Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Manifeste du philosophe-voyou" : entretien avec Olivier Saint-Vincent

Le philosophe-voyou est l’alliage de deux figures opposées, le philosophe pour l’abstrait, le voyou pour le sensible.

Son credo, le mal n’est pas mauvais, il permet même d’atteindre la vertu, est relayé dans ce pamphlet au style polémique et sincère, désireux d’introduire le combat dans la philosophie en même temps que la philosophie dans le monde de la cogne.

Suivi d’un dialogue avec Michel Onfray.

Retrouvez le Manifeste du philosophe-voyou sur Kontre Kulture :

Et aussi, sur le même sujet :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #249189

    une défense du nietzschéisme à la onfray, quasi nihiliste, et de la volonté de puissance abstraite et estéthique... qui nous renvoie bien loin du soral appuyé sur clouscard, marx et la lutte des classes réelle et concrète.

     

    Répondre à ce message

  • #249206

    La plupart des commentaires malheureusement et comme généralement ne sont que le fruit d’une inculture crasse. Vous pouvez suivre les propos de Olivier Saint-Vincent en podcast car il offre nombre de ses cours depuis Boston gratuitement sur la toile et vous comprendrez, peut-être, la genèse de son concept. Vous êtes à mille lieux de sa connaissance de la pensée antique qu’il étudie et remet en pratique à sa juste place aujourd’hui. Mais vous pouvez toujours vous délecter des misérables vidéos pour guerriers du net que vous êtes. Et pour les autres commencez par étudier le véritable du sens "vertu". Finalement le traiter de "petit fascite" n’est que l’aveux définitif d’une faiblesse intellectuelle abyssale.

     

    Répondre à ce message

    • #249332

      Tout à fait d’accord avec toi : toute pensée construite et complexe ne peut se résumer vraiment fidèlement en une demi heure, on ne peut que se contenter de donner des pistes et de faire dans la globalité. De ce fait, c’est très librement interprétable par qui entend tout de façon terre à terre et sans aucune subtilité.

       
    • #249574

      Ah excuse nous Monsieur, c’est notre côté catho de juger l’arbre à ses fruits. Ne disent-ils pas "vive Lucifer" à la fin de leur livre ?
      Exilé à Boston donc... hum hum... CQFD. Dégage.

      J’espère (pas pour moi) qu’ER penchera pas trop de ce côté. On a trop vu les conséquences (groupusculaires) de païens adorateurs de "300".

       
    • #249982

      Confondre, comme le fait Olivier Saint Vincent, dialectique et rhétorique (à 9:20), c’est faire de bien peu de rigueur en matière de philosophie. Je lui conseille de lire le Gorgias de Platon. Mais ça doit être une faiblesse intellectuelle abyssale et une inculture crasse de ma part de connaître un minimum les textes pour parler de philosophie antique.

      Et au fait, un mec qui porte une veste de treillis en jouant au sergent instructeur alors qu’il n’est pas militaire, quand j’étais au 1er RCP, on appelait ça un mytho.

      Bref, ne te fais pas hypnotiser par ce genre de type. Et si la vertu t’intéresse, commence par lire le Ménon de Platon. Et rappelle-toi d’un chose : la violence, c’est bien quand on trouve des faibles sur qui l’exercer. Quand on se retrouve à la subir, c’est tout de suite moins sympa.

       
    • #251986

      Soeren tu as l’air assez content de toi. j’ai lu ce livre, ayant été très séduit par le titre, je ne vois rien de subversif et pas de grande leçon à en tirer. Olivier Saint-Vincent est un philosophe à la petite semaine. Le livre n’est pas plus passionnant que ses cours en ligne ou que les vidéos où l’on voit des amateurs faire des randoris dans une pièce en parquet. Tout cela reste assez théâtral et complaisant. Quant à la pensée antique, cher Soeren, je doute que vous soyez en mesure d’évaluer en quoi elle est contextualisée et conceptualisée dans l’ouvrage d’Olivier Saint-Vincent.

       
  • #249240

    On nous ferait pas du Fight Club par hasard ?

