L’Irak a besoin de l’assistance militaire de la Russie, a déclaré lundi le premier ministre irakien Nouri al-Maliki (photo ci-contre), en visite de travail à Moscou.
"Pour certains, notre visite a pour but d’acheter des armes. Mais ce n’est pas vrai. Nous nous avons des objectifs divers et les armes sont loin d’occuper la première place. Mais nous avons sans doute besoin d’une assistance de la Russie dans le domaine militaire. L’Irak doit avoir des armes lui permettant de se défendre, de lutter contre le terrorisme", a indiqué le premier ministre.
Le quotidien électronique de langue arabe Elaph a rapporté vendredi dernier que la visite de M.al-Maliki en Russie serait consacrée à l’examen de contrats militaires pour 5 milliards de dollars, ainsi qu’à la coopération économique et politique russo-irakiennes.
L’Irak doit être doté d’armes modernes qu’on peut utiliser pour combattre les terroristes dans les montagnes et le désert, a expliqué M.al-Maliki.
"Nous sommes prêts à coopérer avec tout le monde. Nous avons de bonnes relations avec les Etats-Unis et l’Iran. Nous ne voulons pas vivre dans un cycle permanent de conflits. Nous achetons des armes en fonction de nos besoins. Nous achetons les armes qui sont nécessaires pour lutter contre le terrorisme", a ajouté le premier ministre.
M.al-Maliki rencontrera le premier ministre russe Dmitri Medvedev le 9 octobre et le président russe Vladimir Poutine le 10 octobre prochains. Les entretiens russo-irakiens porteront sur la coopération politique, économique, commerciale et humanitaire.