Brillante personne, et merci d’ailleurs à l’intervieweur pour ses questions et réflexions très pertinentes.
Je relève néanmoins 2 petits "bémols" et/ou paradoxes...
apprendre à son enfant à infliger la douleur et à faire preuve de cruauté : je ne vois pas bien ce qu’il entend par là, s’il dit ça de façon non-allégorique je ne suis pas du tout d’accord. J’avoue regretter que mon enfant ne pratique aucun sport de combat ou art martial (suis jamais parvenu à le convaincre :-) ) néanmoins ça ne me viendrait pas à l’idée de lui apprendre le fait d’être cruel et d’infliger la douleur. L’esprit du combat ce n’est pas cela, c’est l’idée de se maitriser, de se défendre en cas d’attaque, et au niveau de la compétition de mettre son adversaire K.O., et non pas de lui infliger les attaques les plus vicieuses ou douloureuses (mais les plus efficaces).
Olivier dit d’une part qu’il faut suivre ses idéaux via des actes sans craindre de se faire traiter de nazi... et d’autre part que lui ne craint pas cela car 1-il vit hors de France et 2-il a des amis de toute nationalités.
Là pour le coup, il se contredit par rapport à ce qu’il avait dit avant. Si on reste toujours loin des lobbys qui vous traiteraient de nazi à tout va, on est un peu comme le philosophe inactif qui part vivre à la campagne avec sa vache et son champ.
Et sinon, qu’il ait des amis de toute nationalité ne change rien. Dieudo a sans doute passé beaucoup plus de temps avec un juif dans sa vie que vous et moi, ça n’empêche en rien qu’aujourd’hui on le traite d’antisémite à tout va. Je crois qu’on devrait arrêter avec cet éternel argument "j’ai des amis ceci" ou "j’ai des amis cela", car au fond ça sous-entend que si tu n’as pas d’amis gays tu es un homophobe potentiel, si tu n’as pas d’ami juif tu es... etc etc.
CECI DIT je le trouve dans l’ensemble vraiment brillant, et serais d’ailleurs intéressé de savoir s’il donne toujours des cours de close-combat.
P.S. : pour tout dire je ne rejoins pas le résumé de cette page : "le mal n’est pas mauvais et permet d’atteindre la vertu", je ne trouve pas que c’est ce qu’Olivier dit. Le mal c’est le mal, même si bien sûr le pêché permet d’évoluer et de se rendre compte de ses erreurs, mais là ce n’est pas le sujet.
Répondre à ce message