Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Missiles : la Corée du Nord affirme pouvoir frapper les États-Unis

La Corée du Nord s’est vantée mardi de posséder des missiles stratégiques capables de frapper le territoire des États-Unis, un coup de « bluff », selon plusieurs experts, répondant à l’accord conclu dimanche entre Washington et Séoul pour augmenter la portée des missiles sud-coréens.

« L’armée révolutionnaire (de Corée du Nord), y compris ses forces de missiles stratégiques, ont placé à portée de tir non seulement les forces américaines dans la péninsule coréenne, mais aussi le Japon, Guam (territoire américain du Pacifique, ndlr) et même le territoire des États unis », a affirmé le porte-parole de la Commission de la Défense nationale dans un communiqué diffusé par l’agence officielle de presse nord-coréenne KCNA.

Pyongyang, a-t-il ajouté, se tient prêt à affronter n’importe quel ennemi, « capacité nucléaire contre capacité nucléaire, missile contre missile ».

Plusieurs experts sud-coréens interrogés par l’AFP estiment qu’il s’agit sans doute d’un énième « coup de bluff » de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) qui va d’échec en échec dans ses efforts pour développer des missiles intercontinentaux.

« Il n’y a aucune preuve que la Corée du Nord ait réussi un test de missile d’une portée suffisante pour frapper le territoire américain », a ainsi expliqué Yun Duk-Min, professeur à l’Académie nationale de diplomatie à Séoul.

Pyongyang pourrait chercher à « remonter le moral de son armée et rassembler (les Nord-Coréens) derrière (leur nouveau dirigeant) Kim Jong-Un », selon lui.

« L’armée nord-coréenne souffre d’une baisse de discipline et le mécontentement populaire grandit à cause de l’aggravation de la pénurie alimentaire après les catastrophes naturelles de cet été », a ajouté M. Yun en référence à la sécheresse suivie d’inondations qui ont nui aux récoltes.

Signe de cette démobilisation, trois soldats nord-coréens ont déserté et franchi la frontière ultra-sécurisée depuis le mois d’août alors que la dernière remontait à 2010 et que les soldats qui sont postés sur cette frontière sont réputés issus des familles les plus loyales au régime.

« De leurs auditions, il ressort un grave relâchement de la discipline en ce moment au sein de l’armée du Nord », a confié une source officielle à l’agence de presse Yonhap.

Les menaces nord-coréennes répondent à l’annonce dimanche par Séoul de la conclusion d’un accord avec Washington lui permettant de presque tripler la portée de ses missiles balistiques, qui couvriront ainsi la totalité de la Corée du Nord.

La portée des missiles sera étendue à 800 km, contre 300 km actuellement.

Les États-Unis comptent 28 500 soldats sur le territoire sud-coréen et lui garantissent un « parapluie nucléaire » en cas d’attaque. En échange, Séoul avait accepté de limiter la portée de ses missiles, en 2001, afin d’apaiser les tensions sur la péninsule.

Mais au regard des ambitions nucléaires et balistiques de Pyongyang, Séoul plaidait pour un allongement de la portée des missiles et les négociations s’étaient accélérées après le lancement - raté - d’une fusée nord-coréenne en avril dernier.

La fusée - un Taepodong-2 d’une portée de 6700 km, selon les experts - devait mettre sur orbite un satellite à usage civil selon Pyongyang, mais Séoul, Washington et leurs alliés y voyaient une nouvelle étape dans la mise au point d’un missile à tête nucléaire.

La Corée du Nord cherche depuis des décennies à affiner sa technologie en la matière. Ses essais se sont toutefois avérés peu concluants.

Pyongyang a par ailleurs réalisé en 2006 et 2009 deux essais nucléaires qui lui ont valu de lourdes sanctions votées par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Le régime communiste possède également 800 missiles mobiles parmi lesquels 600 Scud présentant un danger immédiat pour la Corée du Sud. Nombre de spécialistes estiment toutefois qu’il ne dispose pas encore de la technologie suffisante pour nucléariser un missile.

De ce fait, observe Baek Seung-Joo, de l’Institut sud-coréen d’analyses de défense, « le Nord a dû être abasourdi par l’annonce de dimanche » qui permettra à Séoul de lancer des « frappes préventives, chirurgicales contre les neuf bases de lancement de missile nord-coréennes si nécessaire ».

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #237023

    Même si ce n’est pas encore le cas ça ne saurait tarder, ce qui est une excellente nouvelle.

