Le ministre italien de l’Intérieur et vice-Premier ministre Angelino Alfano a lancé jeudi après-midi un appel pour que l’Union européenne aide l’Italie après le naufrage de migrants près de l’île de Lampedusa. Il a qualifié cette tragédie de « drame européen pas seulement italien ».
M. Alfano a fait état d’un bilan encore provisoire de « 93 morts, 151 personnes repêchées » vivantes, alors que l’embarcation transportait « entre 450 et 500 » migrants somaliens et érythréens, venus de Libye.
Un bateau chargé de clandestins originaires de la Corne de l’Afrique a fait naufrage au large de l’île de Lampedusa (Sicile), jeudi matin.
« Les recherches sont encore en cours, pour retrouver des rescapés », a indiqué un porte-parole des garde-côtes italiens. Mais sans grand espoir, semble-t-il, car les naufragés avaient déjà passé plus de six heures dans l’eau.
La maire de Lampedusa, Giusy Nicolini, avait fait précédemment état de 82 corps retrouvés, pour la plupart originaires de Somalie et d’Érythrée. Les Nations unies ont indiqué que tous les passagers venaient vraisemblablement d’Érythrée via la Libye.
Le nombre de victimes, alignées sur le port, augmente au fur et à mesure des opérations de sauvetage, a confié Giusy Nicolini aux journalistes. « C’est affreux, cela prend des allures de cimetière, on ramène toujours de nouveaux corps. »
Les secours se poursuivent
Quatre bâtiments des garde-côtes et des carabiniers ainsi que deux hélicoptères sont mobilisés. Un bateau immergé d’une vingtaine de mètres de long a été repéré. Il avait été la proie des flammes.
Dans un communiqué, le ministre italien des Transports, Maurizio Lupi, a fait savoir qu’il se tenait constamment informé de l’évolution de la situation à Lampedusa, une île située à moins de 120 km des côtes tunisiennes.
Situation d’urgence
L’alerte a été donnée vers 07h20 par un bateau de pêche, dont l’équipage s’est immédiatement porté au secours des naufragés avant l’arrivée des vedettes des garde-côtes.
Ce naufrage survient quatre jours après celui d’une autre embarcation qui a coûté la vie à 13 clandestins au large de la Sicile orientale.