Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Notre-Dame de Paris : la transformation en parc d’attractions est en marche

Le très opportun incendie de Notre-Dame, le 15 avril 2019, fut à la fois suffisamment efficace pour choquer les esprits, tel un 11 Septembre à la française, entraînant quelques dégâts justifiant la réalisation de travaux importants, et à la fois suffisamment bénin afin de conserver l’essentiel tout en remodelant l’ensemble dans le sens d’un grand bazar de divertissements et de commerces. Ne soyons pas complotistes, un mégot peut tout à fait incendier des poutres de 1 000 ans d’âge puisque deux avions ont pu faire écrouler trois tours. CQFD.

 

C’est donc ce jeudi 9 décembre que le futur design intérieur de Notre-Dame sera connu. « Ni révolutionnaire, ni refait à l’identique mais modernisé à grand renfort d’art contemporain », ainsi devrait être ce futur design d’après Le Figaro. On en tremble de curiosité. Ou peut-être d’inquiétude.

Si nous avons bien suivi, c’est tout le quartier qui est en passe d’être restauré, les bâtiments alentours perdant leurs fonctions administratives et devenant des espaces secondaires et complémentaires d’un grand parc d’attraction. Les flux de visiteurs seront dirigés pour optimiser leur passage devant un maximum de vitrines. Des services complémentaires à la visite, la précédant ou lui succédant, seront proposés : hôtellerie, restauration, cinéma, etc. Douze millions de visiteurs par an, tout de même, ça excite quelques convoitises et quelques projets.

 

 

Rien n’étant très clair à ce jour, différentes propositions de travaux ont été formulées pour la zone entourant la cathédrale. Ainsi, on a dit que le parvis de Notre-Dame pourrait devenir « une immense dalle de verre au-dessus de la crypte archéologique ; aux pieds de la cathédrale, un débarcadère et des plates-formes flottantes accueillant piscine, cafés, restaurants, salles de concert ; le long de la Seine, une longue promenade végétalisée, débarrassée des voitures, reliant les pointes aval et amont de l’île ; deux nouvelles passerelles qui franchissent le fleuve ; un peu partout, des verrières, des passages couverts, des galeries souterraines, des atriums en sous-sol... ».

La ville de Paris fait dans le vague, permettant de réaliser à peu près tout et son contraire : « L’ambition de la Ville est claire : nous voulons redonner toute sa beauté à la cathédrale, mieux la mettre en valeur pour mieux la révéler, dans le respect de l’histoire du lieu, de ce legs patrimonial exceptionnel, tout en l’inscrivant pleinement dans le XXIe siècle ». Les deux mots importants étant le mot « claire », signifiant en double langage « obscur » et le mot « XXIe siècle » signifiant « merde contemporaine ».

Ainsi donc, selon Le Monde, journal oblique, le futur design pourrait faire dialoguer « des artistes contemporains comme le père français de l’art urbain Ernest Pignon-Ernest, les artistes Anselm Kiefer ou Louise Bourgeois [...] avec celles de maîtres anciens comme les frères Le Nain ou Charles Le Brun ».

Une image valant mille mots, voici une œuvre de chacun des « artistes » cités. La troisième image rappellera la sordide affaire du Pizzagate aux lecteurs avisés. En effet cette sculpture trônait en bonne place chez le pédophile présumé John Podesta – de l’équipe de campagne d’Hillary Clinton – aux goûts artistiques particulièrement nauséabonds.

Ernest Pignon-Ernest
Anselm Kiefer
Louise Bourgeois

 

Parfois Winston Smith, celui qui réécrit l’histoire dans le roman dystopique 1984, fait mal son travail. Et c’est ainsi qu’on retrouve des projets de remodelage du quartier et des alentours de la cathédrale dans la presse bien avant l’incendie inespéré du 15 avril 2019 : Le Journal du Dimanche, 16 décembre 2016.

Ite missa est.

 


 

Une nouvelle menace plane sur Notre-Dame de Paris : ce que l’incendie a épargné, le diocèse veut le détruire

 

Le 15 avril 2019, le monde découvrait, stupéfait et bouleversé, les images de Notre-Dame en feu. Alors que les décombres fumaient encore, des millions de personnes, de toutes nationalités, se sont spontanément mobilisés pour rassembler l’argent nécessaire à la restauration du monument. Près d’un milliard d’euros ont été ainsi réunis. Ces dons étaient autant de déclarations d’amour à la cathédrale Notre-Dame. Ils témoignaient ainsi de la confiance dans notre capacité à faire revivre ce sublime patrimoine artistique et spirituel.

