Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

Il en parlait depuis deux ans, il l’a fait : Neil Young, le vieux grincheux le plus malin de la musique nord-américaine, a officiellement lancé son baladeur à ultra-haute définition sonore, qui doit être dans les prochains mois couplé à un site de vente de fichiers et d’albums au rendu chatoyant pour les oreilles.

Pour cela, Pono − c’est le nom de l’entreprise créée autour de cette idée et de l’appareil qui sera vendu 399 dollars (pas de prix en euros annoncé pour l’instant) − a lancé hier une campagne sur Kickstarter qui a, à cette heure, déjà largement dépassé les 800 000 dollars nécessaires à son lancement. [...]

Tout est parti d’un coup de gueule lancé par Neil Young en 2012, notamment dans les pages du magazine américain Rolling Stone :

« Nous vivons à l’ère numérique et, malheureusement, cela dégrade notre musique, cela ne l’améliore pas […]. Steve Jobs était un pionnier de la musique numérique. Son héritage est énorme. Mais quand il était chez lui, il écoutait des vinyles […]. Ce n’est pas que le numérique soit mauvais ou inférieur, mais c’est la façon dont il est utilisé qui ne rend pas justice à l’art. Le numérique a forcé les gens à choisir entre la qualité et la facilité d’utilisation, mais ils n’auraient pas dû avoir à faire ce choix. »

Pono propose donc de « ne plus avoir à choisir ». Le baladeur au look de Toblerone qui s’annonce absolument pas pratique à glisser dans une poche (c’est pour mieux répartir les composants, dit Pono) permet de lire jusqu’à la très haute résolution sonore, celle que les techniciens entendent à la sortie de la console d’enregistrement d’un studio. Pour cela, il utilise le format numérique flac, l’un des plus performants du moment, qui permet le transport par Internet de fichiers très encombrants sans perte d’informations. Le flac compacte, mais ne supprime rien.

Le MP3, format chétif à succès

Inversement, le mp3, le format qui s’est imposé depuis le début de la musique en ligne à l’époque de Napster, réduit la taille des fichiers en supprimant les fréquences les plus hautes et les plus basses du spectre sonore et en écrêtant le reste. [...]

Comparaison entre un fichier mp3 et un fichier flac :

 

Lire l’intégralité de l’article sur ecrans.liberation.fr

 

Voir aussi, sur E&R :
- « La face cachée des YéYé »
- « Alain Soral - Entretien mélomane »

 






Alerter

161 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #757240
    Le 14 mars 2014 à 18:25 par Gilou
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    Bon,
    faire une démo de musique numérisée sur un support numérique compressé = test d’une objectivité douteuse d’autant plus que deux formats sont proposés pour le flux YouTube MP4 et FLV à l’intérieur desquels l’audio peut être encodé et compressé selon des formats multiples.

    Les principaux soucis du MP3, y compris avec des taux de transferts élevés (320kbs) restent la compression et la réduction de la dynamique, qui annihilent les micro-silences inhérents à toute expression musicale (d’où le danger de perte de sensibilité de l’ouïe)...
    Le FLAC ne résout pas ce problème et affirmer qu’il n’y a aucune perte est mensonger car dans toute production ou conversion numérique, lors de l’échantillonnage et de l’encodage une bonne partie des harmoniques passent à la trappe, ce que confirmera le mélomane averti et ce que l’auditeur attentif associera à une plus grande "chaleur" de l’enregistrement analogique, quelque part plus fidèle.
    Qu’est ce qui lui prend de s’embarquer sur ce terrain le Neil ?

     

    Répondre à ce message

  • #757255
    Le 14 mars 2014 à 18:43 par Félix
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    La le son dans la vidéo est lui même compressé, en AAC 128kbps. Ca n’a donc aucun sens.
    De plus, le son est clairement truqué pour appuyer la "démonstration".

     

    Répondre à ce message

  • #757364
    Le 14 mars 2014 à 20:44 par fredreich
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    le mp3 c’est de la merde quel que soit le taux de je sais pas quoi c’ est incompatible avec les guitares, je ne sais pas ce que veut dire qualité sonore, hd et tout ça..j espere que ce concept est efficace ! Aprés en bon rocker react que je suis, je ne jure que par l’analogique, les cassettes reparaissent, et c’est pas pas que de la nostalgie.... c’est pareil pour les images, le numerique c’est artificiel, pratique mais vide et sans vie ca marche peut être pour l’ electro ? Analogique j’usqu’a la mort !

     

    Répondre à ce message

  • #757384
    Le 14 mars 2014 à 21:02 par fozzy
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    Le mp3 est dépassé depuis plus de 10 ans.
    Il ne peut y avoir de compression sans perte aussi infime soit-elle. Flac est un format correcte.
    Ogg Vorbis sous Linux est d’excellente qualité. Il serait bon de comparer ce format aux autres.

     

    Répondre à ce message

    • #757525

      Il ne peut y avoir de compression sans perte aussi infime soit-elle.

