Nous sommes en mai 2013. Michel Onfray est interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV. Deux ans et demi plus tard, un extrait de l’émission est utilisé par la communication de l’Etat islamique, qui traduit les propos du philosophe. Il n’en fallait pas plus pour que toute la planète média tombe sur le râble de celui qui disait ne pas comprendre les interventions impérialistes françaises. Il proposait même, de manière ironique, que la France intervienne en Israël...
Les Inrocks attaquent Onfray interrogé par la revue Eléments
L’ancien bulletin officiel du Groupement de recherche et d’études pour la civilisation européenne (GRECE), un think tank fondé par des intellectuels iconoclastes proches de l’extrême-droite, revient avec une nouvelle formule. Plus épais et plus moderne, ce numéro d’”Eléments” veut faire dire “toute la vérité” à Michel Onfray et Patrick Buisson. C’est avec l’air grave mais décontracté que Michel Onfray, (...)
Puisqu’il n’arrive pas à se hisser parmi les grands penseurs de son temps, le philosophe s’est mis à la politique, utilisant les thèses de l’extrême droite pour être enfin entendu. Michel Onfray cherche-t-il à faire un clin d’œil à Marine Le Pen ? Ou serait-il, naïvement, bêtement, inconsciemment, en train de « faire le jeu » du Front national en se transformant en son « allié objectif » ? Voilà des (...)
Souvent, les clashs télévisuels sont des jeux bien entendus entre invités et chroniqueurs, qui servent à lancer un livre, ou un produit médiatique. Tout le monde est content : l’émission fait du buzz, l’invité vend, et le public est ravi, car il aime voir du sang. La presse people fait la même chose avec ses couvertures arrangées, ses paparazzades bidonnées. Mais parfois, il y a de vrais pugilats, des (...)
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Ce que dit Onfray dit des choses justes. Même si il est athée et très critique envers l’Islam, il reconnait la politique islamophobe de la France. On assiste aujourd’hui à une guerre entre deux type de terrorisme dont on est les otages : Le terrorisme au nom de la religion, et le terrorisme au nom de la démocratie. Le problème c’est qu’on ne peut pas traiter le deuxième de tel car c’est lui qui a le pouvoir aujourd’hui. Et je pense que tant que le peuple ne bouge pas en manifestant massivement contre la politique étrangère, on aura jamais la paix chez nous ! Les moutons sont entrain de dormir. Ils préfèrent écouter ceux qui pronent le terrorisme au nom de la démocratie que des gens censés comme Michel Onfray. Daech est le monstre enfanté par le terrorisme au nom de la démocratie. La religion n’est qu’un prétexte. Il faut arrêter avec le salafisme, wahabisme ou je ne sais quoi. Le problème n’est pas la religion. Ce sont ces monstres qui mettent leurs valeurs dans leur religion et non le contraire !
Une petite remarque personnelle sur le passage : "Autant je suis sur une lutte athée en disant que l’islam ne me convient pas" Pouvant moi-même lire et comprendre l’arabe, je peux dire que la traduction n’est pas fidèle. Le sous-titre en arabe dit : "autant nous sommes dans une lutte pour la victoire du sécularisme en disant que l’islam ne nous convient pas..." Amusant de voir à quel point le sens diffère. Traduttore, traditore !
Je suis en désaccord avec Onfray... autant il a raison qu’il fallait laisser Kadhafi, autant sur le dossier malien, l’Etat malien a demandé l’aide de la France pour lutter contre des djihadistes venus d’ailleurs ! L’ignorance ne produit jamais de bonnes analyses ! Onfray est sans doute un philosophe à contre courant mais pour avoir une conception globale du monde il faut maîtriser de nombreux domaines : géopolitique, économie, histoire des civilisations (islam, droits coutumiers etc.), ça devient difficile. Un philosophe peut se permettre de dire qu’il ne faut pas intervenir dans les pays étrangers. Un chef d’Etat, non ! Ensuite, il faut effectivement choisir les bonnes alliances et être un expert en communication pour légitimer nos interventions. Oui, nous intervenons au Mali pour défendre nos intérêts français. Oui, nous avons des alliés qui ne sont pas des démocraties. Qui l’ignore ? C’est le propre d’une puissance mondiale militaire. A nous de profiter des philosophes pour répandre des valeurs universelles que nous croyons justes. Et pour cela, nous devons nous interroger en permanence sur les valeurs que nous défendons (égalité homme/femme, libertés individuelles, droit de pratiquer des religions différentes etc.). Si nous avons une responsabilité certaine dans la création de Daesh (et cela doit être mis au passif de nos dirigeants soumis à la clique de BHL), il n’en reste pas moins que nous devons faire la distinction entre Daesh et l’Islam. Les djihadistes de l’EI ne sont pas des gens chez eux qui peuvent faire ce qu’ils veulent, comme dit Onfray. Ce sont des créatures dignes de Frankenstein que nous avons laissé grandir et qui détruisent des pays musulmans. Je pense que la France a une responsabilité particulière face à l’Islam. Nous devons aider les pays musulmans à trouver la meilleure société pour que l’Islam puisse trouver sa voie. Il faut en finir avec la mauvaise conscience de l’occidental honteux de son passé colonial. Il est temps d’assumer notre rôle d’éclaireur.
"Ils sont ches eux" Mince, Onfray vient enfin de tomber sur un vrai concept ; "chez eux", "le natal", "heimat" on y vient ! allez vieux gauchiste, encore un effort pour... être philosophe
Onfray a changer dans le bon sens du terme il a ouvert les yeux sur le monde et ses origines de petit paysan normand remonte à la surface dans son fort intérieur et donc le lobby médiatique essai de le descendre mais c est très dur car comme Soral il a des arguments en béton dans un débat tu peux pas le couler il a manger Ruquier et sa bande donc l’étape on manipule les images est en marche
Votre question, Monsieur (ou Madame) est une question "Magique" ! Votre question est l’une de ses questions si pertinentes qu’elle peut très bien se passer de réponse !!!... Votre question nous projette dans un univers de réflexions sans fin ! La meilleur des questions n’obtient pas de réponse puisque la réponse est souvent inclut dans la question !... Merci de votre intelligence et de faire démarrer la nôtre à plein régime ! Merci !