Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Niger - États-Unis : une coopération militaire soutenue

Les débuts de l’aide militaire américaine au Niger en matière de sécurité datent d’un accord du 14 juin 1962. En vertu de celui-ci, Washington fournit des équipements et des services à Niamey afin "d’aider à assurer sa sécurité et son indépendance".

Dix-huit ans plus tard, le 9 juin 1980, un autre accord est signé. Il donne le droit au Niger d’accéder au programme International Military Education an Training (Imet). L’Imet permet le financement des études et la formation de militaires étrangers, y compris dans les centres et académies aux États-Unis. À l’instar d’autres pays du continent africain, les membres des Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes en bénéficient tout au long des années 1990. Aide à laquelle viennent s’ajouter d’autres projets d’assistance militaire qui se mettent en place dans le courant des années 2000. L’intérêt de Washington pour l’Afrique se réveille alors.

Global war on terrorism

Discuté avec le Mali, la Mauritanie, le Tchad et le Niger, en octobre 2002, la Pan Sahel Initiative (PSI) est mise sur pied en novembre 2002. Un an après les attentats de New York, la PSI s’inscrit dans la logique de guerre totale contre le terrorisme voulue par l’administration Bush. Elle implique un vaste spectre d’organismes gouvernementaux américains. Néanmoins, les objectifs sont modestes.

Avec un budget d’environ 8 millions de dollars, est prévu d’organiser une compagnie antiterroriste dans chacun des pays concernés tandis que des unités régulières et paramilitaires sont entraînées à l’utilisation des armes légères, à la tactique des petites unités, aux transmissions, à la navigation dans le désert... La PSI comprend également un volet opérationnel, via l’Operation Enduring Freddom – Trans Sahara (OEF-TS), contre Al-Qaïda en Afrique. Volet qui concerne de fait le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui, depuis 2003, se fait de plus en plus remarquer dans le Sahara.

Lire l’intégralité de l’article sur rpdefense.over-blog.com

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #768531
    Le 26 mars 2014 à 16:14 par mon
    Niger - États-Unis : une coopération militaire soutenue

    Le commerce de la mort bas son plein sur la planète transformée en champ de bataille potentiel par des gouvernements américains qui sont les courroies de transmission du complexe militaro-industriel des USA. Le capitalisme atteint un niveau d’agressivité proportionnel au pouvoir qu’il acquiert et patauge sans scrupule dans l’existence de ses victimes avec les sanglantes éclaboussures que cela provoque. Le tout avec le concours et la complicité active des pouvoirs en place qui ne sont plus que leurs employés stipendiés. Les nations occidentales sont entre les griffes de monstres.

     

    Répondre à ce message

  • #768620
    Le 26 mars 2014 à 18:39 par war
    Niger - États-Unis : une coopération militaire soutenue

    La mort clés en main. Encore la mort, toujours la mort. Délire obsessionnel d’une nation qui s’inscrit comme jamais aucune nation ne l’a jamais fait, en permanence, dans une logique de mort et provoque continuellement de nouveaux prétextes de conflits mortels. Des millions d’hommes ont payé et paient le tribut avec leur sang. Depuis 1942 les USA n’ont pas eu un moment de paix et n’ont cessé d’agresser au moins une autre nation. Guerre perpétuelle, occupations mortelles, occupations ’amicales’ de territoires ’alliés’. Ventes d’armes, de formations militaires tous azimuts. Il n’est plus un pays qui échappe à leur agressivité ou à leur ’sollicitude. Les USA se comportent comme un gang de quartier inscrit dans le racket et malheur à ceux qui refusent leur ’protection’...Les Américains sont pris entre leurs psychiatres, leurs forces de coercition, leurs marchands d’armes, et leurs ’dirigeants’. Pieds et poings liés. Le pire c’est qu’une fois sur place pour occuper le terrain leurs soldats ont toujours été quasi systématiquement vaincus. Une armée gavée de psychotropes, utilisée, instrumentalisée, afin de servir les visées de son système militaro-industriel. Un peuple pris en otage par des monstres.

     

    Répondre à ce message

    • #769086

      Le problème est simple et ses causes facile a déterminer. Il tient en un mot : régalien. Un état ne renonce pas à ses pouvoirs régaliens sans renoncer également à son autorité et même par certains côtés à son existence et les USA en sont un exemple flagrant qui ont abandonné à des entreprises privées, en toute inconscience ou perversité, les pouvoirs régaliens de battre monnaie, de fabriquer des armes, de gérer les prison, la santé, ect...ect...A partir de ce moment ça n’est plus l’état qui commande mais les entreprises qui vivent (grassement) de ces abandons. CQFD.

       
  • #768696
    Le 26 mars 2014 à 19:41 par crabe
    Niger - États-Unis : une coopération militaire soutenue

    Si je comprends bien le "terrorisme" c’est la Résistance à l’impérialisme sioniste, dans ce cas nous sommes tous des terroristes .

     

    Répondre à ce message

    • #770976
      Le Mars 2014 à 15:24 par yacsam
      Niger - États-Unis : une coopération militaire soutenue

      Les Romains considéraient tout ce qui n’était pas "Romain" comme barbare non-civilisé, il en va de même pour le Sionisme. A la différence prêt que l’Empire Romain était malgré tout honnête dans sa proposition de Civilisation, alors que le Sionisme ne propose que l’esclavage aux peuples soumis.