Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Miss monde soutient Hugo Chavez !

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #82801
    Le 6 janvier 2012 à 10:05 par lapis lazuli
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    finalement sarkozy, hollande et toute la classe politique française il ne faut pas trop leur en vouloir, ils sont simplement esclaves du système, a la limite ils sont de simples victimes, il faudrait plutôt les aider, a grand coups de pieds a cul, mais il faudrait les aider quand même.

     

    Répondre à ce message

    • #82855
      Le Janvier 2012 à 14:23 par pff
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      "victimes" ??? "les aider" ???!!!
      .
      Et, à part ça, tu fumes quoi ? ...parce que j’en veux pas !

       
    • #83587
      Le Janvier 2012 à 19:46 par pourquoi moi ?
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      jcomprend ce que tu dis et jpense aussi la même chose.
      Sarkozy,hollande...etc tous des pions qui ne pèsent pas lourd dans la balance.

       
  • #82814
    Le 6 janvier 2012 à 11:06 par slmp34
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    Bravo, ces pourritures d’exxon n’ont cas s’les carrer dans le fion leurs dommages et intérêts. Quel culot une fois de plus. Que la colère divine s’abat très bientôt sur ces suppôts du malin. Amen

     

    Répondre à ce message

  • #82830
    Le 6 janvier 2012 à 12:36 par Hijack
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    Bon courage Hugo ! Et que cette jolie fille te porte bonheur .... ainsi qu’au Venezuela !
    Le monde libre est fier de toi ... HUGO !!!

     

    Répondre à ce message

  • #82840
    Le 6 janvier 2012 à 13:04 par cintia
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    Pourquoi nos président (en france) ne font jamais de discours de ce genre ,j’ai l’ impression que Chavez discute de tout avec les médias(que ce soit des affaires internes qu’externes) ,ici on est jamais au courant de quoi que ce soit tout est caché ,je trouve Chavez vraiment humain !!!

     

    Répondre à ce message

  • #82854
    Le 6 janvier 2012 à 14:12 par nanabel
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    J’ai peut-être loupé des morceaux de la vidéo, mais je n’ai pas entendu Chavez dire qu’il ne paiera pas les 900 millions de dollars jugés par le tribunal de Paris. Il donne même l’impression qu’il va payer, puisqu’il déclare que la somme à verser fait moins de 10 % des 12 milliards demandés par Exxon. Il a même l’air d’être satisfait d’avoir obtenu une baisse importante des exigences des yankees. Mais on sait bien que dans le système juridique américain, les dommages et intérêts sont toujours négociables et de ce fait la somme réclamée est toujours largement supérieure à la somme espérée ou voulue initialement. Si Exonn accepte 900 millions, c’est que peut-être ils s’attendaient à moins. Si Chavez est satisfait, c’est que peut-être il s’attendait à ce que la justice française lui demande plus.

    Bref, il en fait une victoire économique, alors qu’en réalité le tribunal français a confirmé la plainte d’Exxon, puisqu’il est condamné à verser des dommages et intérêts. La victoire aurait été d’être acquitté et ne rien devoir. Mais même s’il ne paie pas, il a quand même été condamné. Il y a, à mon avis, pas de quoi se réjouir, surtout que l’opposition, qui n’en perd pas une, va pouvoir, encore une fois, lui taper dessus et le tourner en ridicule.

    Chavez est un excellent chef d’Etat, mais fait beaucoup d’erreur de communication. Dans un monde où les médias jouent un rôle prédominant dans l’opinion publique, cela pourrait le desservir.

     

    Répondre à ce message

    • #83025
      Le Janvier 2012 à 23:50 par upgradeyourmind
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      Je ne suis pas d’accord avec votre analyse. Vous prêtez à Hugo Sachez des pensées qu’il n’a pas. Nous sommes un pays souverain veut tout dire au contraire. Il semble bien clair pourtant dans son message. Le Venezuela est un pays libre et souverain. Il appuie sur cette phrase, c’est pourtant clair qu’il ne compte pas payé un sous à Exxon Mobil. Et d’ailleurs s’il paye où est le problème tant que cette vermine de société est hors du Venezuela et hors d’état de nuire. Je ne vois pas ou est l’erreur de communication. Je trouve au contraire que Chavez utilise assez bien les médias en profitant à chaque fois qu’il en a l’occasion de placer quelques quenelles. Il participe à un niveau différent à édifier la masse populaire de son pays et du monde en tenant un discours direct, sans langue de bois et véridique sur la situation du monde. Bref, il reste un président toute même et son discours peut de fois paraître biaisé.

      Bien à vous
      upgradeyourmind

       
    • #83162
      Le Janvier 2012 à 11:21 par nanabel
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      @ upgradeyourmind



      Et d’ailleurs s’il paye où est le problème tant que cette vermine de société est hors du Venezuela et hors d’état de nuire.




