Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nigeria : L’armée repousse une attaque de Boko Haram

L’armée nigériane a annoncé mercredi avoir repoussé une attaque du groupe islamiste Boko Haram après deux heures de combats intenses dans une ville de l’extrême nord-est du pays.

L’état-major de l’armée nigériane a déclaré sur Twitter que des combattants du groupe armé avaient été repoussés ce matin de la ville de Biu, dans l’État de Borno, et que deux armes antiaériennes avaient été capturées. « Nos troupes chassent les terroristes, les opérations de nettoyage se poursuivent. Cinq terroristes ont été capturés pour l’instant », ont annoncé les messages publiés sur les réseaux sociaux.

Une centaine d’insurgés montés sur des camionnettes ont pris d’assaut Biu, selon des habitants de cette ville située à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno, mais les attaquants ont été interceptés par des soldats d’une caserne voisine. Les combats ont ensuite duré plus de deux heures.

« Chaque véhicule transportait 10 hommes en armes, tous morts sous la pluie de balles tirées par les soldats », a rapporté M. Haruna, sans que ces faits ne puissent être vérifiés de façon indépendante. Les insurgés restants sont ensuite arrivés sur le lieu de la bataille, et 10 d’entre eux ont été tués, selon un autre habitant, Awwalu Yusuf. Les islamistes visaient apparemment la caserne de la ville, selon les habitants.

Des membres des milices civiles d’autodéfense et des soldats ont ensuite poursuivi les islamistes dans la brousse. Des brigades de jeunes munis d’armes artisanales ont aussi monté des barricades dans les rues de la ville pour parer à un éventuel retour des islamistes.

Musulmans et catholiques cohabitent à Biu, la plus grande ville du sud de l’État de Borno. Elle a été plutôt épargnée ces derniers mois par les attaques de Boko Haram, qui se concentraient plutôt sur les villages alentour.

Boko Haram s’est emparé de vastes territoires et poursuit ses attaques sanglantes quasi quotidiennement dans le nord-est, dont le récent massacre le 3 janvier à Baga, grand carrefour commercial situé sur les rives du lac Tchad — sans doute sa tuerie la plus meurtrière avec des centaines, voire des milliers de morts.

Voir aussi, sur E&R :

Comprendre la situation en Afrique avec Kontre Kulture :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1090296
    Le 15 janvier 2015 à 11:47 par Sukhoi
    Nigeria : L’armée repousse une attaque de Boko Haram

    Le Nigeria, ainsi que le reste du monde, commencent petit à petit à réaliser que seule l’approche russo-algérienne fonctionne face aux islamistes : Pas de négociation, pas de retenue, pas de prisonniers.

     

    Répondre à ce message

  • #1090532
    Le 15 janvier 2015 à 14:42 par Romuald_93
    Nigeria : L’armée repousse une attaque de Boko Haram

    Il y a une chose dont nous pouvons être sûr c’est que le groupe nommé « Boko Haram » agit sur les ordres d’une nation étrangère. En effet, comment expliquer que ceux qui se prétendent soldats pratiquent la stratégie de la « Terre brûlée » en tuant femmes et enfants lors de leur passage. En effet, si leur but était de réellement instaurer un kalifha en Afrique ils essayeraient de convertir de force les habitants des villes conquises afin de s’inscrire dans la durée. Or là, il n’y a plus âme qui vive lorsqu’ils traversent les villes et villages. Pourquoi et aussi pour qui cherchent-ils ainsi à vider le territoire ? C’est en répondant à cette question que l’on saura qui est derrière tout ça.

     

    Répondre à ce message

    • #1091402
      Le Janvier 2015 à 00:59 par asma
      Nigeria : L’armée repousse une attaque de Boko Haram

      Très intéressant, je n’avais pas vu ça sous cet angle de vue ( diminution démographique ) après le sida voici hébola et boko aram... C’est vrais que j’ai l’impression qu’il existe une volonté de vider ce continent de ses habitants. Pour qui et pour quoi , à creuser. Merci de ce commentaire qui m’ouvre une nouvelle réflexion