      Attention à ne pas confondre la compression audio du signal (technique de traitement du signal) et la compression des données numériques. Parce que ce que tu dis reviens à dire que tes fichiers ZIP par exemple seraient tout simplement corrompus à la décompression (désarchivage).

      Concrètement, FLAC (entre autres) permet de compresser les données numériques issues d’un CD par exemple (approximativement 650 Mo) en quelque chose comme 400Mo (fonction de la densité de la musique elle même) et pouvoir soit lire l’audio avec un lecteur sans aucune différence avec le fichier WAV pleine taille. Tu peux également décompresser ton FLAC et retrouver ton signal initial (ton WAV) sans aucune différence.

      En fait la différence réside en amont, quand on parle de musique numérique et de différence avec le vinyl, on cause surtout au niveau des studios. Comme l’enregistrement se fait non plus sur bande magnétique, mais directement sur des tables numériques, il y a une perte de "charme" à la source même de l’enregistrement. Et je ne parle même pas de tout les transistors qui ont remplacé les lampes dans quasiment tout les effets pour instruments divers. C’est réellement un monde qui disparaît, et comme le marché des lampes est en chute libre depuis des lustres, forcément le matériel tout lampe deviendra denrée rare et coûteuse.

      Voilà la différence, on est bien loin des formats de compression en tout genre et bien loin des promesses douteuses de Mr Young, caution "root’s" et grungy à la sauce homme d’affaire. Faut bien compenser la chute des ventes de disques et comme il n’est plus tout jeune il va refourguer son cœur en or pour quelques dollars sonnant et trébuchant (même si ça ne se dit plus)

       
    • #758339
      Le Mars 2014 à 05:41 par Raphaël
      Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

      @MaxC
      tu le sais peut-être déjà, mais l’enregistrement sur bande tend à couper les très hautes fréquences (et les très basses aussi).
      Une partie de la "chaleur" du son des enregistrements sur bande magnétique tient à la distortion harmonique générée par la saturation magnétique (les appaareils à lampes ont un effet similaire), et l’autre partie relève de l’étouffement des très hautes fréquences (à l’inverse du numérique, plus fidèle, mais potentiellement plus "froid"). Les technologies du genre "exciter" (Aphex et cie) visaient justement à (re)générer des harmoniques dans les gammes de fréquence supérieures, pour compenser l’effet d’étouffement du tape.

       
    • #758475

      @Raphaël

      Tout à fait, d’ailleurs Apple n’est pas le seul à faire ce genre de traitement. Si ça t’intéresse, tu devrais jeter un coup d’oeil (et d’oreille) sur les développement de la société Izotope (https://www.izotope.com/) qui propose des algorithmes particulièrement intéressant.

      Une chose qui est certaine c’est que tout les procédés analogique ont un ensemble de non-linéarité que le numérique à peine à reproduire - vas t’amuser à reproduire la distorsion d’une transistor germanium qui vient de chauffer pendant deux heures. On arrive à produire des modélisations numériques intéressantes, mais clairement on n’est loin d’une égalité parfaite avec l’analogique.

      Pour ceux qui s’intéressent à ces sujets, je vous conseille les rapports du DAFX (conférences annuelles du Digital Audio FX) et pour les guitaristes, les travaux de David Yeh sur la modélisation des pédales Boss DS-1 et Ibanez Tubescreamer, ça donne un avant goût des techniques et une vue sur les techniques d’approximations. Car une modélisation numérique d’un procédé analogique est clairement une approximation mathématique. https://ccrma.stanford.edu/ dtyeh/p...

       
  • #757526
    Le 14 mars 2014 à 23:44 par franky
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    Un vinyle, une platine, un diamant...le must !

     

    Répondre à ce message

    • #758321

      Et un deck Nakamichi - Cr7, ZX7, ZX9, 682ZX, Dragon ou encore 700 ou 1000ZXL pour les plus chanceux - pour te mitonner des enregistrements aux petits oignons :-)

      Ou encore, mais là même d’occase et vieux de 30 piges les prix sont encore débiles, un Tandberg TCD 3014, la Rolls, que dis-je, la Mercedes, le Graal des enregistreurs à cassette, encore une petite marche, très petite admettons, au-dessus des Naks. Sauf peut-être le 1000ZXL et son petit frère le 700ZXL
      J’adore mes deux Naks (CR7 et ZX9), mais je lorgne quand même toujours pour trouver un 3014 en état mint ou presque pour un prix "abordable"

      Le seul problème étant de nos jours de trouver des cassettes de qualité à des prix encore réalistes, pour ne pas parler d’abordables. Les modèles de qualités qui restent dispos (NOS) sont vendus par de véritables assassins, des bandits qui pour la plupart mériteraient au mieux la pendaison, au pire l’empalement.
      De 25 à 30$ la pièce pour des Sony ES-90 ! Faut pas abuser quand même, c’est le prix moyen pour en trouver en ligne.