Mais aujourd’hui, cette résurrection est gravement compromise par un projet d’aménagement de l’intérieur du monument. Le diocèse de Paris veut en effet profiter du chantier de restauration pour transformer l’intérieur de Notre-Dame en un projet qui en dénature entièrement le décor et l’espace liturgique. Il estime ainsi que les destructions de l’incendie sont l’occasion de transformer l’appréhension du monument par le visiteur, alors même que celui-ci s’est limité à la toiture et à la flèche et n’a rien détruit de patrimonial à l’intérieur.

Ces propositions de modifications affectent le mobilier, l’éclairage et la circulation. Les auteurs de ce projet cherchent à mettre en place un autre parcours, une autre expérience du monument, alors même que Notre-Dame offre déjà un parcours, qu’elle est déjà un discours. Pour ne prendre qu’un exemple, l’organisation conçue par Viollet-le-Duc repose sur un principe de gradation des espaces qui existait déjà à la fin du moyen-âge et qu’il a restauré. Les premières chapelles ont un décor sommaire pour permettre une montée progressive vers la splendeur du chœur. Et ainsi de suite. Tout fut savamment pensé et arbitré.

Or ce qu’imagine aujourd’hui le diocèse réduit à néant la conception patiemment élaborée par Viollet-le-Duc. Le projet prévoit l’installation de bancs amovibles, d’un éclairage changeant en fonction des saisons, de projections vidéo sur les murs, etc., autrement dit les mêmes « dispositifs de médiation » à la mode (et donc déjà terriblement démodés) que l’on trouve dans tous les projets culturels « immersifs » où bien souvent la niaiserie le dispute au kitsch.

Ce tragique incendie nous offre pourtant une chance exceptionnelle, une occasion absolument unique : la restauration du décor de Viollet-le-Duc. Nous sommes en effet en mesure de faire renaître un décor d’ensemble cohérent et d’une grande perfection formelle. L’architecte génial, soucieux de prolonger et d’achever le travail des bâtisseurs du moyen-âge, avait conçu une œuvre d’art totale, faisant se correspondre architecture et décor, peinture et sculpture, ébénisterie et orfèvrerie, vitraux et luminaires. Guidé par une vision très précise d’un idéal artistique et spirituel, il avait élaboré et mis en œuvre la cathédrale des cathédrales.

Respectons l’œuvre de Viollet-le-Duc, respectons le travail des artistes et des artisans qui ont œuvré pour nous offrir ce joyau, respectons tout simplement les principes patrimoniaux d’un monument historique. Ce chantier de restauration doit nous permettre de retrouver l’authenticité du lieu et de son expérience, en replaçant les bonnes œuvres aux bons endroits, dans une harmonie et une cohérence d’ensemble.

La France fera l’admiration de tous pour avoir su mener une restauration qui restituera au monde un monument sublime. Nos architectes, nos restaurateurs et tous les métiers d’art auront ainsi, selon les mots du président de la République, rendu Notre-Dame plus belle qu’avant l’incendie, c’est-à-dire aussi sublime qu’elle nous avait été léguée.

 

La liste des signataires peut être consultée sur le site de la Tribune de l’Art

 

À réécouter absolument, sur Notre-Dame :

 

Notre-Dame de Paris, sur E&R :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2859829

    qu’est ce que c’est qu’une Cathédrale : un lieu du culte chrétien ou un musée ou un parc d’attraction ?
    Ce qui me choque, c’est que dans ces 100 personnalités, on a une majorité de laïcards ou non chrétiens qui ne veulent pas faire de Notre Dame un lieu de culte adapté aux générations d’aujourd’hui et qui veulent que Notre Dame soit d’abord un musée à l’identique .
    Je ne trouvais pas trés esthétique la flèche de Viollet-Leduc, elle dénaturait l’esprit des batisseurs, qui donnaient de la majesté à l’édifice par les seules tours . Personnellement, je me recueille bien plus dans une église avec des vitraux et des peintures modernes stylisées ou alors avecdes fresques et des sculptures médiévales . Par contre le style du XIXème siècle ( ce qu’on appelle le Saint sulpicien ) j’ai horreur de cela (çà me donne le cafard) et je n’ai plus l’impression d’être dans la maison de Dieu .

    De ce que j’ai entendu dans les médias d’aujourd’hui, j’ai surtout entendu une critique supplémentaire contre l’évéché de Paris ( qui n’a fait que des suggestions sur l’intérieur de la cathédrale) alors que ce sont les instances laïques de la mairie de Paris qui veulent leur parc d’ attraction sur le parvis de Notre Dame .

     

    Répondre à ce message

  • #2859876

    depuis que les sectes luthero-calvinistes ont décrété qu’on pouvait servir Dieu et l’Argent...

    pour eux les églises ne sont que des hangars, qu’on peut transformer en marchés aux esclaves, aux femmes ou aux chameaux... et les uterus des femmes peuvent se louer comme les bras des ouvriers... Marie n’était pas vierge, l’hostie n’est qu’un symbole... ce furent les débuts de "l’art abstrait" cher à nos capitalistes, usuriers et marchands...

    n’oublions pas qu’avant d’être reprise en choeur par les marchands abrahamiques et les philosophes maçons, l’hérésie satanique est venue du sein même de notre chrétienté et de la bourgeoisie (re-)naissante. Il faudra avoir le courage un jour d’analyser la prétendue Réforme.

    Sans sacralité des lieux et des corps, alors en effet tout est marchandisable à terme... l’enjeu de la sacralité ou non du bâtiment (catholiques vs protestants) n’est pas un détail de l’histoire. Le retour hypocrite "à l’Ecriture" a surtout permis de libéraliser et monétariser "la matière" que l’Eglise catholique avait sacralisée et sortie du marché (l’Incarnation et la Transsubstantiation).

     

    Répondre à ce message

    • #2860103

      @clous vis. C’est l’épiscopat qui a choisi ce décor satano-moderniste, pas des "sectes luthero-calvinistes" !
      C’est pas non plus une "secte luthero-calviniste" qui a mis le feu à ND !
      Si tu veux rallumer les guerres de religions et nous faire ta saint-bartelemy tu t’es trompé de site !

       
  • #2859886

    J’espère que tous les chrétiens et chrétiennes de bonne volonté seront présents demain vendredi à 19h, à Saint-Sulpice, pour applaudir le saint prélat qui aimait ses paroissiennes pendant que ses subordonnés préméditaient tranquillement la seconde vandalisation de la cathédrale...

     

    Répondre à ce message

  • #2859921

    C’était couru d’avance ! Ils n’ont pas mis le feu à ND pour reconstruire à l’identique ! Avec l’épiscopat évidemment complice de cette souillure ! Les donateurs devraient exiger d’être remboursés !

     

    Répondre à ce message

  • #2859984

    ER me fait rire avec son texte : "comme s’il était vraisemblable qu’un mégot ait pu mettre le feu à une charpente millénaire".......oui mais si ce mégot a mis le feu à un peu de paille amené inconsciemment par une vache qui passait par là et était entrée dans la cathédrale distraitement......que cette paille enflammée ait mis elle-même le feu à une jambe de bois oubliée distraitement par un unijambiste venu prier......que cette jambe de bois ait mis le feu à une armoire oubliée là par des déménageurs de passage et qui avaient voulu en profiter pour visiter la cathédrale......que cette armoire ait mis elle-même le feu à un confessionnal .....et que celui-ci ait finalement mis le feu à la charpente.... ?

     

    Répondre à ce message

  • #2860048

    Est-ce que par le plus grand des hasards Mgr Michel Aupetit aurait été considéré comme un obstacle et évincé pour des raisons privées afin de faciliter le remodelage infâme de l’intérieur de la cathédrale ? On peut se poser la question.

     

    Répondre à ce message

  • #2860081
    Le 10 décembre 2021 à 05:26 par Palm Beach Post : "Cult !"
    Notre-Dame de Paris : la transformation en parc d’attractions est en (...)

    une cathédrale, c’est un témoignage de la foi

    avec des personnes qui savent faire des choses de leurs mains
    avec des outils, qui ne sont pas des touches sur un clavier

    va dans une cathédrale, constate la prouesse humaine

     

    Répondre à ce message

  • #2860087

    J’ai confiance en la Divine Providence qui ne permettra jamais à cette engeance de marchands du temple (d’immenses profiteurs mais des gens bien peu puissants) de prendre la curatelle de cet édifice : il la fera flanquer, par la main d’autres envahisseurs qui prendront la possession du lieu, de quatre minarets pour consolider de manière plus définitive sa coupole centrale (effectivement très fragile : l’art gothique de ND de Paris n’était pas encore tout à fait au point et c’est Violet le Duc qui le premier réussit à faire tenir la flèche en trichant un peu sur la structure). Allah est le plus rusé des complotistes.

     

    Répondre à ce message

  • #2860244
    Le 10 décembre 2021 à 11:10 par Fautquecachange
    Notre-Dame de Paris : la transformation en parc d’attractions est en (...)

    Les marchands se sont jurés de reprendre le temple.

     

    Répondre à ce message

  • #2860770

    Un des fondamentaux français,le christianisme,en voie de destruction...pour la bonne cause des mondialistes,progressistes !!
    Mais rassurez-vous,l’état travaille pour notre bien... !!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents