Moi je pars du postulat qu’on peut toujours écouter l’avis d’une personne avec qui on est en désaccord global, particulièrement lorsque elle maîtrise un domaine en particulier, ce qui ici est le cas (l’aviation militaire).
Son explication sur pourquoi l’Inde va acheter 120 Rafales pour renouveler son parc d’avion de chasse manque d’une précision : nous avons un accord de coopération militaire avec ce pays, l’Inde a déjà travaillé avec Dassault, en achetant notamment des avions dans les années 60, et plus globalement l’Inde a toujours vu dans la France un pays ami (sans doute par réaction aussi avec l’occupation anglaise...).
Mais pour le coup je trouve que Mélanchon explique assez bien les raisons de cette achat. L’Inde veut être en capacité de protéger ses intérêts et son territoire de manière totalement autonome, donc sans être lié d’une quelconque manière avec le fournisseur d’armement de son ennemi de toujours le Pakistan. De l’avis même des pilotes américains, le Rafale est le meilleur chasseur actuel dans sa catégorie, avec une maniabilité qui surpasse les avions ou projets adverses tel que l’eurofighter le f-35 ou le mig-35. A noter que les USA possèdent 28 mig-29, ce qui est assez amusant...
En Libye, le Rafale a démontré sa toute puissance, atteignant des blindés à 60 km en une frappe... Personnellement je suis rassuré de savoir que ce matériel est de notre côté et pas contre nous... En cas de guerre un avion de cette qualité peut à lui seul faire pencher la balance.
Répondre à ce message