Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestation des fonctionnaires portugais contre l’austérité

Des milliers de fonctionnaires ont manifesté vendredi dans les rues de Lisbonne à l’appel de leur principal syndicat pour protester contre les coupes salariales et réclamer la démission du gouvernement de centre droit.

"Non au vol des salaires !" et "Il est temps que le gouvernement s’en aille !" scandaient les manifestants, réunis à l’appel du Front commun des syndicats de l’administration publique, qui revendique 300 000 adhérents.

"Les gens ressentent un grand mécontentement et voici leur réponse puisqu’ils sont venus manifester par milliers pour lutter et exiger la démission de ce gouvernement, car la situation des travailleurs empire chaque jour", a déclaré à l’AFP Ana Avoila, coordinatrice du Front commun.

"Y en a marre de ce gouvernement qui m’oblige à travailler toujours plus longtemps alors que tant de jeunes sont au chômage", a lancé Joao Melo, 55 ans, instituteur venu de Lamego (nord). "Mon salaire en 2014 est redescendu à ce que je gagnais en 1999."

"Je suis en total désaccord avec cette politique, qui m’a enlevé deux mois de salaire par an alors que mon revenu de base n’est que de 621 euros par mois", a affirmé Carla Marques, 38 ans, aide soignante dans un hôpital du centre du pays.

Retour des 35 heures

Les fonctionnaires ont également réclamé le retour des 35 heures alors que le gouvernement a porté leur temps de travail hebdomadaire à 40 heures pour l’aligner sur le secteur privé.

La tension est brièvement montée en fin de défilé quand des dizaines de manifestants ont tenté de forcer les barrières de sécurité pour occuper les premières marches d’accès au Parlement, avant d’être refoulés par les forces de l’ordre.

"Le peuple uni ne sera jamais vaincu", ont chanté les protestataires avant de se disperser dans le calme.

En échange d’une aide financière accordée en mai 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, le gouvernement portugais a mis en oeuvre une stricte cure de rigueur budgétaire.

Particulièrement visés par ces mesures d’austérité, les fonctionnaires ont notamment subi en 2014 de nouvelles réductions de salaires de 2,5 à 12% pour les revenus dépassant 675 euros bruts par mois.

Le gouvernement a également l’intention d’augmenter le taux des cotisations d’assurance-maladie des fonctionnaires, de 2,5 à 3,5%.

Le président conservateur Anibal Cavaco Silva avait opposé jeudi son véto à ce décret, mais le gouvernement a annoncé dans la foulée son intention de faire confirmer la même mesure par un nouveau vote au Parlement.

À lire, également sur E&R : Les Portugais manifestent à nouveau contre l’austérité

Sur les ravages des politiques d’« austérité » : l’exemple grec, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #757898

    Les élections européennes devront mobiliser.

    http://www.blogactualite.org/2014/0...

    La poussée eurosceptique va t-elle se confirmer ?

     

    Répondre à ce message

  • #757923

    Pauvres portugais, ils croient encore au Père Noël. Depuis des années, le peuple manifeste gentiment encadré par les syndicats pour le plus grand plaisir de la troïka.

    Le saviez-vous ?

    Nombre d’écoles publiques n’ont pas ouvert à la rentrée 2013. Les professeurs ont été licenciés. En revanche, ILS CONSTRUISENT des écoles privées.

    En 2012, les cantines scolaires des écoles publiques fonctionnaient avec des dons de nourriture et des bénévoles (y compris pendant les vacances) afin que certains enfants prennent au moins un repas par jour.

    Sans compter les soupes populaires organisées par les églises.
    En revanche il y a peu d’immigration (même pas les Roms). C’est le signe qu’il n’y a vraiment plus rien à prendre.

    Leur situation est catastrophique et ils ne se révoltent pas...
    pourtant il n’y a plus rien dans les frigos. HALLUCINANT !!

    Bref... Un avant goût de ce qui nous attend, si on attend.

    Je reste persuadée qu’il n’y a que la France qui peut faire basculer les dominos, et arrêter cette politique européenne de mort.

     

    Répondre à ce message

    • #759360
      Le Mars 2014 à 13:03 par Melchissedech
      Manifestation des fonctionnaires portugais contre l’austérité

      Je compatis avec vos propos, en effet je suis sidéré par l’incurie des peuples soumis au joug de la tyrannie. Comment les peuples de Grèce, d’Espagne, du Portugal, peuvent rester aussi léthargiques ? Alors que ces pays devraient être, à feu et à sang, la tête de leurs dirigeants européistes sur une pique.
      Quant à la France, ne pavoisons-pas, il suffit de constater l’aquoibonisme ambiant, la veulerie, l’abâtardissement de nos cons-citoyens pour être déprimé, révolté, écoeuré.
      Je suis très pessimiste, remarquez cela a un avantage, c’est que je ne puis avoir que de bonnes surprises.

       
  • #757988
    Le 15 mars 2014 à 16:38 par réveillez-vous
    Manifestation des fonctionnaires portugais contre l’austérité

    énième manif...

     

    Répondre à ce message

    • exactement...on a assez perdu de temps, avec les manifs, bientot ils vont nous envoyez les milices secretes du type blackwater, ou simplement l’armée...une organisation s’impose, mais surveillés comme nous le sommes, ca devient compliquer...