelle opération contre les sites nucléaires iraniens et qu’une réflexion à ce sujet est en cours.

A priori, le gouvernement et les responsables militaires sont en désaccord sur cette question, et plus précisément sur l’opportunité de lancer une attaque sans le soutien américain. « En Israël, c’est la classe politique qui prend les décisions, et l’armée ne fait que les appliquer » a toutefois rappelé Benjamin Netanyahu, pour qui Israël ne peut « compter sur personne » face à la menace iranienne.

Une action israélienne unilatérale risquerait que de retarder le programme nucléaire iranien de quelques années tout en déclenchant un conflit régional aux conséquences imprévisibles.

Du coup, lors d’une énième rencontre avec les responsables israéliens cette année, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a tenté de rassurer ces derniers en haussant le ton à l’égard de Téhéran. « Il s’agit de dire très clairement qu’ils (les Iraniens) ne seront jamais en mesure d’avoir l’arme atomique » a-t-il déclaré, le 1er août. « S’ils décident de poursuivre sur cette voie (…), nous avons des options que nous sommes prêts à mettre en oeuvre pour nous assurer qu’ils n’auront jamais cette arme » a-t-il ajouté.

« Toutes les options sur la table », y compris « l’option militaire », avait encore assuré, auparavant, Leon Panetta, lors de la visite d’une batterie anti-roquettes Iron Dome, un système en partie financé par les Etats-Unis. Mais avant d’en arriver là, a-t-il rappelé, Washington entend « épuiser tous les efforts » diplomatiques.

Avant le déplacement de Leon Panetta, le président américain, Barack Obama, en pleine campagne électorale, a signé un projet de loi visant à renforcer la coopération militaire entre les Etats-Unis et l’Etat hébreu. Selon le locataire de la Maison Blanche, ce texte prouve « l’engagement inébranlable » de Washington en faveur de la sécurité d’Israël.

Et, apparemment, la période est propice aux Israëliens pour obtenir ce qu’ils veulent en matière militaire. Ainsi, le Pentagone a conclu un accord de 435 millions de dollars, la semaine passé, avec Lockheed-Martin, pour améliorer les équipements de guerre électronique des 20 futurs F-35A commandés par l’Etat hébreu (+75 en options) et y intégrer des composants de facture israélienne, ce qui avait été refusé, jusqu’à présent, par Washington.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #196613

    Il doit falloir un sacré moral pour vivre dans un pays ou pèse à longueur de temps l’éventualité de recevoir dans la tronche une pluie de missile tomahawk.

     

    Répondre à ce message

  • Notez cette phrase :

    "Ehud Barak, le ministre de la Défense de l’Etat hébreu. « Les événements du printemps arabe, qui s’est progressivement transformé en un été islamique, démontre qu’à l’heure ultime des décisions, en ce moment de vérité, nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes »"

    Alain Soral avait raison, declencher des revolutions, placer des islamistes au pouvoir et attaquer ces meme pays pour assurer la securite de l’Etat "Hebreux" tout en agrandissant israel du nil a l’euphrate.

    On y est pas encore.

     

    Répondre à ce message

    • c’est sûr !

      A quel moment, et par quel malencontreux hasard, ces "printemps arabes" se sont-ils "transformés" en "été islamique" ?
      Tout partait pourtant d’une bonne intention, jamais nous n’aurions pu prévoir que ça se retournerait contre ces pauvres IsraHeiliens, si seuls à présent pour se défendre contre le grand méchant Islam !

       
    • C’est ce qu’affirme Imran Hossein depuis une dizaine d’années !
      La convergence de vue entre Soral dont la grille de lecture est de type matérialiste d’influence marxiste et Imran Hossein ayant une vision eschatologique se référant aux écrits relatifs à la fin des temps dans le Coran est remarquable !

       
  • Bonjour,

    Qui pourrait m’expliquer clairement ce qui empeche l’iran d’acheter une bombe à la russie ou la chine, et qu’est ce qui empeche ces derniers de la vendre ?

    Si la Russie vendait une arme atomique a l’Iran, cela légitimerai en quelque sorte la possession.
    Israël n’a pas chié une bombe A ou(voir H )un beau matin.
    Comment ça marche ?

     

    Répondre à ce message

    • C’est une question qui mérite toute notre attention. Mon avis est que l’Iran en a déjà, voire mieux. Le pretexte de la course au nucléaire est un faux-semblant dans la bouche pourrie du furoncle de l’Univers afin de soumettre une des dernières grande nation musulmanne qui leur tient la dragée haute et qui est aussi un grand allié de la Russie et du monde libre sur bien des domaines. Mais ce n’est là que mon avis. J’en dirais bien beaucoup plus sur ce que je pense de la situation mais je crains que mon commentaire ne puisse passer à cause, non pas des modérateurs du site, mais de son contenu hautement antisioniste qui causerait des problèmes au site E&R dans ce pays où critiquer l’infâme est puni de mort médiatique.