       
  • #757566
    Le 15 mars 2014 à 00:29 par Ronan
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    Un article intéressant.Après quelques recherches le FLAC a l’inverse du MP3 n’enlève aucune information de la source quelle qu’elle soit.A l’ecoute il y a effectivement une différence nette.A casque égal.On peut déjà lire sur beaucoup de baladeurs numérique du FLAC.Il faut simplement convertir le CD en flac et pas en MP3 a l’orgine.Ce qui est a peine plus contraignant que de convertir en MP3.Par contre c’est plus long et les fichiers sont forcement beaucoup plus volumineux.Donc ce baladeur de neil Young ne sert pas a grand chose puisque les baladeurs d’aujourd’hui gèrent déjà le flac.En revanche son baladeur doit proposer un software qui permet une conversion facilité et devra proposer une tres grande capacité de mémoire.

     

    Répondre à ce message

  • #757746
    Le 15 mars 2014 à 10:50 par Bryan
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    Seules de bonnes oreilles averties sauront faire la part des choses...Et puis le son, c’est souvent relatif. Soit on aime une écoute plutôt "droite" (ce qui est mon cas), soit on aime les écoutes flatteuses. Une chose est sure : la marque ne fait pas toujours la qualité, loin de là ! Mais les gens se font souvent piéger par le marketing...
    Il devra aussi avoir un bon niveau de sortie pour me séduire car je n’écoute pas la musique sur des casques intra-auriculaires d’usine (affreusement inaudibles) mais plutôt sur des casques orientés monitoring...
    La qualité de ce lecteur reposera aussi et avant tout sur la qualité de ses convertisseurs...

     

    Répondre à ce message

  • #758081
    Le 15 mars 2014 à 19:15 par Substance2004
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    En fait le MP3 est une suppression de fréquences normalement inaudibles pour une oreille humaine "adulte", car plus on vieillit, moins on perçoit les aigus.

    Les supermarchés anglais ont même utilisé les "mosquito alarm" comme repoussoir pour les gamins qui envoie des hautes fréquences désagréables imperceptibles pour une oreille adulte.

    Des petits malins ont utilisé le même système pour entendre leur portable pendant les cours.

    Alors dire qu’un adulte de 30 ans est en mesure de percevoir un mp3 à 320kbps d’un CD... J’en doute. A moins de passer une certaine musique sur un certain matériel. Mais l’encodage n’a plus rien à voir avec les premiers MP3.

    Un flac permet surtout de conserver une copie conforme sur un espace moindre.

    Certes, on peut écouter de la musique à 24bit 192000khz, mais si c’est pour écouter des remastérisations hyper compréssées, autant écouter le vieux CD. Voir cette très bonne explication.

    The loudness war touche Nirvana, Metallica et bien d’autres... On peut le vérifier avec un éditeur de son.

    Là c’est beaucoup plus grave pour l’intégrité de l’œuvre...

    La différence avec les CD d’hier et d’aujourd’hui tiennent surtout du fait que les convertisseurs analogique/numériques sont meilleurs.

    On s’en rend compte sur les remasters des Beatles qui en plus ont été impeccablement restaurés (et le son n’est pas compressé !).

    Acheter les nouveaux vinyle du commerce ? Les masters sont à 90% en numérique alors que les anciennes gravures se faisaient en analogique. Si en plus c’est mal remastérisé...

    Mais bon, on a beau avoir le lecteur flac (ou m4a), si on a pas le casque qui va avec... sans compter l’autonomie de la batterie pour faire marcher le tout !

     

    Répondre à ce message

  • #758421
    Le 16 mars 2014 à 11:41 par Bongo Nyah
    Neil Young lance le balladeur à très haute qualité sonore

    Il aura le mérite de faire baisser le prix des autres lecteurs hd portable, ibasso, hifiman, et autres cowon. Neil Young ne lance rien du tout, cela existe déjà depuis des années mais à des prix exorbitants, surtout les ibasso...
    Fiio a même devancé ce monsieur en proposant de bons lecteurs (x3) entre 100 et 200€, ce qui a l’air d’être une sacrée performance au vu des prix pratiqués par ses concurrents....
    Pour les plus économes, le sansaclip+ permet une lecture des flac et wav.
    Il existe aussi des ampli/dac pour casque, qui améliorent les sensations d’écoute et sont souvent de très bonne qualité.

    Si ce monsieur voulait vraiment se démarquer, la cerise sur le gâteau aurait été un lecteur hd portable qui puisse convertir toutes les musiques de 440hz en 432hz.
    Foobar2000 peut le faire sur pc en bidouillant dans les paramètres, mais aucun lecteur portable n’est en capacité de rendre les vibrations utiles à nos corps.

    http://musique-pour-soigner-les-pla...

    Music is the most high !

     

    Répondre à ce message

  • #759213

    Pas très original, ça fait 2 ans qu’il y pense, mais le problème c’est que Dr Dre et Jimmy Iovine y avaient pensé bien avant lui ainsi que des grosses firmes telles que AKG ou Senheiser, ça rapporte plus la folk apparement sort des baskets vu qu’à la base c’est ce que Dr Dre voulait faire avant que Jimmy Iovine lui souffle l’idée des écouteurs . Un peu à la traîne le Neil.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents