Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

Deux B-52 dans l’espace aérien chinois

Deux bombardiers B-52 américains ont survolé les îles artificielles chinoises du sud de la mer de Chine. Avertis par le contrôle aérien chinois de la violation de l’espace aérien, les deux appareils ont poursuivi leur mission sans être inquiétés.

Les contrôleurs aériens chinois ont avertis deux B-52 américains qu’ils violaient l’espace aérien chinois en volant à proximité d’îles artificielles que Pékin est en train de construire dans le sud de la mer de Chine.

En dépit des protestations chinoises, le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, a déclaré que les États-Unis estimaient que ces vols étaient légitimes parce que Washington est persuadé que l’espace aérien qui se situe au-dessus de ces îles est international. « On a tout le temps fait voler des B-52 dans l’espace aérien international de cette partie du monde », a-t-il souligné, précisant que les B-52 sont passé à 12 miles des îles. D’après un autre porte-parole du Pentagone Bill Urban, ces vols faisaient partie d’une « mission de routine américaine ».

Cet incident s’est produit deux semaines après que le destroyer USS Lassen s’est approché de ces mêmes îles artificielles. Une démarche fortement critiquée par la Chine, qui la considère comme une atteinte à sa souveraineté nationale.

« Si les États-Unis continuent avec ce genre d’actes dangereux, provocateurs, il pourrait bien y avoir une situation très sérieuse et urgente entre les forces frontalières des deux côtés, en mer et dans les airs, ou même un incident mineur qui déclenche une guerre », a prévenu le commandant de la Marine chinoise, Wu Shengli, lors d’une vidéoconférence avec son homologue américain, John Richardson. Il a aussi ajouté qu’il espérait que « les États-Unis apprécient la bonne entente des marines chinoise et américaine qui n’est pas apparue en un jour » et que les Américains « évitent que ce genre d’incidents se reproduise ».

Les États-Unis, eux, s’inquiètent de la récente construction d’infrastructures en mer de Chine par Pékin, qui pourraient, selon eux, accueillir des installations militaires et menacer leur liberté de navigation.

La mer de Chine méridionale, où se trouvent les îles en question, est un endroit stratégiquement important au point de vue régional. Cette voie commerciale, par laquelle transite près d’un tiers du pétrole vendu dans le monde, est très prisée par le gouvernement de Pékin. Les États-Unis, eux, refusent de reconnaître les revendications territoriales chinoises sur ces îles, soutenant qu’il s’agit d’une menace à la libre circulation des mers.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1316830
    Le 13 novembre 2015 à 19:12 par Spec Ops : the line
    Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

    Comme dit dans le titre, ce sont des ’provocations’. Les USA aimeraient tellement une 3ème guerre mondiale pour se refaire, économiquement parlant.
    Qu’ils le fassent, de toute façon, la Chine a déjà des systèmes de DCA S-400 et ces bombardiers seraient transformés en boîtes de conserve calcinées s’ils allaient plus loin que ça. Au pire, la Chine pourra répondre en envoyant quelques drones pour essayer de faire un "accident aérien" (2 aéronefs qui se rentrent dedans).
    Non, ce sera plus inquiétant le jour où les amerloques feront débarquer des hommes sur les îlots artificiels prétextant que ce sont toujours des eaux internationales, là, ok, ce sera flippant. Mais d’ici là.

     

    Répondre à ce message

  • #1316834
    Le 13 novembre 2015 à 19:17 par Yarrick
    Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

    C’est sûr qu’avec toutes ces îles artificielles : débarquer sur le littoral chinois ou même simplement lancer des missiles risquerait de devenir très compliqué.
    Essayez de faire du containment ou un blocus après ça ! Choses qu’affectionnent habituellement les anglo-américains

     

    Répondre à ce message

  • #1316981
    Le 13 novembre 2015 à 22:44 par BabyBoom
    Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

    La Marine Algerienne a 12 nautiques des cotes Francaises...pour rire, elle pourrait meme punir le Bresil lors d’une prochaine provocation (Pigeot404/S400) : la Chine emmerde toute l’Asie du Sud-Est apres avoir pourri ces contrees d’une populace chinoise, en garde a vous au moindre signal du Parti Communisto-Capitalisto-Mafieux de Beijing ! Vive le Xinjiang libre ( massacre d’Ouighours pour le plus grand plaisir des pays arabo-musulmans...tel la Palestine, le Yemen ou les Sarahoui !).
    La Chine hors du Tibet & Mongolie "Interieure", loin de Singapour, Brunei, Manilla, Bangkok, ou Jakharta ! Pour une fois, les USA sont dans le vrai ;-)