     

    Répondre à ce message

  • #249319

    Brillante personne, et merci d’ailleurs à l’intervieweur pour ses questions et réflexions très pertinentes.

    Je relève néanmoins 2 petits "bémols" et/ou paradoxes...

    - apprendre à son enfant à infliger la douleur et à faire preuve de cruauté : je ne vois pas bien ce qu’il entend par là, s’il dit ça de façon non-allégorique je ne suis pas du tout d’accord. J’avoue regretter que mon enfant ne pratique aucun sport de combat ou art martial (suis jamais parvenu à le convaincre :-) ) néanmoins ça ne me viendrait pas à l’idée de lui apprendre le fait d’être cruel et d’infliger la douleur. L’esprit du combat ce n’est pas cela, c’est l’idée de se maitriser, de se défendre en cas d’attaque, et au niveau de la compétition de mettre son adversaire K.O., et non pas de lui infliger les attaques les plus vicieuses ou douloureuses (mais les plus efficaces).

    - Olivier dit d’une part qu’il faut suivre ses idéaux via des actes sans craindre de se faire traiter de nazi... et d’autre part que lui ne craint pas cela car 1-il vit hors de France et 2-il a des amis de toute nationalités.
    Là pour le coup, il se contredit par rapport à ce qu’il avait dit avant. Si on reste toujours loin des lobbys qui vous traiteraient de nazi à tout va, on est un peu comme le philosophe inactif qui part vivre à la campagne avec sa vache et son champ.
    Et sinon, qu’il ait des amis de toute nationalité ne change rien. Dieudo a sans doute passé beaucoup plus de temps avec un juif dans sa vie que vous et moi, ça n’empêche en rien qu’aujourd’hui on le traite d’antisémite à tout va. Je crois qu’on devrait arrêter avec cet éternel argument "j’ai des amis ceci" ou "j’ai des amis cela", car au fond ça sous-entend que si tu n’as pas d’amis gays tu es un homophobe potentiel, si tu n’as pas d’ami juif tu es... etc etc.

    CECI DIT je le trouve dans l’ensemble vraiment brillant, et serais d’ailleurs intéressé de savoir s’il donne toujours des cours de close-combat.

    P.S. : pour tout dire je ne rejoins pas le résumé de cette page : "le mal n’est pas mauvais et permet d’atteindre la vertu", je ne trouve pas que c’est ce qu’Olivier dit. Le mal c’est le mal, même si bien sûr le pêché permet d’évoluer et de se rendre compte de ses erreurs, mais là ce n’est pas le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #249377

    Un peu limité comme réflexion à mon humble avis. De plus, Olivier Saint Vincent n’a sans doute pas suffisamment étudié les écrits taoïstes et bouddhistes où l’on parle de non agir, mais pas dans le sens qu’il croit. Le non agir oriental n’a rien à voir avec le fait de ne rien faire et de laisser passer, sinon d’agir sans intention, sans ressentiment ou sans impulsivité négative. En agissant de cette façon, on est dans le véritable "non agir" au sens taoïste du terme. La violence fait partie de la vie, mais à mon avis on a nul besoin de la rechercher en soi ou de pratiquer un sport de combat pour la ressentir, elle est préente dans les conflits et au sein de la société de tous les jours. Bref, comme quoi, on ne peut pas être d’accord avec tous les auteurs qui publient sur contre culture, et heureusement du reste...

     

    Répondre à ce message

  • #249404

    Je trouve l exercice avec les gifles assez dangereux facile de se niquer un doigt. Idem avec sa clé j ai cru qu il allait le casser le coude.

    sinon j ai pas accroche sur l interview

     

    Répondre à ce message

  • #249586

    le nouveau philosophe... me fait peur !
    ce qui est le plus important pour lui semble etre le pouvoir.
    Il pense qu’on est plus proche de quelqu’un quand on lui a fait du mal qu’autrement... ayant fait des sports de combat j’avoue etre tres surpris de cette facon de penser, n’ayant jamais ressenti de plus a martyriser qui que ce soit. De plus cela s’accorde tout a fait avec les divers rituels maconniques...

