Il en parlait depuis deux ans, il l’a fait : Neil Young, le vieux grincheux le plus malin de la musique nord-américaine, a officiellement lancé son baladeur à ultra-haute définition sonore, qui doit être dans les prochains mois couplé à un site de vente de fichiers et d’albums au rendu chatoyant pour les oreilles.
Pour cela, Pono − c’est le nom de l’entreprise créée autour de cette idée et de l’appareil qui sera vendu 399 dollars (pas de prix en euros annoncé pour l’instant) − a lancé hier une campagne sur Kickstarter qui a, à cette heure, déjà largement dépassé les 800 000 dollars nécessaires à son lancement. [...]
Tout est parti d’un coup de gueule lancé par Neil Young en 2012, notamment dans les pages du magazine américain Rolling Stone :
« Nous vivons à l’ère numérique et, malheureusement, cela dégrade notre musique, cela ne l’améliore pas […]. Steve Jobs était un pionnier de la musique numérique. Son héritage est énorme. Mais quand il était chez lui, il écoutait des vinyles […]. Ce n’est pas que le numérique soit mauvais ou inférieur, mais c’est la façon dont il est utilisé qui ne rend pas justice à l’art. Le numérique a forcé les gens à choisir entre la qualité et la facilité d’utilisation, mais ils n’auraient pas dû avoir à faire ce choix. »
Pono propose donc de « ne plus avoir à choisir ». Le baladeur au look de Toblerone qui s’annonce absolument pas pratique à glisser dans une poche (c’est pour mieux répartir les composants, dit Pono) permet de lire jusqu’à la très haute résolution sonore, celle que les techniciens entendent à la sortie de la console d’enregistrement d’un studio. Pour cela, il utilise le format numérique flac, l’un des plus performants du moment, qui permet le transport par Internet de fichiers très encombrants sans perte d’informations. Le flac compacte, mais ne supprime rien.
Le MP3, format chétif à succès
Inversement, le mp3, le format qui s’est imposé depuis le début de la musique en ligne à l’époque de Napster, réduit la taille des fichiers en supprimant les fréquences les plus hautes et les plus basses du spectre sonore et en écrêtant le reste. [...]
Comparaison entre un fichier mp3 et un fichier flac :
Lire l’intégralité de l’article sur ecrans.liberation.fr
Voir aussi, sur E&R :
« La face cachée des YéYé »
« Alain Soral - Entretien mélomane »