Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelle nuit de violences à Belfast : 56 policiers blessés

Cinquante-six policiers ont été blessés lors d’une nouvelle nuit de violences vendredi soir à Belfast en marge d’une marche républicaine qui commémorait la date du 9 août 1971 signant le début des internements sans procès en Irlande du Nord.

Quatre policiers ont dû être hospitalisées, a indiqué la police de Belfast, attaquée à coups de briques, de pièces de métal, des pétards et de pintes de bière provenant d’un pub avoisinant.

Matt Baggott, le chef du Service de police d’Irlande du Nord, a qualifié samedi les incidents de d’anarchie insensée et de pure brutalité en revoyant à la hausse le précédent bilan de 26 blessés et 5 hospitalisations.

La police a procédé à sept arrestations pour l’instant mais M. Baggott a prévenu qu’il y en aurait d’autres et que les prisons allaient se remplir.

"Je sais que 99% de la population, si ce n’est plus, me rejoint pour désavouer sans réserve ceux qui ont saccagé la réputation de notre belle ville la nuit dernière", a fulminé le chef de la police. "Ces personnes n’avaient aucune intention de défiler pacifiquement. Elles manquent de respect, y compris à elles mêmes, et de dignité".

Belfast accueillait jusqu’à samedi les Jeux Mondiaux des Policiers et Pompiers (JMPP) ouverte aux membres actifs ou à la retraite des forces de l’ordre (policiers, douaniers, gardiens de prison.

Les violences ont éclaté lorsque plusieurs centaines de protestants ont voulu bloquer le cortège de républicains, marchant contre une des mesures les plus symboliques et décriées du conflit nord-irlandais.

Deux passants ont également été blessés et plusieurs voitures ont été incendiées. La police a utilisé des canons à eau et des armes anti-émeute pour tenter de disperser les manifestants.

Jeudi déjà, huit policier avaient été blessés et huit personnes, dont l’une brandissant un sabre, interpellées lors d’une manifestation contre les internements sans procès.

En juillet aussi, plusieurs nuits de violence avaient agité les rues de Belfast, toujours sur fond de tensions interconfessionnelles.

Traditionnellement des marches protestantes sont organisées tous les ans d’avril à août en Irlande du Nord. Elles culminent avec la parade du 12 juillet, qui marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d’Orange sur son rival catholique Jacques II, et qui donne chaque année lieu à des débordements.

L’Irlande du Nord, une province britannique, a connu 30 ans de violences interconfessionnelles qui ont fait 3 500 morts. Les accords de paix signés en 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques, mais des violences sporadiques se produisent encore.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #489784
    Le 10 août 2013 à 22:18 par voronine
    Nouvelle nuit de violences à Belfast : 56 policiers blessés

    IRLANDE- PALESTINE meme combat pour libérer un territoire occupé par une armée étrangère .

     

    Répondre à ce message

    • #490323
      Le Août 2013 à 18:11 par ca y est ca commence
      Nouvelle nuit de violences à Belfast : 56 policiers blessés

      il n’y a strictement rien de similaire entre les deux endroits a pars le fait que vous les ecrivez avec des majuscules. je dis ca en toute honneur de vos opinions et je suis certains que 20 minutes au tour d’un café pourrait faire monter le niveau. bien cordialement

       
  • #490109
    Le 11 août 2013 à 12:21 par pomme d’api
    Nouvelle nuit de violences à Belfast : 56 policiers blessés

    des pauvres combattant d’autres pauvres. voice le resultat de 30 ans d’une atrophie intellectuelle et politique irlandaise. j’ecris ceci avant que les commentaires du genre "ouais mais les anglais doivent quitter l’irlande" commencent.

     

    Répondre à ce message

  • #490610
    Le 12 août 2013 à 02:03 par kamika
    Nouvelle nuit de violences à Belfast : 56 policiers blessés

    Comment se fait il qu’on en entends jamais parler surtout dans les merdias dominants !! C’est bizarre que la France ne soutienne pas les irlandais catholique qui se battent tout simplement pour reconquérir leur territoire voler par les protestants affiler à l’anglicanisme,c’est incompréhensible que la FRANCE soit du coté anglosaxon alors que les irlandais catholiques sont quand meme discriminer par ces angloprotestants !!! Dailleurs on n’a pu voir à quel point le pouvoir français droite ou gauche confondu est totalement soumis à l’anglosaxonisme judéoprotestant ave l’affaire Snowden qu’on n’a eu la trouille d’acceuillir ,on préfere les femen c’est moins risquer et c’est là qu’on voit l’inversion des valeurs, c’est gravissime pour notre pay !!!

     

    Répondre à ce message

    • #492129

      tres simpliste comme analyse peut-etre a cause d’une manque de traduction de documents et de temps pour la lecture. d’ailleurs l’anglicanisme n’est pas le secte majoritaire parmi la population protestante en Irlande du Nord. si vous pouvez vous renseigner un peu plus sur des echanges de population et de culture durant 800 ans ca sera sympa de ta part. ca ressemble plus au melange du Liban. Pour les non-libanais ils sont tous pareils, pour les gens sur le terrain c’est tres different. Parmi les pays Anglophones c’est celui avec le moins de pouvoir d’achat et le moins de ressources gaziere/petrolier/banquier et le moins de frappe militaire. la division de l’armee (indigene mais bossant pour Londres).... n’est meme pas base’ sur place par peur de stocker autant de munition et d’armes de guerre parmi une population aussi soupe-au-lait. les casernes se videront en moins d’une semaine de toute equipement (comme l’albanie etc lors de sa chute)

       
  • #494923
    Le 16 août 2013 à 23:25 par D. Tallec
    Nouvelle nuit de violences à Belfast : 56 policiers blessés

    Evidemment, l’Irlande doit être Irlandaise..pas anglaise.

    Solidarité Interceltique, et avec la Palestine aussi..discriminations et spoliations similaires. Depuis Breizh (Bretagne).

     

    Répondre à ce message

    • #502060

      Palestine-la Bretagne-L’irlande. Mettre tout dans le meme panier n’est pas logique. Vous etes libre pour exprimer vos opinions mais je suggere que vous vous renseignez beaucoup plus. Si deja la France ose a peine discuter de l’Algerie et des franco-algerois alors vous imaginez la complexite’ des autres sujets. La vie ne se resume pas a des maillots de foot ("je suis ceci...je soutiens cela"). Je note que personne parle des seize pistolets et de 800 balles decouvert il y a un jour dans un parc a Belfast. Ca fait deux chargeurs pour chaque arme de poing.