Un ex-garde présumé du camp de concentration d’Auschwitz, âgé de 93 ans, a été arrêté en Allemagne, a annoncé lundi le parquet de Stuttgart.
« Les forces de la police criminelle du Bade-Würtemberg, sur mandat du parquet de Stuttgart, ont interpellé à son domicile un ancien employé, âgé de 93 ans, du camp de concentration d’Auschwitz, qui faisait partie du service des gardes, de l’automne 1941 à sa fermeture en 1945, et est soupçonné de complicité de meurtre », écrit le parquet dans un communiqué.
Aucune information n’a été donnée sur son identité mais selon les médias allemands, il s’agit d’un homme nommé Hans Lipschis, né en Lituanie, et qui habite à Aalen, dans le sud-ouest de l’Allemagne.
Dans son rapport 2013, le Centre Simon Wiesenthal, qui traque les anciens nazis, plaçait Lipschis en 4e position sur sa liste des criminels les plus recherchés. Le centre affirme qu’il a servi dans un bataillon de SS entre 1941 et 1945, et qu’il « a pris part à des massacres et à la persécution de civils innocents, principalement des Juifs ».
Selon une chaîne de radio-télévision régionale, il prétend avoir travaillé à Auschwitz comme cuisinier, et non comme gardien dans le camp construit par les nazis en Pologne occupée.
Selon le journal Die Welt, Lipschis avait été naturalisé par le régime nazi. Il s’était installé aux États-Unis en 1956 et vivait à Chicago jusqu’à son expulsion vers l’Allemagne en 1983.