Afreeme, je vais tenter de répondre à vos derniers commentaires.
Pour commencer, personne ne parle d’anges. Les anges, dans les relations internationales, n’existent pas ! Il y en a qui sont moins angéliques que d’autres, c’est tout. Sur le cas Milosevic, il faut bien comprendre que la Serbie se voyait humiliée depuis 1992, payant son rôle d’alliée historique de la Russie. Toute cette mascarade faisant des Serbes les grands méchants des Balkans s’explique en définitive par la volonté américaine d’isoler la Russie et de la pousser à la faute. Les Serbes, qui voyaient ainsi leur territoire historique de plus en plus grignoté, comprenaient bien que l’étape suivante allait être la perte du Kosovo, considéré, non sans raisons, comme le cœur de la Serbie. Un cœur sévèrement attaqué depuis quelques décennies, les populations serbes, majoritaires jusqu’à la moitié du vingtième siècle, devenues minoritaires, sous l’effet de deux raisons cumulées, l’afflux massif de migrants albanais et le comportement pour le moins hostile de ces mêmes albanais, le tout dans la plus grande impunité. Une idée alors simple est de tenter d’inverser la tendance en repeuplant avec des serbes.
Dans le même temps, les autorités locales, dominées par des albanais, ont été mises sous tutelle ou même remplacées. L’armée yougoslave et la police serbe ont clairement repris la main sur la province, dans le but de limiter les méfaits. De leur coté, les Albanais voyant les Serbes comme des occupants n’allaient pas peupler les rangs de la police serbe ! C’est comme en Irlande du nord, la RUC ne comportait encore il y a peu que 3% de catholiques alors même qu’elle cherchait à recruter chez ces mêmes catholiques. Bon, là, en plus, les Serbes ne cherchaient pas à recruter des albanais. Il faut bien comprendre que lorsque l’Italie fasciste a porté de terribles coups à la mafia, elle a remplacé, pour ce faire, la quasi totalité des forces de police de Sicile par des italiens du nord.
Pour l’Ukraine, c’est un problème encore plus complexe. Je veux bien expliquer les choses mais cela va demander de longs développements et ce n’est pas le sujet ici.