Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

La BCE entame la quatrième phase de son plan de refinancement à long terme des grandes banques de la zone euro (LTRO) en injectant 74 milliards d’euros dans le système bancaire. Cela s’inscrit dans les politiques monétaires non-conventionnelles pratiquées par les banques centrales à travers le monde via des taux d’intérêts proches de zéro, voire négatifs, et également des rachats d’actifs directement sur les marchés secondaires.

En théorie, cet argent bon marché est censé alimenter l’économie réelle, cependant les entreprises et les ménages, ceux qui font l’économie réelle, sont déjà largement endettés et ne voient pas de perspective favorable les incitant à investir. Et il est peu probable que les banques viennent soulager les petites entreprises. Le médiateur du crédit, dans un récent rapport, tirait la sonnette d’alarme sur les conditions particulièrement difficiles d’emprunt pour les TPE et PME [1]. Beaucoup d’entre elles ferment pour de simples problèmes de trésorerie, quand d’autres pratiquent carrément l’autocensure, n’osant même plus pousser la porte des banques de peur de se voir signifier un refus.

Ainsi, les largesses sans précédent de la BCE devraient continuer à alimenter la demande de liquidités d’activités purement financières. D’ailleurs, aucun contrôle n’est encore prévu pour encadrer leur utilisation. Les fonds de pension et les banques d’investissements pourront financer leurs montages spéculatifs par l’emprunt à des taux dérisoires. Les grands entreprises cotées en bourse continueront leur politique de rachat d’actions à crédit, ce qui fait artificiellement monter le cours de bourse au plus grand bonheur du management et des actionnaires [2].

Les banques centrales, par leurs politiques monétaires laxistes, n’ont finalement qu’un seul objectif : maintenir à flot des marchés financiers n’ayant plus aucune espèce de relation avec les fondamentaux économiques. Les investisseurs, dopés à l’argent bon marché, traquent les profits sur les marchés, ce qui abaissent les rendements et fait monter mécaniquement les prix d’achat des actifs. Obligations d’États européens, cours des bourses : les principaux indices sont rentrés dans un phénomène de bulle, qui à déjà dépassé largement celui de la dernière crise financière en 2008. Ce phénomène purement inflationniste connaîtra un jour une fin, entraînant l’ensemble de l’économie mondiale dans une grave récession, dont nos sociétés ne devraient pas sortir complètement indemnes.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1214928
    Le 25 juin 2015 à 18:15 par mon avis
    Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

    Question toute bête d’un sans-dents = pourquoi ne donnent-ils pas cet argent directement aux citoyens par un retrait au guichet ou virement bancaire unique du service des impôt par exemple ? pourquoi le donner aux banques qui elles sont des entreprises privées et qui spéculent en bourse ? parce que directement donné aux citoyens vous vérez comment l’économie repartirait , enfin c’est juste une idée qui m’a traversé la tête...

     

    Répondre à ce message

    • #1215018

      ben y en aura pas pour tout le monde et comme les banques ont fait de grosses conneries qui aurait fait kaputer le système, ben c’est pour elles !
      Tu n’imagines pas tout les trous qu’il y a.

       
    • #1215139
      Le Juin 2015 à 22:38 par MadMarx
      Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

      Un argent qui est imprimé sur aucun actif réel n’a aucune valeur, cela créerait une inflation énorme, car dans ce contexte celui qui produit augmente ipso facto ses prix, voir la république de Weimar et l’hyper inflation.
      L’argent balancé par la bce se retrouve sur les marchés via les banques, le marché c’est déjà autre chose, c’est un système totalement déconnecté du réel.
      La bce et le marché tournent en vase clos, dès qu’il y a tassement hop on injecte la dose ...
      Non, comme tu vois pas de solution, dans ce système.
      Une solution serait
      1 La fin de la rente, vivre sur les loyers, terminé.
      2 La fin de la propriété lucrative, tirer une rente sur le produit du travail.
      2 La fin de l’accumulation, argent fondant, billets de banques valables 6 mois, ça obligerait à le dépenser.
      3 Favoriser l’investissement dans la production.
      Bref la fin du libéralisme,c’est à dire des calamars qui font les magnifiques !

       
    • #1215222
      Le Juin 2015 à 00:24 par Jojo l’Afreux
      Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

      Il y a 337 millions d’habitants dans la zone euro, 74 milliards, ça fait 219 € par habitant. Un demi RSA mais ça pourrait relancer une économie si tout le monde dépensait ça, à condition de ne pas acheter chinois. Et les états récupéreraient 15 milliards de TVA à la première transaction. Rappelez moi depuis combien de temps la Grèce supplie à genoux qu’on lui débloque les 7 derniers milliards de son plan d’aide ?

       
    • #1215305
      Le Juin 2015 à 07:12 par un quidam
      Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

      L’argent prêté par la BCE n’a pas vocation à financer les entreprises, mais à éviter une crise de liquidité des banques commerciales. C’est aussi la raison pour laquelle elle rachète des actifs sur le marché secondaire, c’est-à-dire aux banques privées : elle transfert ainsi la perte des banques privées sur une institution non privée, et donc la dette afférente (petit coup de bonneteau bien décrit par Solanas dans "mémoire d’un saccage").
      Quant au financement de l’économie réelle par les banques commerciales, celles-ci n’ont rien contre, mais elles n’ont pas envie de financer des pertes. Or, le problème des entreprises est une absence de raison d’investir (soit du fait d’une concurrence internationale intenable, soit de clients solvables en baisse pour cause de compression des revenus, salariaux notamment) ou, pire, une perte de profitabilité (pour les mêmes raisons que l’investissement).

