La marine américaine a ordonné mercredi à deux navires de faire route vers les côtes libyennes, selon un haut-gradé américain. Cette mesure est intervenue après le décès la veille de l’ambassadeur des Etats-Unis dans l’attaque planiifée, selon Washington, du consulat américain à Benghazi (est de la Libye).
"Deux destroyers vont être à proximité de la Libye, mais simplement par mesure préventive", a déclaré le haut gradé américain.
Un responsable américain avait auparavant dit sous couvert de l’anonymat qu’un assaut planifié à l’origine du décès de l’ambassadeur américain "est l’hypothèse de travail en ce moment". Selon cette source, les extrémistes se sont servis de manifestants qui protestaient contre un film anti-islam comme d’un prétexte pour s’en prendre au consulat américain avec des armes de petit calibre mais aussi des lance-roquettes.
"C’était une attaque complexe. Ils semblent s’être servis de cette manifestation (contre le film) comme prétexte", a dit ce responsable américain.
Le président républicain de la commission du renseignement au Congrès américain, Mike Rogers a lui clairement pointé du doigt Al-Qaïda. "Il y a des détails encore assez flous, mais clairement on a la signature d’Al-Qaïda", a déclaré M. Rogers sur la chaîne de télévision CNN.
"Depuis des mois on a vu Al-Qaïda chercher des cibles occidentales, partout en Afrique du nord. Nous avons observé certaines activités qui nous permettent de penser aujourd’hui qu’il s’agit d’un groupe affilié à Al-Qaïda", a-t-il encore ajouté.
D’autres responsables américains s’exprimant sous couvert d’anonymat ont parlé d’une "attaque complexe" tout en refusant de se prononcer sur l’identité de ses auteurs.
Et le président Barack Obama a accusé Mitt Romney de "tirer d’abord et viser ensuite" en matière de politique étrangère, après que son adversaire républicain eut critiqué la réaction de l’administration à des attaques anti-américaines en Libye et en Egypte.
Plus tôt mercredi, M. Romney a réitéré ses critiques contre la réaction de l’administration Obama aux manifestations violentes, qui ont eu lieu la veille devant l’ambassade américaine au Caire, évoquant l’envoi de "signaux ambigus".
Au total, lors de l’attaque du consulat américain perpétrée à Benghazi, dans l’est de la Libye, l’ambassadeur en Libye Chris Stevens et trois autres Américains ont été tué et plusieurs autres blessés.
Le républicain évoquait en particulier un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Caire qui condamnait le film à l’origine des manifestations en Egypte et en Libye. Il avait déjà critiqué la réaction de l’administration Obama mardi soir.
Les autorités libyennes ont elles présenté leurs excuses aux Etats-Unis et accusé à la fois les partisans du régime déchu de Mouammar Kadhafi et Al-Qaïda après cette attaque intervenue mardi soir.