Ce qui est le plus intéressant dans l’exposé c’est l’idée que Napoléon, en émancipant les juifs, s’est rendu plus nuisible que les cosaques et leurs pogroms : il a porté atteinte à l’intégrité de l’âme juive, au repli sur soi de la communauté, à son renferment derrière la clôture érigée par les rabbins, et pour cela il devait être puni . En d’autres termes, le ghetto est imposé de l’intérieur (les rabbins, car il est la condition de leur pouvoir), non par l’extérieur comme tout le monde le croit. La persécution renforce le repli de la communauté sur elle même, donc de ce point de vue elle est désirable (cf le Rav Ron Chaya : la Shoah a été "un immense bienfait"). Les rabbins entretiennent chez les juifs une espèce de syndrome de Stockholm.
La question de la "trahison " est secondaire : les juifs (contrairement à certains commentaires) n’ont pas "trahi" Napoléon puisqu’ils ont servi leur pays (la Russie ) mais ils ne l’ont pas fait par patriotisme russe, mais pour une raison existant du seul point de vue du rabinisme talumdique. Napoléon qui comptait sur leur sympathie pour avoir émancipé les juifs français a fait une grave erreur psycho-sociologique.
En tout état de cause Je crois cet épisode complètement fantasmé d’un point de vue historique, et pure vantardise. Si non e vero... Y a -t-il des historiens dans la salle ?
Répondre à ce message