Je crois qu’il est utile de rappeler ce qu’est l’Europe aujourd’hui et de revenir sur les fondamentaux. Quand on parle d’un espace politique doté d’une constitution, cela s’appelle une nation. Quand on parle de nations qui se dotent d’une constitution, cela s’appelle une fédération d’états. Or quand 27 pays européens adoptent une même constitution, il ne peut plus s’agir d’une simple union, mais bien d’une fédération d’états unis.
Donc arrêtons de parler de ce qui n’existe plus depuis 7 ans maintenant et appelons notre système tel qu’il est aujourd’hui, la Fédération des Etats Unis d’Europe, constituée de 20 républiques et 7 monarchies.
Notre système est parlementaire : 1 chambre haute (le parlement) et 1 chambre basse (la commission).
Le parlement élabore et adopte les lois fédérales en congrès d’élus au suffrage direct dans chaque état membre. C’est une chambre de députés.
La commission élabore les décrets d’application et veille à ce que chaque état membre respectent les lois fédérales. C’est un gouvernement non élu, mais dont les représentants de chaque état sont désignés par les groupes parlementaires représentatifs.
Notre régime est semi-démocratique. 1 parlement élu et 1 président non élu. Chaque état accède à la présidence à tour de rôle, pour un mandat de 6 mois non reconductible.
Farage sait que l’Europe est fédérale et pourtant il continue de l’appeler union, ce qui déclenche l’hilarité de ses collègues. Farage amuse la galerie à la manière d’un bouffon. Le rôle du bouffon est de dire tout haut ce que la cour dit tout bas. Il raille les nobles, les insulte, dit des vérités, fait des pieds de nez et dénonce l’hypocrisie et la félonie des gens de pouvoir. Il plait à la cour d’avoir son bouffon.
Pour mémoire le R.U. n’est pas membre fondateur de la CEE, il n’a jamais été à l’initiative d’aucun traité et a même été écarté de l’écriture de la constitution. Le bouffon ne peut être que britannique.
En ce qui concerne les français, il serait temps qu’ils se réveillent. Leurs histoires de nationalisme, de démocratie directe, de souveraineté et tout ce qui va avec, c’est terminé. Cela fait 7 ans que c’est fini et il est certain que les partis nationalistes, comme le FN, maintiendront le plus longtemps possible leurs sympathisants dans le déni. Il faudra bien qu’ils admettent un jour que la France n’est plus un Etat indépendant ! Quelle n’a plus le pouvoir de décider seule de son destin. Quelle est un Etat confédéré et qu’elle l’a voulu.
Répondre à ce message