Absent des courts depuis cet été en raison d’une blessure au coude, l’ancien numéro un mondial en a profité pour se soigner et retrouver l’ensemble de ses capacités. Il a aussi tiré avantage de cette période d’accalmie pour se consacrer à d’autres projets, annonçant il y a quelques semaines l’ouverture prochaine d’un nouveau restaurant destiné aux sans-abri et aux personnes en difficulté.
Cette généreuse initiative s’adressera avant tout aux individus originaires de Serbie, pays où il est né et que le joueur tient spécialement à remercier pour le soutien sans faille accordé depuis tant d’années.
« L’argent n’est pas un problème pour moi. J’en ai gagné assez pour nourrir toute la Serbie. Je pense qu’ils le méritent après le soutien que j’ai reçu de leur part. Je veux redonner à la Serbie ce que la Serbie m’a donné », a ainsi expliqué Novak Djokovic le 14 octobre dernier.
Novak Djokovic va ouvrir un restaurant gratuit pour les sans-abri et les gens dans le besoin https://t.co/jobCw5QknW pic.twitter.com/K3fKaJad5H
— L'ÉQUIPE (@lequipe) 14 octobre 2017
Particulièrement sensible aux questions alimentaires, le joueur professionnel est d’ailleurs réputé suivre une alimentation sans gluten et sans produits laitiers depuis plusieurs années :
« L’alimentation est le combustible auquel j’attribue toute ma réussite. De toutes les choses que j’ai expérimentées dans ma vie de sportif, une alimentation saine est ce qui m’a le plus changé. »
[...]
Quoi qu’il en soit, l’ancien numéro un mondial ne devrait pas être dépaysé, puisque l’univers de la restauration lui est déjà familier. Depuis quelques années, le joueur de 30 ans est en effet propriétaire de deux établissements.
[...]
L’initiative de Novak constitue en tout cas un bel exemple de solidarité et il y a fort à parier que ce geste sera sans doute très apprécié dans son pays natal.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’ancien numéro un mondial s’investit pour son pays. En novembre 2007, il a ainsi créé une organisation caritative dont les fonds sont essentiellement destinés à soutenir l’éducation des enfants serbes défavorisés. Au printemps 2014, le joueur a également fait don des gains qu’il avait accumulés à l’occasion de sa victoire au Masters de Rome à l’ensemble des victimes d’inondations en Serbie.
Lire l’article entier sur epochtimes.fr
Nowak Djokovic : chrétien, patriote
et champion des courts au grand cœur
Novak Djokovic, l’ex-numéro un mondial du tennis, blessé en début de saison, a décidé de faire une petite pause afin de mieux revenir en 2018. Certains sportifs pourraient déprimer à cause de cette situation, mais pour Nole (son sobriquet), ça n’est pas grave, il demeure un homme comblé.
- Nowak au côté de l’archevêque orthodoxe de l’Église de Serbie
Djokovic est en effet un homme simple qui sait qu’il vient de loin et qu’il a déjà une chance inouïe d’être arrivé là où il en est aujourd’hui. Nole n’a que 12 ans quand les bombes de l’OTAN s’abattent avec effroi sur la Serbie, détruisant tout sur leur passage. Chaque soir, il entend les sirènes et les déflagrations et prie pour que les bombes l’épargnent. Car Djokovic est un chrétien orthodoxe convaincu. Il porte toujours une croix autour du cou, il prie et n’hésite pas à se signer lors de ses grandes victoires. Il a reçu la croix de l’ordre de Saint-Sava du premier degré, la plus haute distinction de l’Église orthodoxe serbe, pour « son amour envers l’Église et son aide fervente et persistante envers le peuple serbe et les sanctuaires serbes ».
- Nowak est très attaché à la tradition...
Depuis qu’il a gagné son premier chèque en tant que professionnel, Djokovic n’a en effet jamais oublié son peuple avec lequel il a toujours été très généreux et qui le voit comme un héros moderne. Djokovic aide, en particulier, les Serbes du Kosovo et de la Métochie et a publiquement pris position pour le Kosovo serbe. Un jour, l’évêque du Kosovo-Métochie, Monseigneur Teodosije, s’inquiète car des colons albanais commencent à acheter et construire des maisons sur une colline juste en face de l’évêché. Djokovic dit qu’il va aider l’évêque mais il ne rachète pas les maisons : il achète carrément la colline et écarte le danger définitivement. L’évêque apaisé peut de nouveau se consacrer à sa mission pastorale. Djokovic est comme ça.
[...]
Très branché famille, Nole s’est marié à sa chérie d’enfance et il est déjà le père de deux enfants. Entre les Serbes et Djokovic, la relation est extatique. Djokovic dédie souvent ses victoires au peuple serbe et quand le Serbe gagne Wimbledon en 2011 pour la première fois, 100.000 compatriotes envahissent les rues de Belgrade pour l’accueillir.