Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

Voici plus de trois mois que la Syrie est agitée par des troubles, les médias occidentaux donnant de la situation une analyse et des commentaires marqués par le manichéisme, la simplification et, aussi, le mensonge par omission. A ce stade, il nous a paru nécessaire de faire le point sur la désinformation toujours en cours, malgré certaines évolutions récentes de la presse anglo-saxonne. Pour ce faire, nous posons, en faux « candides », 9 questions (im)pertinentes à nos confrères sur différents points qui offrent matière à discussion. Nous n’attendons, faut-il le préciser, aucune réponse à ces questions de la part des « professionnels de la profession ».

1- Pourquoi nos médias ne disent-ils rien, ou presque, des millions de partisans du régime qui ont manifesté, à aux moins deux reprises au mois de juin, dans toutes les villes importantes du pays (quand ils n’attribuent pas purement et simplement – par détournement d’images – ces rassemblements à l’opposition) ?

2- Pourquoi a-t-il fallu trois mois d’affrontements sanglants, notamment dans le nord-ouest du pays, pour que des journalistes – anglo-saxons – commencent à parler de l’action de groupes armés islamistes sur le terrain ?

3- Pourquoi les médias continuent-ils de présenter les victimes des troubles – de 1 200 à 1 300 selon les derniers chiffres avancés par l’opposition – comme étant toutes civiles et membres de l’opposition, alors que ce chiffre inclut des membres des forces de l’ordre comme des opposants armés tombés dans les affrontements ?

4- Pourquoi tant d’émotion (médiatique) à propos de 10 000 (?) réfugiés syriens en Turquie, quand la Syrie a, depuis 2003 et la chute de Saddam Hussein, accueilli – et continue d’héberger – de 1 200 000 à 1 500 000 réfugiés irakiens, qui n’ont guère suscité de commentaires ou de reportages dans la presse occidentale ?

5- Pourquoi nos médias sont-ils si discrets quant à l’hégémonie des Frères musulmans sur l’opposition – au moins extérieure – syrienne et continuent-ils de présenter l’ensemble des opposants au régime baassiste comme de défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie à l’occidentale ?

6- Pourquoi ces même médias si sourcilleux sur la question du féminisme ne rappellent-ils pas que la Syrie actuelle donne tous ses droits aux femmes, y compris au niveau de la représentation politique, contrairement aux régimes théocratiques du Golfe qui inspirent – et soutiennent – les intégristes musulmans phagocytant l’opposition syrienne ?

7- Pourquoi un tel aveuglement apparent de la part des journalistes – mais aussi des responsables politiques – de France et d’Occident sur les conséquences prévisibles d’une déstabilisation brutale du régime syrien, alors que l’Irak voisin se débat depuis dix ans dans de sanglants conflits confessionnels, et que toute la région est traversée de fractures ethno-religieuses ?

8- Pourquoi, d’une manière générale, reproche-t-on au régime syrien – ou libyen – ce qu’on accepte tacitement de la part de pays autocratiques (mais alliés des Américains) comme l’Arabie Saoudite, le Koweit ou Bahrein (où l’armée saoudienne a étouffé la contestation populaire sans que cela gêne personne) ?

9- Et pourquoi a-t-il suffi de 48 heures pour que soit discuté devant le Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution franco-européen condamnant la Syrie, quand tant de résolutions onusiennes condamnant, elles, la politique israélienne dans les territoires occupés sont restées lettre morte, sans qu’aucune mesure de rétorsion, diplomatique ou militaire, contre l’Etat hébreux ne soit même envisagée ?

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #28393
    Le 1er juillet 2011 à 02:07 par Feuquiou
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Parce qu’on se fait mettre depuis trop longtemps.

     

    Répondre à ce message

  • #28394
    Le 1er juillet 2011 à 02:53 par Raphaël Kaliyuga
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Et oui c’est vrai pourquoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #28409
    Le 1er juillet 2011 à 09:16 par Claude
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Parce que les médias dits officiels sont aux ordres du pouvoir militaro-industriel,de la finance et
    d’une manière générale d’intérets privés. C’est aujourd’hui enfoncer une porte ouverte que de le
    dire...Grace à internet nous pouvons nous informer plus surement sur l’état de notre monde.Mais pour combien de temps ?Des sites comme le votre sont désormais visés par les nouvelles lois que ces pouvoirs veulent mettre en oeuvre pour faire disparaitre toute opposition non-officielle.Les professonniels de la profession n’attendent que ça tant leur influence sur les esprits décroit un peu plus chaque jour.Je reste très attentif à votre travail.Bonne continuation.

