Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nucléaire : Areva a découvert 12 300 tonnes d’uranium en Jordanie

Le groupe nucléaire Areva a découvert 12.300 tonnes d’uranium dans le centre de la Jordanie, a rapporté l’agence officielle Petra alors que le pays cherche à développer l’énergie nucléaire pour répondre à ses besoins croissants.

La Jordan French Uranium Mining Company, une joint venture entre Areva et la Jordan Energy Resources Inc., "est certaine qu’elle va trouver une réserve stratégique de plus de 20.000 tonnes d’uranium d’ici la fin de l’année", selon Petra.

"La réserve est essentielle pour augmenter les ressources en combustible nucléaire de la Jordanie dans l’avenir", a ajouté l’agence. Le royaume, qui importe 95% de ses besoins énergétiques et qui est un des pays les plus pauvres en eau de la planète, souhaite obtenir l’énergie nucléaire pour produire de l’électricité et dessaler de l’eau.

Il compte 1,2 milliard de tonnes de réserves de phosphate qui, selon les estimations, contiennent 130.000 tonnes d’uranium.

La Jordanie envisage de construire son premier réacteur nucléaire avec l’aide d’un partenaire mondial et doit annoncer au cours de ce mois de novembre le nom de la compagnie choisie pour le construire. Trois compagnies ont été retenues : Atmea (consortium Areva-Mitsubishi), la compagnie russe Atomstroyexport et la compagnie d’énergie atomique canadienne AECL.

La Jordanie, dont 92% de la superficie est désertique, avec une population (6,3 millions) qui s’accroît de près de 3,5% par an, dépend principalement des pluies pour ses besoins en eau, qui atteindront 1,6 milliard de m3 en 2015.

 






Alerter

1 Commentaire

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article