     

    Répondre à ce message

  • #237056

    Putain mais ils commencent à gonfler tous ces pays à renchérir sans arrêt sur l’armement.
    Franchement, si on y reflechit bien, ç’est tellement pathetique.
    A un moment donné, il y aura tellement de bombes et de missiles sur terre, qu’on aura même plus la place pour circuler à bicyclette.

     

    Répondre à ce message

    • #237456

      Une humanité évoluée, disons adulte et responsable, aura en effet des musées exposant ces armes comme le symbole des horreurs commises alors qu’elle n’était encore qu’un enfant, non-évolué, non-civilisé, irresponsable et criminel contre lui-même.
      Dans quelques millénaires peut-être... si tout va bien.

       
  • #237142
    Le 9 octobre 2012 à 18:51 par lumpenproletariat
    Missiles : la Corée du Nord affirme pouvoir frapper les États-Unis

    Ce à quoi Obama a rétorqué :
    - Regarde mon missile, il est plus gros que le tien.

     

    Répondre à ce message

  • #237341

    Il faut bien reconnaître que la Corée du Nord joue parfaitement son rôle d’idiot utile, analogue aux talibans et al quaida dans la lutte de l’empire contre les pays du moyen orient. Il ne fait aucun doute que les USA sauront s’en servir le moment voulu lorsqu’il faudra déstabiliser la Chine, qui est obligée de soutenir Pyonyang dans la rivalité entre les deux Corées (ce serait suicidaire de laisser les USA s’installer militairement à leurs portes) mais ne s’en trouve pas moins embarrassée. En soulignant que Pyonyang ferait mieux de nourrir son peuple, Obama n’a fait que dire tout haut ce que même le peuple chinois pense. L’empire sait appuyer là où ça fait mal...

     

    Répondre à ce message

  • #237400

    Si les états-unis s’en prennent une dans la poire sur leur sol qu’ils l’auront pas volé , depuis le temps oû ils répendent la mort sur tous les continents de notre planête .

     

    Répondre à ce message

    • #237541

      Malheureusement, ce sera encore une fois le peuple (là américain) qui la prendra "dans la poire", ce dont je ne me réjouis pas, les responsables eux, "ceux qui ne l’auront pas volé", n’auront rien à craindre.

       
    • #237555

      Oui, c’est ce que je me disais.
      Et puis ces termes va-t-en-guerre qu’ils utilisent : "parapluie atomique"... ça me débecte.
      à quand un godmichet atomique pour bien tous nous enc..... ?

       
    • #237608

      Ce n´est pas tres mature ce genre de réfléxion. Les pays ne sont pas des cartes a jouer, on est pas sur un wargame..Quand je refais la guerre sur mon jeu de guerre, mes soldats ne sont représentés que par des carrés numériques, je peux élaborer des tactiques impliquant de cruelles sacrifices. Mais dans le vrai monde, une bombe lancées a cause de la volonté d´un psychopathe va causer 50000 victimes pratiquement toutes innocentes et tu pourrai tout a fait etre l´un d´eux.

      Qui ne l´aura pas volé au final ? la mere américaine qui emmene ses 2 gamins a l´école le matin pour aller bosser ensuite ? Elle l´aura pas volé elle la bombe nord coréene ?
      A la limite il y aura un sens si ils arrivent a en lancer une sur le pentagone ou la maison blanche et encore..

       
  • #237661
    Le 10 octobre 2012 à 13:27 par SpiritusRector
    Missiles : la Corée du Nord affirme pouvoir frapper les États-Unis

    Trois à quatre frappes nucléaires avec les missiles actuels nous condamneraient certainement tous en moins de 50 ans...Quelques soient la répartition géographique de leur atterrissage...
    La Corée du nord n’est que le chien enragé dont se sert la Chine en dernier recours pour régler ses "affaires non communicables" avec les USA notamment... Les missiles nucléaires ne servent aujourd’hui qu’a empêcher les américains de débarquer pour imposer la "démocratie"... Mais même cette parade est inefficace si on les à laisser s’infiltrer un peu partout au nom de la fraternité des peuples et autres conneries et écrans de fumée...
    Après il suffit de s’intéresser un peu aux cycles de l’eau sur terre pour comprendre que nous somme une espèce endémique particulièrement exposée à tout problème de contamination massive... Songez, dans un territoire cible d’explosion nucléaire peuvent se trouver des centrale, donc du mox fioul, des usine pétrochimiques...etc...Personne ne reviendrait sur des territoires irradiés (surtout en pleine crise et/ou guerre) pour dépolluer d’urgence avant que les nappes phréatiques soient toutes contaminées ou presque...

    Conclusion : Je vous laisse la déduire...

     

    Répondre à ce message