     

    Répondre à ce message

    • #28437
      Le Juillet 2011 à 11:48 par Nordine
      Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

      Qu’il nous prive de ce dernier espace de liberté,et là ça risque de chauffer grave,déjà que les peuples sont en ébullition,ils ne manquent plus que ça,d’ailleurs la liberté qui anime nos coeurs,nos esprits ils ne pourront pas nous l’enlever,ils sont perdus et on va s’occuper d’eux.

       
    • #28497
      Le Juillet 2011 à 15:32 par Elevation
      Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

      Si jamais cela se produit, ce qui est possible, je passerais pour ce que je passe asset souvent, un illuminé ! Je prendrais mon meilleur language et chaque jour, chaque heure, je les passerais a monter sur des podiums improvisés afin d’interpeller et de faire reagir le plus de monde !!(je pense etre asset malin pour ne pas me faire capturer trop vite..)
      On tentera de m’interner, mais je crois en Dieu, et je sais qu’il m’aidera a toucher le plus grand nombre de monde avant que par la force ou la medication, on me fasse taire !!
      Mais pour conclure, j’ai envie de rester positif et de garder mon sourir un maximum, le reveil et l’elevation des consciences commencent et s’accelerent, nos enemis le savent tres bien.

       
    • #28501
      Le Juillet 2011 à 15:46 par Boga
      Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

      Il y a des moyen de passer outre les autorisations ou blocage de site internet. Cela demandera un peu plus de connaissance dans la manipulation de cet outils, mais ne vous inquiétez pas que si Internet est menacé, il y aura assez de gens calé dans le domaine pour apprendre aux gens comment contourner les barrages. Je suis pas expert la dedans, mais je me suis renseigné ^^

      C’est malheureusement un moyen utilisé par les pédophile je crois(forcement, cela garanti l’anonymat total ...), mais c’est surtout utilisé par les dissident dans certains pays ou internet est déjà surveillé. . Par exemple pour poster des articles qui dénoncent la répression.

      ne vous inquiétez pas trop a ce sujet, si on veut nous bloquer l’autoroute de l’information que représente internet, y’aura toujours les chemins de campagnes, plus long, mais plus sure ;)

       
  • #28420
    Le 1er juillet 2011 à 10:14 par Optop
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Réponse de BHL : "Euuuuh.... ??!"

     

    Répondre à ce message

  • #28457
    Le 1er juillet 2011 à 12:35 par leeloo
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Une réponse parmi d’autres : Simplement parce que les journalistes sont devenus des militaires, leur mission n’est pas d’informer, mais de bombarder à coup de propagandes, une arme de destruction mentale !!
    ******************************************************
    « défenseurs des droits de l’homme et de la démocratie à l’occidentale ? » ... Non merci ! on est guéri !

     

    Répondre à ce message

  • #28472
    Le 1er juillet 2011 à 14:11 par Vladimir Freak
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Parce que le but des médias et de détruire l’information...

     

    Répondre à ce message

  • #28539
    Le 1er juillet 2011 à 17:46 par Nabil
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Pourquoi ? Le Général a jadis répondu à cette question en étant un des rares dirigeants occidentaux à oser dénoncer l’influence excessive du lobby juif dans les milieux de l’information. Ce contrôle des médias permet notamment à la communauté de fournir une lecture biaisée de l’actualité au profit de leur régime d’apartheid idolâtré au Moyent-Orient. Voilà, tout est dit !

     

    Répondre à ce message

  • #28548
    Le 1er juillet 2011 à 18:10 par Raphaël Kaliyuga
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Parce que les arabes sont des méchants et les américains sont des gentils.

     

    Répondre à ce message

  • #28605
    Le 1er juillet 2011 à 23:13 par danouche
    Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

    Ils ont oublié le 2 poids 2 mesures, pourquoi pendant la révolte égyptienne dans toutes les analyses on brandissait la menace des Frères Musulmans, on la rappelait, alors qu’en Syrie pas un mot ?

     

    Répondre à ce message

    • #28659
      Le Juillet 2011 à 05:19 par yfren
      Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

      Parceque depuis 82 il n’y a plus de frères musulmans en Syrie. Hafez el Assad avait decrété la peine de mort à toute personne suspectée d’apartenir à ce mouvement.

       
    • #28856
      Le Juillet 2011 à 18:11 par Damas
      Neuf questions qui ne peuvent que fâcher…

      Oui mais les Frères Musulmans sont restés cachés, ils n’ont pas disparu, ils étaient d’ailleurs présents à la conférence en Turquie.