       
    • C’est la IVème république française qui a aidé la colonie sioniste à obtenir la bombe.

       
    • les autorité iraniene sont vraiment croyante,ils ne feront jamais pété une bombe atomique sur des gens,celui qui fera ca assumera sont entré en enfer.......je sait que ca parait un peu monde des bisounours mais c’est vrai.

      il n’y a qu’a voir la maison et la voiture d’hahmedinejad pour comprendre............

      comme les premier calife de l’islam qui régné sur un empire immense et qui n’ont rien laissé en héritage a leurs famille......c’est cela que les occidentaux ne peuvent comprendre en stigmatisan les partit islamiste.

      le premier ministre tunisien assiste a la priere du vendredi sans garde du corps et il prend le temps de répondre a toutes les solicitation.....
      bref dans le monde aujourdhui ou est le bien ?ou est le mal ? c’est ca la question

       
    • Ne pas oublier les bombes pakistanaises. Ils ont des accords de défense en cas d’agression militaire, l’armée pakistanaise étant la seule chose réellement structurée dans ce pays et c’est un Etat allié de la Chine. Il y a aussi des rumeurs qui disent que les iraniens ont reçu 2 bombes de fortes puissances et de longue portée (soit atomique ou capable de faire d’énormes dommages) de la part de l’ukraine en 2009, ils jouent aussi sur cette ambiguité.

      Tant mieux pour eux, c’est la seule manière de se défendren maintenant et le vrai but de dissuassion.

       
    • la "bombe israélienne" est le produit d’une collaboration au plus haut niveau entre Tel-aviv et Paris ; les premiers apportant leur expertise( déjà) dans le domaine de l’espionnage scientifique( aux USA surtout- ces derniers fermant hypocritement les yeux), et les seconds apportant l’important dispositif étatique français et ses légions de scientifiques...bientôt, le site de dimona allait voir le jour- là encore, les Occidentaux feignant de ne pas voir les immenses importations de ciment de l’état hébreu( ciment nécessaire à la construction renforcée des structures de la centrale nucléaire) dans les années 50...alliance d’airain à laquelle même de Gaulle, revenu au pouvoir en 1958, ne mit fin que très difficilement !!!

       
    • A William : Tu ne feras jamais plus antisioniste que certaines revues de presses, de videos, ou de video du mois d’alain sur ce site.
      Ton excuse "de ne pas vouloir nuire a ER par des propos antisioniste "extraterrestre ne tient pas, navré.

      C’est trop facile de dire "je sais mais je ne peux pas te le dire sinon..." Si t’as qq chose a nous dire, dis le !

      Je ne demande pas comment Israel s’est procuré l’arme, il y’a eu une video sur ER tres bien documentée sur ce sujet.
      Il y’en a meme une autre :
      http://www.youtube.com/watch?v=00yJ...

      Pour les autres, c’est gentil, mais vous ne répondez pas a la question.
      Donc vous pensez que c’est deja fait c’est ça ?
      - Techniquement, au niveau du droit international, quelles conséquences aurait une vente d’arme atomique de la part de la russie a l’Iran, qui serait rendue publique et assumée par ces 2 puissances ?

      - Si ce n’est pas deja fait, cela peut il se faire ? Comment ça marche ?

      Cordialement

       
  • Toujours aussi impressionnant de voir les américains jouer aux contor-sionistes afin de contenter leurs maitres alors qu’eux-mêmes n’ont ni l’envie ni le moindre intérêt à attaquer l’Iran. Par les cheveux comme dirait le Rav...

     

    Répondre à ce message

  • Attaquer l’Iran ? Qui oserait ?
    L’Iran dispose des batterie anti-missiles capables de mettre à terre les foutus avions de guerre des occidentaux.Si les américains étaient vraiment motivés, depuis des années l’Iran serait bombardé, malgré des nombreuses bases qui encerclent la la RII, les américains savent très bien qu’(en cs de conflit armé contre l’Iran, toutes leurs bases militaires dans la région sont à la portée des missiles balistiques iraniens.
    L’interception d’un drône d’une valeur de 5 milliards de dollars réputé furtif en est la preuve de la capacité technologique dont dispose Téhéran, en plus sa Défense anti-aérienne est composée des S300 qu’il s’est procuré illegallement à la Biélorussie, au Vénézuéla et discretement à la chine.

     

    Répondre à ce message

    • En ce qui concerne l’Iran, il me paraît tout a fait légitime que les Iraniens aient la Bombe, compte tenu des menaces de l’Empire sur leur Patrie.

      Jean Marie Le Pen, a estimé dans une interview, que la crise économique avait peut être sauvé l’Iran d’une attaque de l’Empire.

      Or, j’ai lu (dans "courrier international" me semble t il),
      que les installations nucléaires Iraniennes étaient souterraines, et donc inattaquables par une agression aérienne.

      En tant que (Réel) Patriote Français, je pense et j’espère donc que cela suffise a éviter que ce bastion de résistance a l’Empire du mal tombe.