Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nous consommons plus de pétrole dans le monde qu’il ne s’en produit

Cette semaine, une réunion de l’OPEP s’est soldée par un refus de l’Organisation d’augmenter la production de pétrole, alors que les trois pays qui ont la capacité de produire davantage, menés par l’Arabie Saoudite avaient réclamé cette hausse, parce qu’ils craignent que l’augmentation des prix du pétrole ne conduisent les pays consommateurs à abaisser leur demande sur le long terme.

En réaction à cet échec des négociations, le prix du baril de Brent brut est monté à 118,59 dollars.

Le magazine The Economist a publié des graphiques issus des données fournies par la Revue Statistique de BP ("Statistical Review of World Energy") : en 2010, le monde a consommé environ 5 millions de barils de pétrole par jour de plus qu’il n’en a produits, ce qui signifie que la production de pétrole n’arrive plus à suivre la demande, et que nous avons entamé les stocks de pétrole en réserve.

Ceci est un fait historique sans précédent.

C’est l’Asie qui alimente le plus cette hausse de la demande de pétrole, et en particulier la Chine, qui en absorbe à elle seule les 2/5. La consommation de pétrole y a grimpé de plus de 4 millions de barils par jour durant la dernière décennie.

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #22145

    Pardonnez moi si je me trompe mais ... n’en a t’on pas TOUJOURS consommé sans modération plus que l’on en a produit ?
    Déjà, la question à poser immédiatement est : En produit-on seulement ?
    Or non, jamais on a produit du pétrole, on base notre énergie universelle sur un facteur MORT .... Fossilisé depuis des millénaires .... Voilà ce qu’on dépense .. La plus épuisables des énergies. Eh bien, est-ce un projet seulement temporaire qui profite à certains jusqu’à ce que la population descende à nouveau de manière drastique (Une fois qu’on aura accompli notre grand projet luciférien afin de gérer tous les êtres humains plus simplement que jamais) ?

     

    Répondre à ce message


  • Nous consommons plus de pétrole dans le monde qu’il ne s’en produit



    Un nouveau miracle de la physique.

    L’idée que nous "entamons" les stocks de réserve est très pratique : ça permet de faire avaler à ces niais d’automobilistes le prix à la pompe.

    Le problème de la montée des prix, c’est moins la croissance des uns et des autres (l’économie mondiale est en crise d’ailleurs) que la spéculation.

     

    Répondre à ce message


    • L’idée que nous "entamons" les stocks de réserve est très pratique : ça permet de faire avaler à ces niais d’automobilistes le prix à la pompe.



      Sauf qu’au contraire, l’AIE a toujours cherché à faire croire que l’offre était suffisante. Elle continue d’ailleurs à le faire en prédisant une production à 90mbj pour 2012. On sait aussi que les réserves de certains pays ont sans doute été largement surévaluées ...

       
  • #22291

    Le pire dans cette histoire c’est qu’il est fort probable que l’énergie libre existe, ou du moins que des alternatives au pétrole existent. A croire que certains sont prêt à sacrifier des décennies d’évolution uniquement pour enrichir leur dynastie.

    Arrêtons également de faire porter le chapeau systématiquement à l’émergence de l’Asie. Les Américains et les Européens sont passés de 1 à plusieurs : voitures, télévisions, abonnement téléphoniques ... en quelques dizaines d’années. Dans une famille, bien souvent les deux parents travaillent et ont leur voiture, parfois un enfant devenu majeur et qui se fait payer une petite citadine, ça fait 3 voitures pour une seule chaumière.

    Tout le monde a remarqué ce changement sur les 20 dernières années a tel point que les voies de circulation rapide aux abords des grandes villes (équivalent au périph’ parisien) sont devenus impraticables aux heures de pointes (bouchons). Le nombre de voies par endroit n’a pas changé, pourtant ça bouchonne !

