Cette semaine, une réunion de l’OPEP s’est soldée par un refus de l’Organisation d’augmenter la production de pétrole, alors que les trois pays qui ont la capacité de produire davantage, menés par l’Arabie Saoudite avaient réclamé cette hausse, parce qu’ils craignent que l’augmentation des prix du pétrole ne conduisent les pays consommateurs à abaisser leur demande sur le long terme.
En réaction à cet échec des négociations, le prix du baril de Brent brut est monté à 118,59 dollars.
Le magazine The Economist a publié des graphiques issus des données fournies par la Revue Statistique de BP ("Statistical Review of World Energy") : en 2010, le monde a consommé environ 5 millions de barils de pétrole par jour de plus qu’il n’en a produits, ce qui signifie que la production de pétrole n’arrive plus à suivre la demande, et que nous avons entamé les stocks de pétrole en réserve.
Ceci est un fait historique sans précédent.
C’est l’Asie qui alimente le plus cette hausse de la demande de pétrole, et en particulier la Chine, qui en absorbe à elle seule les 2/5. La consommation de pétrole y a grimpé de plus de 4 millions de barils par jour durant la dernière décennie.