      C’est ça tout le problème. S’il paie, tout souverain qu’il est, il reconnait de fait qu’un tribunal français puisse condamner un chef d’Etat au profit d’une société privée. Depuis quand un simple tribunal est compétent pour juger un chef d’Etat en exercice sur ses choix économiques ? Alors cela veut dire que n’importe quel tribunal peut décider de la politique économique de n’importe quel pays. C’est carrément une attaque diplomatique de la France contre le Vénézuela. Chavez pourrait demander au gouvernement français de s’expliquer et de justifier ses intentions et il aurait raison. Ce que je retiens de cette vidéo, c’est que la France vient de condamner le Vénézuela à payer une société américaine, alors qu’elle n’en a pas la légitimité constitutionnelle. Les organismes internationaux ont été justement mis en place pour éviter ce genre d’incident diplomatique.

      L’erreur de communication de Chavez sur cette affaire est de n’avoir pas démenti la légitimité du tribunal français. Il aurait très bien pu dire qu’il ne reconnait pas le jugement d’un pays inféodé à l’Empire et demande que l’affaire soit jugée par un tribunal neutre.

      Son discours laisse penser qu’il accepte que sa politique économique soit jugée par des frenchees. C’est pour cela qu’il insiste sur la souveraineté de son pays, mais en fait il vient de la perdre. L’opposition très acerbe, ne manquera pas d’en faire sa Une.

       
    • #83664
      Le Janvier 2012 à 02:46 par elyaden
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      Un tribunal basé à Paris n’inclut pas que c’est un tribunal français ou une décision française, nuance qui est évidente dans la vidéo. Chavez ne dit pas non plus qu’il va payer, il existe surement des possibilités d’appel ou autres.

       
    • #83797
      Le Janvier 2012 à 13:40 par nanabel
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      @ elyaden



      Un tribunal basé à Paris n’inclut pas que c’est un tribunal français ou une décision française,...




      Parce qu’il y a des tribunaux étrangers en France, avec des juges étrangers ???? Un tribunal basé sur le territoire français, est un tribunal français. Les affaires peuvent être jugées selon le code du commerce international et c’était le cas ici, puisque la procédure relevait des lois internationales du commerce. Quelque soit l’affaire et les parties qu’elle engage, le verdict du juge sera néanmoins rendu au nom du peuple français. C’est bien le sceaux de la République Française qui sera en entête des comptes rendus du jugement.

      Quand la responsabilité d’un chef d’Etat en exercice est mise en cause dans une affaire d’économie publique, un simple tribunal de commerce, même s’il est spécialisé en commerce international, n’est pas compétent pour juger un choix économique d’un Etat étranger. Si le juge accepte de traiter cette affaire, il engage la responsabilité diplomatique de la France. Si le gouvernement français, a décidé qu’un tribunal de commerce de droit international était compétent, alors c’est qu’il ne considère pas Chavez comme un chef d’Etat, mais comme un Pdg d’une multinationale.

      C’est une institution internationale qui était compétente, comme la Cour de Justice Européenne, qui juge des affaires extra territoriales (c’est-à-dire au delà de l’Union) d’Etat à Etat, d’Etat à multinationale, voire de citoyens à Etat ou multinationale. Les juges sont de plusieurs nationalités. Le sceaux de la CJE n’implique pas un pays en particulier, mais l’ensemble de l’Union, cela a une importance diplomatique et dédouane les pays neutres dans des affaires sensibles. Chavez le sait et pourtant il a accepté, qu’un tribunal français juge son affaire.

      Il peut y avoir une autre explication. L’état de santé de Chavez et la fin de son mandat présidentiel, ne lui permettent pas d’engager une procédure internationale, très longue et très coûteuse. Il a opté pour une médiation française à l’aimable. La diplomatie prend parfois des chemins de traverse dont elle connait seule la logique. Et comme dit le proverbe : en bon arrangement aimable vaut parfois mieux qu’un mauvais procès.

       
    • #83856
      Le Janvier 2012 à 17:18 par moderateur
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      Il ne paiera que 220 millions de dollars sur les 900 millions de dollars annoncés "et un petit baril de pétrole en supplément", a t-il déclaré ironiquement hier dimanche.

      La chambre de commerce internationale est bien un tribunal international qui a vocation a arbitrer ce genre de litiges. D’ailleurs, Chavez reconnait parfaitement que le Venezuela doit de l’argent à Exxon Mobil (nationaliser est différent d’exproprier sans compensation), le différend porte sur la somme à verser. En cela, 220 millions de dollars plutôt que 22 milliards de dollars réclamés par Exxon est, pour Chavez et à juste titre, une victoire. Pas d’erreur de communication à ce niveau là.