    Au fait, il y en a qui se sont servit de leur triangle et de leur gilet fluorescent ou pas ? Car la prochaine fois, j’aimerais être l’industriel qui s’occupe de fournir les produits. Quand j’en voit certains qui collent le gilet à portée de main (à la place du mort) j’ai envie de leur foncer dessus. Au moins ils auront un bonne raison de l’utiliser :) (je plaisante ... quoique !)

     

    Répondre à ce message


    • Le pire dans cette histoire c’est qu’il est fort probable que l’énergie libre existe,



      Par pitié,... pas encore cette vieille théorie qui voudrait qu’avec un grille pain et un peigne, il serait aujourd’hui possible d’extraire de l’énergie du vide et d’éclairer une ville de 3 millions d’habitants,... si seulement des méchants dirigeants-scientifiques-conservateurs, n’avaient pas tout fait pour passer sous silence des études menées par des génies injustement ignorés tel Nikola Tesla au sujet de la « free energy » ...

       
    • #22417

      @filux

      Attention énergie libre ne veut pas dire énergie gratuite !

      Prenez le solaire ou l’éolien par exemple, bien que ces énergies soient libres (propriété de personne et, à disposition de tous) elles n’en sont pas moins intégrable dans un système économique viable et tangible et je dirais même plus, vertueux (impossibilité de manipulation des marchés ou de spéculation sur les stocks, il n’y en a pas).

      Maintenant, relativement aux formes d’énergies libres possibles,
      Compte tenu des connaissances actuelles sur notre milieu naturel (la terre) et plus largement sur le cosmos ainsi que les lois et énergies qui le régissent , il faudrait être bien présomptueux pour affirmer que toutes les formes d’énergies exploitable par l’homme ont déjà toute été découverte et conceptualisée, je pense que c’est même le contraire et que toute est encore à faire dans ce domaine (cela peut paraître farfelu à lire comme ça, mais quand on s’intéresse un peu au sujet, à ces sujets, notre champ des possibles s’élargie considérablement).

      Pour finir, relativement à N.Tesla, aux moqueries et anathèmes (illuminé, conspirationniste, abruti) qui poursuivent tous ceux qui étudient son histoire ou en parlent dans une discussion, là encore, l’idée n’est pas ce qu’a inventé ou découvert ce scientifique, mais de comprendre le contexte historique déterminant qui s’est joué à ce moment précis et, de mettre en perspective ce qu’aurait pu être le monde d’aujourd’hui si "l’école" Nicola Tesla avait gagné la bataille contre "l’école" Thomas Edison + J.P. Morgan" (oui c’était déjà eux à l’époque, comme quoi...) Bref un sujet bien plus profond et intéressant qu’il n’y partait (selon moi tout du moins).

       
    • #22425

      Dorpxam dit : "Arrêtons également de faire porter le chapeau systématiquement à l’émergence de l’Asie."

      Et je suis heureux de l’entendre.
      Responsabilisé la France à ce sujet est déjà un grand sujet.

       
    • #22503

      @filux

      Il suffit de voir simplement le sort réservé à l’invention de M. Pantone et son réacteur/"bulleur", qui permet une énorme économie de carburant, ainsi que de réduire drastiquement les émissions polluantes d’une voiture (ré-injection/combustion des gaz d’échappement si je comprends bien => amélioration de la reprise, et beaucoup moins de déchets polluants en sortie).

      Le brevet est libre d’utilisation, et pourtant quel constructeur l’a implémenté ? Ce sont des particuliers qui sont obligés de se regrouper et faire des ateliers d’installations artisanales sur leurs moteurs, il suffit de chercher sur le net pour voir que les résultats sont là.
      Pierre Carles le décrit bien dans "Volem rien foutre al Pais". Il y avait même eu un furtif reportage sur TF1 sur un passionné installeur de modifs Pantone.

      Je crois me souvenir que récemment BMW a déposé un système similaire, je ne sais pas si c’est mis en oeuvre.

