Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nakba : comprendre l’ampleur d’une injustice historique en 6 minutes

Le terme arabe « Nakba » signifie « catastrophe » ou « désastre ».

De nos jours, dans le monde arabe, il désigne généralement l’exode palestinien de 1948, soit la fuite ou l’exil forcé de plusieurs centaines de milliers d’habitants de la Palestine mandataire pendant la guerre de 1948-1949 opposant Israël et les pays arabes voisins. Cette acception du mot remonte à Constantin Zureik.

La Nakba a eu des effets politiques, culturels et psychologiques majeurs dans l’ensemble du monde arabe. Le mot « Nakba » est parfois aussi utilisé pour décrire ces effets. On parle alors de la « Nakba continuelle ».

Le souvenir de la Nakba joue un rôle important dans le monde arabe. Elle est commémorée chaque année le 15 mai, jour de la Nakba. Par ailleurs, le désir de venger la Nakba est souvent utilisé pour justifier la lutte armée contre Israël.

En Israël, l’utilisation du terme est interdite dans les manuels scolaires.

Source  : Wikipedia

 

La Nakba, source de tous les maux :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3309389

    Oui seul Dieu le père Céleste a le pouvoir de faire justice à tous ceux qui souffrent, comme les Palestiniens,et d’autres. Et notre Père va juger tous les méchants bientôt. Patience...patience....

     

    Répondre à ce message

  • #3309447

    Brave Papi, avec toi c’est la paix et c’est du respect. Oui on doit te rendre ta terre, la terre de tes ancêtres.

     

    Répondre à ce message

  • #3309482

    Le terme arabe « Nakba » signifie « catastrophe » ou « désastre »

    Alors que pour le terme shoah on attend toujours l’étymologie et la définition.

     

    Répondre à ce message

  • #3309493

    Depuis le 6 Juin 1944, ne vit-on pas une espèce de très lente Nakba en France, sans violence extrême, mais dans un remplacement effectif ?
    Dans 20 ans la Palestine sera-t-elle ? Que restera-t-il de la France ?

    La comparaison Palestine-France est-elle pertinente ? Qui organise cela ?

     

    Répondre à ce message

    • #3309588

      Et l’Ukraine selon moi est un pays qui permettrait aux sionistes Israeliens de faire un repli si la situation s’envenime et si le rapport de force devient défavorable à Tsahal face à l’axe de la résistance. L’Ukraine a perdu la majeure partie de ses combattants contre la Russie et ne pourrait faire face aux sionistes qui sont capable de faire un 1948 la bas. Le tout avec la complicité des grosses têtes ukrainiennes politiques et militaires qui n’auraient pas à se justifier de la défaite et de la boucherie qu’ils ont organisé contre leur propre peuple, en restant dans une Ukraine sioniste. Evidemment les Etats Unis appuiraient avec leurs proxy-traitres cette nouvelle invasion en Ukraine. C’est peut etre une situation improbable mais je pense cette situation possible dans les prochains mois. Je ne dois pas être le seul à y avoir pensé.

       
    • #3309695

      @ Vladimir, la comparaison est plus que pertinente, puisque c’est qui se déroule sous nos yeux.
      40 % des naissances sont de parents extraeuropéens. Et puis, il suffit de regardez autour de nous.
      Allez voir sur internet, les patronymes des résultats du BEPC.
      La civilisation européenne va disparaitre. Oui, il faut être lucide, nous sommes les prochains palestiniens.
      Une chose est certaine, c’est que nos remplaçants ne construiront pas de cathédrales. Ils auront juste importé leur tiers monde.

       
    • #3309705
      Le 18 janvier à 18:17 par Centurion Primipile
      Nakba : comprendre l’ampleur d’une injustice historique en 6 minutes

      @Vladimir,
      Il faut remonter à 1789, et comprendre que la Nakba des palestiniens du Royaume de France à commencé cette année là, par le coup d’Etat fallacieusement nommé révolution française.
      S’en est suivi l’institution de la république en 1792 des auteurs du coup d’Etat, puis l’assassinat du couple royal, et la mort lente délibérée de Louis XVII le dauphin potentiel successeur du roi défunt..
      Dans la foulée à commencé l’exterminaton des catholiques de Vendée, qui ressemble étrangement, par d’autres moyens, à l’extermination des palestiniens de Palestine en cours actuellement, et dont il est aisé de comprendre que les donneurs d’ordres sont de la même secte, avec le décalage du temps.
      Le 6 juin 1944, a été la finalisation de la conquête des nations européennes et leur mise en asservissement progressif, par le machin atlanto sioniste abusivement nommé union européenne.
      En conséquence vous savez maintenant que la comparaison France Palestine est des plus pertinente, et en sus vous savez qui à organisé le plan échafaudé vers 1773, pour en arriver là.

      Ce qu’il va rester de la Palestine et de la France, sans parler des autres nations d’ici quelques temps, va dépendre de la volonté des peuples à rejeter la dictature mondialo sioniste, qui tente par les moyens les plus pervers et criminels de mettre ce qu’il restera de l’humanité en domination absolue. Aux peuples de se réveiller et de choisir, Alain Soral, les palestiniens et d’autres ont montré la voie.

       
  • #3309556

    " Par ailleurs, le désir de venger la Nakba est souvent utilisé pour justifier la lutte armée contre Israël"

    Je ne vois pas trop ce désir de vengeance très franchement. Avec plus d’un milliard de musulmans dont un des cinq piliers de leur foi c’est d’aider leur coreligionnaires, il ne devrait pas un seul musulman sur terre dans le besoin. Or même que devant nos yeux les Palestiniens se font exterminés, les musulmans, si prompte de rejoindre daesh contre la Syrie ne font pas grand chose.

    Une des derniers libertés qui nous reste, c’est de choisir où on dépense notre argent, et même le simple geste de ne pas acheter chez McDo ou Carrefour ils ne sont pas capables de faire.

    Cette évidence, que la Oumma n’existe que dans l’imagination, rend les combats de Hamas, les Houthis et Hezbollah encore plus glorieux, car ils ont sont aussi seuls que l’était Charette dans son combat pour la foi, le roi et la patrie.

     

    Répondre à ce message

  • Il a vu une super chanteuse dans ses boulevards de Jaffa. Respect

     

    Répondre à ce message

  • #3309944
    Le 19 janvier à 08:42 par ProtégeonslaPalestine
    Nakba : comprendre l’ampleur d’une injustice historique en 6 minutes

    Les produits estampillés JAFFA dans nos supermarchés (oranges, jus d’orange), ont pour matière première un fruit qui pousse sur les terres ancestrales des Palestiniens, volées dans le sang.

    S’attarder également sur la provenance des avocats et des mangues, avant de passer en caisse...

     

    Répondre à ce message