Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

37 milliards d’euros : c’est l’ajustement budgétaire que Pierre Moscovici prépare pour 2013. Cela revient à près de 2% du PIB et devrait pousser notre économie, qui ne croit plus depuis quelques trimestres, vers une nouvelle récession. Quand des socialistes mènent une politique profondément antisociale.

Comme un parfum des années 1990

La situation est extrêmement paradoxale. En effet, la plupart des pays européens décalent aujourd’hui leurs objectifs de réduction des déficits budgétaires, mais l’équipe au pouvoir tient absolument à baisser le déficit à 3% du PIB dès 2013. Son calcul politique est sans doute assez simple : autant essayer d’équilibrer les comptes le plus vite possible, quite à être impopulaire, pour se donner le temps de reconquérir l’opinion dans la seconde moitié du mandat et gagner en 2017.

Mais ce calcul n’est pas sans poser de gros problèmes. En effet, tous les économistes sérieux conviennent qu’un tel ajustement, qui s’ajoute aux plans de presque tous nos voisins devrait pousser notre économie, déjà pas bien vaillante, dans la récession, comme le dit Jacques Sapir sur son blog. En clair, cela devrait pousser des centaines de milliers de personnes de plus au chômage, tout cela pour tenir un objectif que les marchés auraient sans doute accepté de voir différer d’un an.

Cet épisode rappelle le début des années 1990, quand les gouvernements socialistes avaient préféré sacrifier l’économie réelle, et donc provoquer une envolée du chômage, plutôt que de remettre en cause la parité du franc avec le mark, propulsant les taux d’intérêts à des niveaux aberrants, qui permettaient de confortablement s’enrichir en dormant pour toute personne fortunée (taux directeurs supérieurs à 8% pour une inflation à 2%, soit un rendement net à 6% sans risque).

L’incroyable bêtise économique du PS

Cette récidive est d’autant plus incroyable que les exemples des autres pays démontrent qu’une austérité trop brutale, outre le fait de plonger l’économie dans la récession et de faire s’envoler le chômage, ne parvient même pas à rétablir les finances publiques, comme l’a bien montré Jacques Sapir dans une note récente. La Grèce et l’Espagne peinent à réduire leur déficit malgré les innombrables tours de vis fiscaux et budgétaires mis en place depuis quelques années.

Mais ce n’est pas tout. En ce mois de septembre, Paul Krugman et Joseph Stiglitz, deux récents « prix Nobel d’économie » sont en tournée en Europe pour faire la promotion de leurs derniers livres. Ils en profitent pour dire tout le mal qu’ils pensent de ces politiques d’austérité actuellement menées en Europe et proposer des politiques radicalement différentes, qui correspondent à ce que les auteurs alternatifs proposent depuis maintenant depuis plus de deux ans.

Bien sûr, certains souligneront que ces deux économistes progressistes sont franchement classés à gauche aux Etats-Unis, mais il faut voir que le centre de gravité politique outre-Atlantique n’est pas du tout le même que chez nous. Tant Krugman que Stiglitz semblent proches de notre centre économiquement, entre sociaux-démocrates-chrétiens soucieux de protéger un certain modèle social et gaullistes attachés au rôle de l’Etat, tout en étant attaché à l’économie de marché.

C’est pourquoi il est proprement stupéfiant de constater le grand écart entre les politiques qu’ils préconisent et la potion amère préparée par le PS à peine installé au pouvoir. Les conséquences sociales seront dramatiques mais le Parti « Socialiste » semble n’en avoir cure !

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #229262
    Le 26 septembre 2012 à 14:30 par Janus
    Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

    Arrêtons de cibler des personnes ; ciblons des systèmes, ciblons des idées ! Moscovici et Hollande ne sont que des marionnettes. L’article pourrait très bien s’intituler "Le capitalisme, l’idéologie des Lumières, le libéralisme nous plongent dans la récession".

     

    Répondre à ce message

    • #229431
      Le Septembre 2012 à 20:23 par lacomédiehumaine
      Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

      sauf que "le capitalisme, le libéralisme" ce ne sont que des concepts.

      ce qui m’intéresse après avoir compris les mécanismes c’est d’identifier qui sont les acteurs ? qui prend les décisions ? qui est responsable de la réification de ces concepts ?

      janus te prends tu pour don quichotte ?

       
    • #229683
      Le Septembre 2012 à 12:14 par maximebossis
      Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

      Euh....oui certes, c’est tout le système économique libéral qui est à revoir, mais les Hollande, Moscovici & Cie sont les premiers responsables des difficultés actuelles !

      Un fusil mitrailleur c’est très dangereux ! Mais le plus dangereux, c’est le mec qui va s’en servir pour tirer sur la foule désarmée...

       
    • #229693
      Le Septembre 2012 à 12:34 par Mr C
      Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

      Des marionettes qui peuvent appuyer sur le bouton atomique (et pas Rothschild), sinon le système est le même depuis la fin du second empire c’est la république.
      Dans le tableau de la république d’aujourd’hui il est peint le même tableau qui fut avant la 1ère puis la 2ième GMondiale.....Ces éléments sont important comme leurs noms ce sont ces détails où lucifer se cache.

       
    • #229726
      Le Septembre 2012 à 14:11 par Janus
      Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

      @ Lacomédiehumaine

      D’accord, ici sur E&R, on a un niveau de conscience assez élevé pour comprendre ce qui se cache derrière cet article. Mais j’imagine un citoyen lambda qui arrive sur la page de gaullistelibre et qui lit ça ; il va encore se dire "Ahhh, c’est la faute du PS. Je vais devoir voter UMP (ou DLR, ce qui revient au même)"
      C’est ça qu’il faut éviter à tout prix. Il faut que les gens comprennent qu’on doit changer de système.

       
  • #229349
    Le 26 septembre 2012 à 17:32 par Borowic
    Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

    Stiglitz n a de cesse de repeter que il ne peut y avoir sortie de crise si les banques ne font pas passer par pertes et profits leurs actifs toxiques.

    Je suis entierement d accord avec lui . C est la seule solution, cela signifierait la fin de la finance predatrice .

    Le probleme ce st que la bete ne se laisse pas faire et que les politiques sont vendus aux banquiers

     

    Répondre à ce message

  • #229367
    Le 26 septembre 2012 à 18:04 par Seber
    Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

    Je suis surpris que les économistes ne rappellent pas plus souvent qu’une croissance inférieure à 3% ne dégage en réalité aucun "excédent" de richesses et ne permet pas de diminution réelle du chômage.
    Donc ergoter sur les chiffres après la virgule est un enfumage total, d’ailleurs bien mis en avant par les médias friands des batailles homériques de chiffres : 0,5% ou 0,6% pour l’année, le trimestre, le semestre, le mois, l’heure ??? Mon Dieu quel suspens insoutenable, sortez vos épées en plastique et ne nappez pas !!!
    L’aspect exponentiel du fonctionnement de l’économie capitaliste, brillamment mis en avant par exemple par Piero San Giorgio, explique parfaitement cet aspect qui échappe à un grand nombre de citoyens.
    De plus, le mode de calcul de la croissance fait que l’appellation de "richesses" créées se révèle complètement inadapté. Prenons par exemple, le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il suffit que celle-ci augmente ses marges ou que les prix de revient impactent le coût des produits ou services proposés pour qu’elle fanfaronne en annonçant une augmentation importante de ce chiffre, mettant en avant l’argument d’une augmentation de son activité, du nombre de ses clients etc. Double mensonge bien sûr, car l’augmentation du chiffre d’affaires n’a aucun lien avec la création de richesses en l’occurrence. Il aurait fallu qu’une nouvelle entreprise créée un nouveau service/produit destiné à de nouveaux clients consommant d’avantage que leur niveau actuel de dépenses pour qu’une part de croissance NETTE puisse être définie pour ensuite être répartie entre les différents acteurs, permettant à chacun, dans une certaine proportion et tout à la fois d’accroitre ses activités, son bien-être, ses revenus, ses dépenses, selon la position de chaque acteur dans cet ECO-système.
    A la limite, le critère du pouvoir d’achat pourrait servir d’indicateur mais il reste toujours étonnamment flou quand il est évoqué et reste un critère participant à l’alimentation de la pensée libérale, progressiste, consumériste et anti-écologique du capitalisme. Il est donc indispensable de sortir de ses catégories définies par l’adversaire si l’on veut lutter efficacement contre l’appauvrissement généralisé de notre société.

     

    Répondre à ce message

  • #229618
    Le 27 septembre 2012 à 07:20 par Réveillez-vous
    Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

    Bah c’est pas grave il reste le football et les anges de la télé-réalité...

     

    Répondre à ce message

  • #229710
    Le 27 septembre 2012 à 13:18 par Nomo
    Moscovici et Hollande nous plongent dans la récession

    Qu’est-ce qu’il en a à faire Moscovici de la France, de toute façon ?

     

    Répondre à ce message