      Par contre, Chavez ne reconnaitra pas la décision du tribunal de la Banque Mondiale.

       
    • #84117
      Le Janvier 2012 à 09:01 par nanabel
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      @ moderateur



      La chambre de commerce internationale est bien un tribunal international qui a vocation a arbitrer ce genre de litiges.




      Comme le tribunal de commerce international allemand, russe, chinois, américain, etc... Ce sont des tribunaux qui traitent des litiges selon le code du commerce international, tout comme les tribunaux administratifs, jugent suivant le code administratif ("international" ne veut pas dire institution internationale, mais code international). Le tribunal, lui, est français. Les comptes rendus de jugement doivent porter le sceau de la République Française et c’est bien au nom du peuple français que la justice est rendue en France.

      Chavez n’a pas à jouer au marchand de tapis avec des ex-pilleurs. Exxon a été exproprié et son entreprise nationalisée. Il ne s’agissait pas d’un rachat. Un chef d’Etat a ce pouvoir là. Il s’engage devant son pays à faire des choix politiques et économiques. Il n’a de compte à rendre à aucune entreprise étrangère.

      Quand un mec s’endette pendant 30 ans pour construire son pavillon de banlieue et qui ne peut pas y loger parce qu’il veut finir les travaux avant d’élire domicile et que le gouvernement réquisitionne sa bicoque pour y loger une famille du bidonville voisin, il ne pourra rien demander à l’Etat (cela c’est vraiment passé). Il ne comprendra pas pourquoi, Chavez paie une contrepartie à Exxon et pas à lui, alors que lui n’a jamais rien volé à personne. Chavez pratique une justice inégalitaire, suivant qu’on soit vénézuélien de la classe moyenne ou milliardaire étranger.

      C’est comme si les français élisaient un chef d’Etat qui déclarerait la nationalisation des banques sans contrepartie et qu’un tribunal de commerce international étranger, jugerait que les français doivent verser des dommages et intérêts au plaignant. C’est juste absurde et serait une atteinte à la souveraineté des français et si le chef d’Etat reconnaissait devoir quelque chose, ce serait un parjure et les contribuables pourraient lui demander des comptes.

      L’affaire n’est pas terminée, puisque Exxon a d’autres procédures en cours et que le précédent incite d’autres sociétés à s’engouffrer dans la brèche.



      Par contre, Chavez ne reconnaitra pas la décision du tribunal de la Banque Mondiale.




      Le CIRDI n’est pas un tribunal, c’est un centre de conciliation amiable pour les litiges internationaux. La BM est le créancier d’Exxon. Elle a tout intérêt à assister son client qui lui doit 12 milliards.

       
    • #84896
      Le Janvier 2012 à 23:28 par Saroumane38
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      La CHAMBRE de commerce internationale est un organisme international au même titre que l’ONU et qui ne relève donc de la justice d’aucun pays mais du droit international. Cette organisation a son siège à Paris, tout comme l’ONU est basé à New York, parce qu’ils n’avaient pas les moyens de s’installer sur la lune. Vous vous imaginez aussi que la Cour pénale internationale de La Haye juge au nom du peuple hollandais ?
      Qu’est-ce qu’il y a de si difficile à comprendre là-dedans ?

       
  • #82856
    Le 6 janvier 2012 à 14:30 par pff
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    Belle, grande, fière, humaine et intelligente...la démocratie vénézuélienne.
    .
    Et cette miss est l’incarnation du pays qui l’a vue naître.
    .
    Y’a pas à chier : quand ça va en haut (le vrai haut, moral, éthique, loyal à son pays), ça va en bas. Malheureusement, l’inverse est vrai pour nous : quand ça merde en "haut", ça merde en "bas".
    .
    Viva Chavez !

     

    Répondre à ce message

  • #82866
    Le 6 janvier 2012 à 15:00 par Alex
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    Un peu fatigué mais toujours prêt à mettre quelques quenelles internationales le Hugo.

    A quand un Chávez français ? On veut le même en VF !