      Enfin, concernant le médiateur du crédit (vous savez, Pezin,ce polytechnicien qui n’a jamais fait le moindre travail d’ingénieur), il ne sait pas de quoi il parle, les dossiers étant traités par les équipes locales de la banque de France. La très grande majorité des dossiers se clôturant par un échec sont des TPE moribondes, pas des porteurs de projets d’investissement.

       
    • #1215316
      Le Juin 2015 à 08:05 par Paix et paix
      Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

      La monnaie ne se donne pas, elle prêtre. C’est comme ça qu elle est créée

       
    • #1216195
      Le Juin 2015 à 12:40 par robertH
      Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

      @Madmarx
      Un argent imprimé est adossé sur la valeur de l’argent en circulation qui lui même est adossé sur des actifs tangibles cet argent dilue in fine la valeur relative de la monnaie (sinon les faux monnayeurs perdraient leur temps)
      mais quelque part il s’agit de transformer les créances pourries des banques en argent en adossant la création monétaire sur l’épargne et donc en en diminuant la valeur.

      Et pour ce qui est de distribuer l’argent directement aux sans dents évidemment ça reviendrait à accélérer le processus
      et en fait pire ça diminuerait directement la valeur du capital car la valeur sur laquelle est adossée le capital c’est la capacité du capital à faire travailler les humain. Si tu es riche et si personne ne veut travailler pour toi tu perds tout avantage.
      La misère est donc nécessaire au capital , plus il y a de misère ,plus le capital se valorise.
      En distribuant l’argent aux possédants et aux banques , on empêche l’hyperinflation , mieux on augmente le pouvoir du capital.
      Donner l’argent aux pauvres serait une catastrophe car cela réduirait les inégalités et dans le même temps la légitimité
      de l’hyper-classe à donner son avis sur tout et et même sur le droit de donner son avis des autres.
      Un autre point :L’accumulation des capitaux dans la sphère financière crée des retenues de capitaux comme on peut en voir dans la nature lorsque l’eau gèle dans la montagne ou dans la terre elle n’est plus dans le cour de la rivière elle s’accumule à coté
      le problème c’est le dégel autrement dit la débâcle.Quand toute cette eau retourne dans le circuit.
      Plus le dégel tarde plus la crue sera grande.
      Heureusement il y a de très bonne perspectives de misère et des outils pour l’accentuer comme le remboursement de la dette, le chômage, la dérégulation,les travailleurs détachés, la délocalisation , l’augmentation de la productivité, l’immigration, la spéculation sur les matières premières, le traité TAFTA...

       
  • #1214975
    Le 25 juin 2015 à 19:26 par goydrake
    Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

    L’euro pourrait-il disparaître pour être remplacé par le dollar ?

     

    Répondre à ce message

  • #1215184
    Le 25 juin 2015 à 23:47 par Romano
    Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

    Un nouveau quantitative easing avant la fin de l’année on parie... ?

     

    Répondre à ce message

    • #1215348

      Attendez au moins que celui-ci soit terminé.

      Fin janvier 2015, Mario Draghi, a officialisé un programme de rachat massif d’actifs de 60 milliards d’euros par mois de mars 2015 jusqu’à fin septembre 2016, pour un total d’environ 1100 milliards €.

       
  • #1215328
    Le 26 juin 2015 à 08:56 par MadMarx
    Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

    En téhorie et en temps normal :
    La banque centrale influence le taux d’intérêt en augmentant l’offre de monnaie "quantitative easing" planche à billet, et la demande de monnaie elle, est liée au taux d’intérêt.
    Dans une économie à un moment ou un autre il y a création monétaire.
    Quand les taux sont bas les entreprises ne placent pas leur avoir dans les bons, et garde leur liquidités.
    Quand les taux sont hauts les investisseurs achètent les bons et réduisent la demande de monnaie.
    Sauf que le taux d’intérêt est bas, et qu’en augmentant l’offre de monnaie, les investisseurs préfèrent avoir des liquidité et achètent bcp moins des bons.
    On voit donc qu’à un moment donnée l’offre de monnaie n’influence plus les taux.
    A mon avis on a dépassé les arguties Keynesienne, on peut enf... les mouches au vol, ça ne donnera pas d’avantage, avançons donc.
    La locomotive économique, est en grande partie devenue virtuelle et fonctionne en vase clos.
    Tout de même, cela a certaines conséquences, car pour valoriser toute cette fumisterie,et lui donner un contenu de valeur, il faut aller chercher la valeur quelque part, sinon ça en est fini de notre monde, on a beau louvoyer, mais à un moment donné il faut adosser l’économie à du tangible, du concret.
    Hormis la spéculation sur le crédit (une valeur future à venir) sur laquelle repose notre monde.
    On va donc cherche la valeur là où elle s’est accumulée, c’est à dire les économies et divers placements meubles et immeubles des citoyens et comme toujours en régime néo libéral, par une baisse drastique des salaires.
    Tic...tac...tic...tac !

     

    Répondre à ce message

  • #1215352
    Le 26 juin 2015 à 10:23 par dixi
    Nouveau prêt géant de la BCE : à qui profite le crime ?

    ça c’est ce qu’on appel de la gestion ,il suffit de prendre l’argent du contribuable et de le distribuer au banque ,quant elle sont en difficultés ou alors on sort la planche à billets .Et puis de toutes façons quant nos chères experts comptables on besoin de plus de pognons nos dirigeants européens mettront quelques taxes supplémentaires et L’euro repartira de plus bel ,et tout ira bien car le Français sera un peut plus dépecé et un peut plus content de la situation ,puisqu’il n’ira pas voter en 2017 ou il remettra les mêmes.

     

    Répondre à ce message