     

    Répondre à ce message

    • #1317438
      Le Novembre 2015 à 09:33 par peterpoule
      Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

      C est bizarre, lorsque les États-Unis envahissent et font la guerre dans des pays très lointain on ne dit rien, dès que la chine fait un petit truc, deux iles artificielles, il faut les ecraser.
      Visiblement vous ne connaissez rien de la situation dans lles regions aautonomes. Mais vraiment rien rien du tout. Essayez de connaître le vrai traitement de ces minorités, les lois avantageuses pour eux seuls, pas pour les han.Regardez cctv5 par exemple. Renseignez vous en dehors des médias francais ,parce que là vous recrachez ce qu ils disent, et non la réalité

       
    • #1318707
      Le Novembre 2015 à 08:30 par BabyBoom
      Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

      Profraiseur Peterpoule, quelques iles dites-vous ? Une broutille, telles les iles Jersey a quelques nautiques des cotes Francaises !
      Votre jugement porte la marque du Parti de Beijing des fils corrompue "Capital & Communisme" en detachement a Paris ( rigidite mentale)... je passe de nombreux mois en Asie du Sud-Est aupres de mes amis Ouighour et Kazak...a chacun ses references, mais soyez sur que la Chine devra redefinir ses frontieres hors des terres volées (et modifiees pour y acceuillir les colons de l’est qui vous sont chers !). La Chine, tout comme l’Inde n’est pas ll’exemple a suivre pour un monde meilleurs ( pillage du continent noir Africain entre autre via la corruption des stupides pseudo gouvernants).

       
  • #1317134
    Le 14 novembre 2015 à 00:55 par J. Blanchard
    Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

    Ceux qui soutiennent la Chine n’ont absolument rien compris aux enjeux locaux.
    La Chine n’a absolument rien à foutre dans le coin, les eaux dans lesquelles se situent ces "îles" (accessoirement construites en massacrant l’environnement naturel), sont des couloirs internationaux, loin du territoire chinois, le vrai.

    Et oui la Chine emmerde tout le monde dans son délire de puissance récent, la conséquence directe étant que les USA n’ont aucun problème à passer des accords et implanter des bases dans tous les pays alentours, Vietnam (!) compris.

     

    Répondre à ce message

    • #1317288
      Le Novembre 2015 à 05:25 par Bruno
      Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

      La chine a produit 80% de ce que vous avez sous les yeux.
      arrêtons de con-sommer, et y a plus de Chine, ni d’EU ni d’UE mais de gens qui mangeront le produit de leur jardin et qui parleront aux étoiles ! Nous avons collectivement choisi la guerre parce que choisir la Paix implique individuellement de relativiser nos désirs et nos craintes.
      accepter d’être souffrant et mortel nous mettrait à l’abri de bien des souffrances et pourquoi pas de la mort puisque tout se transforme... Scientifiquement, le "je" que j’étais est déjà mort plusieurs fois puisque mes cellules meurent en permanence.
      Le "je" qui reste, c’est un ensemble d’informations plus ou moins cohérente. Pas plus... Donc le jour de ma mort, c’est juste un changement de paradigme. Une désorganisation de ces informations... Qui informera forcément autre chose...
      Le fait de m’accepter (possiblement) souffrant, je n’ai pas besoin de sécu ni de soins médicaux ni de la cohorte de complications que ça implique... Au final, ma vie étant plus simple, je n’ai même plus besoin de souffrir. Car il ne faut pas oublier que la douleur n’est que l’indication d’un dysfonctionnement. Et donc en l’écoutant, on doit pouvoir venir a bout du dysfonctionnement !

       
    • #1317930
      Le Novembre 2015 à 15:03 par J. Blanchard
      Nouvelle provocation militaire américaine en mer de Chine

      La Chine a fabriqué une bonne partie de ce que j’ai sous les yeux, mais n’en a inventé aucune et ne sera jamais capable d’inventer quoi que ce soit dans son état actuel.

      Mais ceci n’a rien à voir avec le débat présent.

      PS : je suis expatrié en Chine et je parle la langue.