Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Marine Le Pen : ’’La mondialisation est d’une extrême violence’’

Que pensent les candidats de la liberté, de la nature, de l’Histoire ? François Gauvin leur a fait passer un oral de philo.

Pour un livre (1) à paraître le 7 mars, notre collaborateur François Gauvin a rencontré, de novembre à fin janvier, les candidats à la présidentielle pour qu’ils se livrent à un exercice inédit : répondre à des questions strictement philosophiques. Le Point.fr publie depuis le vendredi 2 mars six de ces entretiens.

Aujourd’hui Marine Le Pen répond à la question "Qu’est-ce qu’un peuple ?"

L’homme est-il naturellement bon, comme le disait Rousseau ? Ou serait-il au contraire un loup pour l’homme, comme le pensait Hobbes ?

Je ne suis pas aussi optimiste que Rousseau. Je pense que l’homme a mis des siècles, et même des millénaires, à se construire des règles du jeu.

Elles doivent en permanence être rappelées et défendues, car elles s’oublient, se perdent. Elles sont issues de l’expérience de l’histoire, et rien ne fonctionne sans règles. C’est toute la critique que je fais de l’ultralibéralisme, qui est en fait une tyrannie du chaos.

Le problème, c’est que ces règles s’affaiblissent. Elles sont idéologiquement combattues, et il m’apparaît que l’absence de règles fait toujours souffrir le plus faible. Le plus fort peut survivre sans les règles en question....

Vous vous réclamez beaucoup du peuple. Mais qui est le peuple ?

L’ensemble de tous ceux qui participent de la communauté nationale, la seule qui est à mon avis en même temps légale et morale.

C’est donc une communauté...

Oui, mais nationale, et qui n’a donc rien à voir avec l’effritement communautaire régional, religieux, sexuel, social, qui est un réflexe d’angoisse qui conduit à une espèce de tribalisation de la France.

On assiste aujourd’hui à un retour de tout ce que la France a combattu pendant des siècles : tribalisations, féodalités...

La France a eu le plus grand mal à créer son unité, et aujourd’hui elle ne la défend pas. Elle s’en rendra compte quand elle l’aura perdue.

C’est la mondialisation qui est responsable ?

Elle est d’une extrême violence, c’est pour cela que j’ai parlé de "totalitarisme mondialiste".

Lire la suite : lepoint.fr

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • « C’est toute la critique que je fais de l’ultralibéralisme, qui est en fait une tyrannie du chaos ».

    Je fais exactement le même constat .

     

    Répondre à ce message

  • #115520

    Comme une fameuse opinion revient assez souvent sur ce site, je réponds par avance à ceux qui critique le FN parce qu’il a une conception libérale de l’économie d’un pays.

    Le libéralisme économique comme ils l’entendent au FN est surtout le libre entrepreneuriat. En opposition au communisme avec sa vision d’État trop omnipotent, conforme à l’idée du mondialisme capitaliste des pouvoirs privées supranationaux.

    Comme le dit si bien un proverbe chinois :
    « Une chose poussée à l’extrême se transforme en son contraire »
    D’où la critique de l’ultralibéralisme qui n’est que le fait de pousser la logique du capitalisme à l’extrême, tout pour le grand capital, très peu pour le prolétariat.

    Vive Marine !

     

    Répondre à ce message

    • Et surtout un programme qui propose le protectionnisme national et social (ce qui inclut une régulation drastique de l’immigration et la fin de la "délocalisation sur place" permise par la clandestinité), le contrôle (même temporaire) des banques de dépôt et l’étatisation des secteurs stratégiques, ne peut pas s’apparenter à de l’ultralibéralisme...

      D’ailleurs il y a eu une confusion assez incroyable là-dessus. Le programme du FN d’antan était libéral et entrait en résonance avec les préoccupations des artisans et commerçants. Ce n’était pas le libéralisme façon Monsanto ou Microsoft...

       
    • YOUTUBE – 8 MARS 2012 – François ASSELINEAU chez Robert Ménard – Sud RADIO.
      Impeccable cet homme et il explique très bien – dommage qu’il ne soit pas connu.
      Tous les Stratèges développés : il connaît les Lois et les Paragraphes.
      J’avais bien lu que pour AOUT prochain, l’ALLEMAGNE voulait abandonner la MONNAIE PAPIER... (?)

      http://youtu.be/A66zkUa4vb8

       
  • #118071

    Tout simplement l’Union Soviétique en PIRE ,tout contrôler ,les agriculteurs doivent avoir des quotas ,acheter leur semences tous les ans ,le Lait ne doit pas dépasser plus de —matière grasse ,interdiction de vendre un poulet si vous n’avez pas un laboratoire ,des imbécillités dans tous les Domaines ,les plus farfelus ,Combien nous coûte ces bons à rien ,il faudra un remboursement de leurs trop perçus ,ils ont fait suicider combien d’agriculteurs ,
    dû temps des grands parents que des petites fermes ,possédaient des pièces d’Or,n’avaient pas un centime de Dette ,vivaient avec la Nature ,ensembles dans les Aides commune ,des veillées ,des fêtes ,des mariages qui duraient 4 jours ,des repas en famille ,
    Aujourd’hui des fermes de 100 hectares ,un seul homme des machines qui coûte des milliers ,des produits qu’ils est obligé d’acheter pour avoir les Subventions ,le Vétérinaire pour les vaccins ,jamais les animaux étaient vaccinés ,il y avait moins de maladies ,
    Avec tous cela le pauvre fermier a que des Dettes ,son Entreprise n’est plus à lui mais au Crédit Agricole ,Quelle belle évolution ,
    je pense que pour tous les ménages est identique ,le 2ième salaire à la fin du mois oui ,le compte est bon ; fin d’année les impôts ,les charges ,sociales (aucun bénéfice ,)faut acheter à ses enfants se qu’ils ont perdus car je vois des vélos à 80 /100 euros à 20 heures dehors ,ext les enfants partent à l’école sans rien dans le ventre ,pas eu le temps ça se comprend )
    tous cela Aaron Russo avec Nick Rockefeller ,c’est exactement leur manipulation ça eu marché

     

    Répondre à ce message