     

    Répondre à ce message

  • #82869
    Le 6 janvier 2012 à 15:04 par Ratatak
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    « Je suis émue. Beaucoup. Je vous remercie de m’avoir élue, parce que je suis bien foutue. C’est un moment inoubliable pour moi, ma famille, ma ville et le chenil en bas de la rue où habite ma mère, veuve. »

     

    Répondre à ce message

  • #82895
    Le 6 janvier 2012 à 16:55 par Binette
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    Elle ne s’est pas vraiment exprimé... c dommage

     

    Répondre à ce message

  • #82914
    Le 6 janvier 2012 à 18:16 par duc de Guise
    Miss monde soutient Hugo Chavez !

    tout cela est beau mais sans vouloir gacher ces rares moments de bonheur, je ne peux m’empêcher de penser que l’ennemi le plus redoutable est à l’intérieur. Une trés forte minorité de la population est dans l’opposition . La classe moyenne à moins d’être consciencieusement tres éduquée se tourne toujours vers la classe des possédants . Tu auras beau prier Jésus cher Hugo, eux c’est Mac Do qu’ils prient.
    Hugo joue le jeu "démocratique" qui n’est que celui de la révolution bourgeoise libérale de 1789, attention la bourgoisie libérale a une telle séduction ...La CiA le sait pas besoin de L’Otan
    Le Vénézuela ce n’est pas Cuba , peut être qu’il serait temps de redéfinir ce qu’est la dictature du prolétariat... avec Jésus et la Sainte Vierge et toutes les Miss monde.

     

    Répondre à ce message

    • #83704
      Le Janvier 2012 à 09:56 par nanabel
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      Je suis d’accord avec ça. En fait la révolution bolivarienne, n’est pas socialiste, elle est communiste. La classe moyenne représente environ un tiers de la population, alors que la classe pauvre, voire très pauvre fait entre 48 et 50 % de l’électorat. Cette dernière ne votait pas, mais depuis son élection, Chavez leur a appris à voter. C’est son électorat. Toute sa politique va en faveur des plus pauvres. Alors on pourrait dire que la classe moyenne n’a pas à se plaindre, elle a profité pendant longtemps des bienfaits du libéralisme, elle doit payer maintenant. Sauf que la classe moyenne est celle des ingénieurs, des médecins, des professeurs, de techniciens qualifiés, des diplômés et Chavez ne peut pas se passer de cette main d’oeuvre bien plus rentables dans l’économie que la classe des bidonvilles. C’est sur la classe moyenne que repose l’impôt, les taxes, le crédit immobilier et c’est sur elle que repose essentiellement le concept d’une solidarité nationale qui n’existe pas réellement au Vénézuela.

      Chavez entame sa treizième année de mandat. Aucun bidonville n’a été détruit. Il apporte à son électorat juste de quoi s’assurer un prochain mandat et lui explique que le chemin de la révolution bolivarienne est encore très long, mais que le peuple pauvre ne doit pas perdre espoir, bla bla bla,.... En réalité s’il faisait de la destruction des bidonvilles une priorité nationale, il perdrait une bonne partie de son électorat. Les va-nus-pieds se constitueraient en classe ouvrière (minoritaire pour l’instant), s’instruiraient par eux-mêmes, selon leurs propres choix et pourraient accéder à la propriété. Il est évident que sa politique sociale ne va pas dans ce sens.

      En prenant un exemple concret, l’électorat de Sarkozy est la classe des plus riches, il n’a donc aucun intérêt que son électorat s’appauvrisse, tout comme Chavez n’a aucun intérêt à ce que son électorat s’enrichisse. Dans les 2 cas, on s’aperçoit que c’est toujours la classe moyenne qui paie les politiques sociales des dirigeants, libéraux ou anticapitalistes. Ni l’une, ni l’autre des politiques menées sont socialistes. Le socialisme s’adresse principalement aux classes moyennes, sinon c’est soit du communisme, soit du libéralisme. Le socialisme peut s’imposer à une nation, qu’à la condition du plein emploi. Pas de plein emploi, pas de socialisme et la classe moyenne (celle des actifs) sert de tampon entre le marteau et l’enclume.

       
    • #83788
      Le Janvier 2012 à 13:22 par duc de Guise
      Miss monde soutient Hugo Chavez !

      nanabel

      il y a malentendu ce n’est pas la classe moyenne qui est victime . Car c’est quoi une classe dite "moyenne" ? c’ est’une classe coincée entre les possédants et les prolétaires ou ceux qui n’ont rien. L’enjeu c’est eux . Veut elle s’enrichir en défendant ses propres intérêts alors elle regarde l’American way of life ou alors elle a une réelle prise de conscience du Bien Commun et se solidarise avec les pauvres.Le Che était un médecin issu de la bourgeoisie qui a choisi son camp. Le socialisme en Europe a trahi ses valeurs , elle est devenue une gauche libérale, le socialisme pensé par Marx ce n’est pas l’enrichissement égoïste mais l’enrichissement harmonieux de toute la nation. Chavez mène encore une politique libérale (a t i l les moyens de faire autrement ?) car il doit rassurer cette classe moyenne trop difficile à éduquer. Que dit la classe moyenne elle défend ses propres intérêts en disant que Chavez en fait trop pour les pauvres et pas assez pour elle . Tout cela est le reflet d’un monde corrompu par le péché.

       
Afficher les commentaires précédents