Un important gisement d’or a été découvert en avril dernier dans les montagnes du Djado, commune de Bilma (extrême nord), frontalière de la Libye, apprend-on de source officielle samedi à Niamey.
Selon le directeur régional des Mines, M. Salissou Hassane, contacté par un correspondant du quotidien nigérien le Sahel, le site couvre une superficie de 54 sur 55 km, mais ne donne aucune estimation sur la quantité du gisement.
"La particularité de ce site, c’est que l’or s’étale à la surface du sol, les orpailleurs n’ont pas besoin de creuser en profondeur", précise-t-il.
Mais depuis cette découverte, l’on assiste à une véritable ruée vers le site.
"Plus de 10 000 personnes, plus de 500 véhicules venus des pays étrangers (Tchad, Libye, Soudan) sont sur place et d’autres sont en route", selon un communiqué du gouvernement nigérien.
Cette situation pose des problèmes sanitaires, et à terme, sécuritaires, que le gouvernement nigérien ne peut plus tolérer.
Pour y faire face, il a pris, entre autres mesures, l’interdiction d’accès au site et l’instauration d’un permis officiel de recherche d’or.
D’ores et déjà, des dispositions pratiques et sécuritaires ont été prises par les autorités avec notamment le déploiement d’un contingent des Forces armées nigériennes (FAN) sur le site.
Voir aussi, sur E&R :