Je crois que certains ont une vision "romantique" d’un monde post-apocalyptique qui apparaîtrait après la chute des banques... C’est aussi la vision de San Giorgio j’ai l’impression.
En réalité, la chute des banques, donc du capitalisme, risque de ressembler à la chute de l’URSS. Il faut lire les textes sur le sujet.
Quand l’URSS est tombée, dans un premier temps, ceux qui en avaient les moyens se sont réfugiés dans leurs datchas (maisons de campagne) pour cultiver leurs jardins. Et en effet les citadins n’avaient plus rien et ont fait la queue pour de la nourriture et ont sombré dans l’alcool.
Mais un système alternatif, celui des mafias a très vite pris la place. Et le pire, c’est que ceux qui avaient le pouvoir dans l’URSS (l’intelligentsia, les bureaucrates) ont gardé le pouvoir, en controllant les usines et les ressources pour leur propre compte, et en se transformant eux-mêmes en mafia oligarque.
Bref, le pouvoir restera dans les même mains, et il n’y aura pas "d’expéditions punitives". Les moutons (le peuple) ne se transforment pas en loups, encore moins quand ils meurent de faim.