Les fonds seront distribués sur les 5 prochaines années ; un quart des 130 000 survivants aux États-Unis vivent sous le seuil de pauvreté.
L’administration Obama a accordé 12 millions de dollars d’aide aux survivants de l’Holocauste.
Cette attribution financière accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux aux Fédérations juives d’Amérique du Nord (JFNA) sera versée sur cinq ans et fait partie d’une initiative lancée fin 2013 par le vice-président Joe Biden pour répondre aux besoins des survivants aux États-Unis, dont un quart vivent sous le seuil de pauvreté.
Combiné avec des fonds privés, les environ 2,5 millions de dollars par année versés au cours des prochaines cinq années « soutiendront les 4,1 millions de dollars dans la programmation annuelle pour les organisations qui aident les survivants de l’Holocauste », a déclaré le JFNA.
Selon le JFNA, les fonds seront utilisés pour faire avancer « les innovations centrées sur la personne, du personnel formé aux traumatisme pour aider les survivants de l’Holocauste ».
« Nous serons en mesure de faire progresser nos efforts pour fournir des services essentiels aux survivants vulnérables, y compris ceux qui vivent dans la pauvreté, ceux de la communauté juive orthodoxe et ceux de l’ex-Union soviétique », s’est réjoui Mark Wilf, le président de l’Initiative nationale pour les survivants de l’Holocauste de la JFNA, dans un communiqué.
« Ce sont nos mères et nos pères, nos enseignants et nos mentors », a-t-il dit.
« Ils méritent de vivre leurs dernières années dans la dignité, et ce prix contribuera à faire de cet espoir une réalité ».
Le communiqué du JFNA a également remercié les personnes du Congrès qui ont parrainé le financement, y compris les représentants Debbie Wasserman Schultz, D-Fla., Ileana Ros-Lehtinen, R-Fla., et les sénateurs Ben Cardin, D-Md., et Mark Kirk, R-Ill.
Après que Biden a lancé l’initiative en décembre 2013, la Maison Blanche en 2014 a nommé un envoyé spécial pour la communauté afin de coordonner les activités de bénévolat pour aider les survivants.
Environ 130 000 survivants de l’Holocauste vivent aux États-Unis, selon les estimations du gouvernement américain.
Wilf, un co-propriétaire des Vikings du Minnesota, a aidé à organiser la distribution cette semaine d’aides auditives à environ 100 personnes dans la région de New York – plus de 20 d’entre elles étaient des survivants de l’Holocauste – au Yankee Stadium de New York.
Les aides auditives, a précisé USA Today, ont été fournies par Starkey Hearing Foundation, avec le soutien de JFNA, Wilf Familiy Fondations, les Vikings et les Yankees de New York de la NFL.
Illustration : Holocaust Memorial Museum, avril 2014.