    Si j’ai bien compris ses propos, cet homme est tout a fait conforme a la pensee maconnique, le mal est necessaire pour bien se connaitre, le pouvoir est bien, etc. Il a bien commence...valeurs, denociation des la "philosophie" actuelle, mais fait tres peur dans ses conclusions.... on se croirait a la tele !

    Il me faudra lire son livre afin de mieux cerner ce personnage...

     

    Répondre à ce message

  • #249631

    Je respectai onfray, mais je l ai disqualifié lors de sa dernière prestation dans zemmour et naulleau.

    Il parlait de Chavez en mal , car disait il : "il soutien Ahmadinejad qui a dit qu il voulait rayer l’Israël de la carte"

    Il m à vraiment déçu , il est OUT maintenant pour moi, le père Onfray

     

    Répondre à ce message

  • #249846

    Je ne suis ni voyou , ni philosophe, juste un militaire(commando) à la retraite. Mon vécu aurait tendance à me faire dire tout de même que l’emploi de la violence entre individus découle toujours d’un malentendu, d’une pulsion ou de la volonté de faire le mal, tant au niveau des acteurs que des organisateurs. Dès lors que l’on se bat physiquement on peut clairement dire qu’il y a une certaine déconnexion cérébrales (cerveau sur off pour laisser les instincts primaires reprendre le dessus)des participants, j’exagère un peu mais bon...
    Quoiqu’il en soit dans une confrontation entre 2 individus on retrouve toujours les même cas de figures qui sont :
    - le désaccord = absence de philosophie de l’un des 2 partis ou les 2, MAIS IL Y A DUALITÉ entre le philosophe et l’imposteur voyou.
    - l’envie de se battre, pour de bonnes ou mauvaises raisons ; mais même dans ces cas on constatera que si l’on attaque pour les bonnes raisons, nous sommes les philosophes et les autres les voyons. Et vice et versa.
    Tout ça pour dire que j’ai du mal à voir un réel sens derrière ce jeu de mot insinuant d’ailleurs la cruauté.
    Pourquoi avons nous inventé le langage si ce n’est pour nous se comprendre les uns les autres et arrêter de nous battre ?
    Si combat il doit y avoir alors celui ci doit être contre soi même , en quête de vérité, spiritualité et de bien être,en quête d’un langage commun et universel et ce combat est autant physique qu’intellectuel mais je ne vois pas où est le voyou dans tout ça. Alors oui si on veut jouer sur les mots par rapport à la situation actuelle je le concède.
    Dans un monde ou les valeurs sont inversées et où le mot voyou aurait pour but de désigner une personne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui reste fière afin de montrer l’exemple aux siens ok, mais j’aurais tendance à appeler ce type de personnes des rebelles ou des hommes tout simplement.
    Y a quoi de philosophique dans le fait de savoir se battre pour se défendre physiquement ? N’importe quel enfant de maternel s’en rend compte à la première récréation.
    Bref de mon point de vue le mot Voyou est mal choisit à part si il revendique clairement son coté cruel dans son concept. Peut être que le but est de nous vendre que les fighters peuvent être philosophe, oui cela va de soit , une fois qu’on a retiré les gars bien sur :p Et la on en reviens à Jésus :p

     

    Répondre à ce message

  • #259728

    "Chez Platon on est en plein délire parce qu’on est dans le mythe"
    À mes yeux, une telle phrase discrédite totalement l’ambition intellectuelle et "philosophique" de ce monsieur. Comment peut-on prétendre parler de philosophie en ayant une idée aussi pauvre de ce que c’est qu’un mythe et de la pensée de Platon ? On peut à bon droit se demander s’il en lu une seule ligne.
    En entendant ce jugement sur Platon, je me suis dit que son auteur n’aurait certainement rien de bien intéressant et profond à proposer. L’audition de la suite de son discours, d’ailleurs très bien analysée et critiquée dans certains des commentaires, a confirmé cette prédiction.
    "Voyou" ? C’est possible (bien qu’il semble plus théoricien que praticien de la chose...)
    "Philosophe" ? Euh...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents