La consigne du PS de rassembler des listes pour bloquer le FN ne fait pas l’unanimité. À Béziers, le socialiste Jean-Michel Du Plaa compte se maintenir au second tour, bien que n’ayant plus l’investiture PS. Perpignan, Saint-Dié, Saint-Gilles, Marseille... autant de cas particuliers. De son côté, l’UMP ne soutiendra pas le PS pour faire barrage au FN.
Le « front républicain » n’est pas prêt de fonctionner dans ces élections municipales. Au PS, les consignes sont respectées... en ordre dispersé. Et à l’UMP, c’est « non ». À cinq jours du second tour, Christian Jacob, le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a été clair au sujet des fameuses triangulaires mardi. Il n’ aidera pas la gauche « à sauver ses sièges » et il a réaffirmé que la stratégie de l’UMP consistera à maintenir ses listes au second tour quelle que soit la position du Front national . « Il est hors de question de laisser la chaise vide pendant six ans dans les collectivités. Au nom de quoi ? », a-t-il déclaré sur France Inter.
[...] À Villeneuve-Saint-Georges, loin de constituer un front anti-FN, la droite est en passe de s’allier avec le parti de Marine Le Pen. Le candidat Divers Droite Philippe Gaudin et le FN Dominique Joly pourraient annoncer la fusion de leurs listes. Du coup, l’UMP retirerait son soutien à Philippe Gaudin.
À Fréjus (Var) où le FN est arrivé nettement en tête dimanche, le candidat UMP Philippe Mougin est sur la même ligne.