      Quant à l’inventeur, sur sa fiche wikipédia il est dit qu’il a subit les foudres de la justice pour escroquerie, et qu’il a été interné en hopital psy...

      Plus généralement, l’énergie est autour de nous et dans chaque particule, ça m’étonnerait guère que soient possibles des systèmes révolutionnaires et quasi gratuits.

      Y a-t-il besoin de complots pour que soient étouffés les systèmes alternatifs ?
      Les moutons se gardent eux-mêmes, bien dressés, ils se chargent de se moquer et d’ostraciser, tout porteur d’idée innovante un peu trop hors normes.

      A mon sens, le futur de l’énergie est dans des systèmes gratuits, sûrs, totalement décentralisés et accessibles. Le grand intérêt du pétrole et de l’électricité au charbon ou au nucléaire, est que ce sont des systèmes centralisés, contrôlés, avec en bout de chaîne, des consommateurs, obligés de dire Amen à ce qu’on veut bien leur laisser utiliser, tout en les culpabilisant sur leur consommation qui détruit la planète, etc.

      Que serait l’humanité, si chacun produisait facilement et sans polluer, sa propre électricité pour ses petits besoins ?
      Quand cela arrivera, les systèmes politiques basés sur le contrôle centralisé par une petite caste, voleront en éclat.

       
    • C’est bien ce que je disais ; vous vous prépariez à nous ressortir le sempiternel complot contre « l’énergie du vide » ! Encore que comme vous le rappelez, Nikola Tesla est loin d’être un inconnu, ce que je trouve déjà étrange pour un complot ?

      Je pense de toute façon que l’homme n’est pas prêt à découvrir une énergie infinie et gratuite, laquelle lui servirait immanquablement à rendre cette planète aussi attractive et diversifiée qu’un parking de supermarché et la vie aussi trépidante que celle d’un hamster dans sa roue ...

      En ce qui concerne le solaire il ne faut pas perdre de vue que la confection de panneaux photovoltaïques est au sommet de la pyramide techno-industrielle. Autrement dit, c’est même pas sûr qu’on dispose de suffisamment d’énergie fossile avant d’alimenter chaque foyer et usine de cette planète en énergie solaire. Sachant avec ça que la durée de vie d’un panneau PV est limitée ( moins de 20 ans à 100% ) et demande oblige, de plus en plus de mauvaise qualité d’ailleurs.

       

    • Il suffit de voir simplement le sort réservé à l’invention de M. Pantone et son réacteur/"bulleur".



      Si le moteur Pantone est passé à la trappe, c’est juste que ses adeptes ont finit par comprendre - ce que les scientifiques savaient déjà -, que le procédé faisait seulement perdre de la puissance au moteur et qu’en levant le pied, on obtenait d’ailleurs le même résultat sans risquer en plus de cramer son moteur.

      Sinon, un très bon site au sujet des énergies fossiles et du pétrole en particulier, pour ceux qui connaitraient pas encore :

      http://www.oleocene.org/phpBB3/

       
  • #22400
    Le 11 juin 2011 à 19:58 par Julio César Chávez
    Nous consommons plus de pétrole dans le monde qu’il ne s’en produit

    Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires, mais on se doute quand même que si les bagnoles roulaient à l’eau courante, la flotte couterait le prix du pétrole aujourd’hui ! (Les bénéfices d’une boite comme Total, c’est pire qu’indécent)

     

    Répondre à ce message

  • #22443

    putain, c’est beau la Croissance...
    mais c’est pas tellement compatible avec la Logique...
    les terres fertiles sont colonisées par l’expansion urbaine,c’est compréhensible : on a commencé à s’installer là ou la terre était riche...et le bénéfice est exponentiel !
    ....jusqu’à ce qu’y ait plus de place pour la Thune...ce qui en laissera beaucoup à la Vie.

     

    Répondre à ce message