Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi

C’est un revirement diplomatique majeur. Depuis un mois, Nicolas Sarkozy – comme la plupart des dirigeants occidentaux et arabes – exige le départ immédiat du colonel Kadhafi, jugé « illégitime » depuis qu’il a tiré sur son peuple à l’arme lourde.

Mais, hier, devant quelques journalistes, le président français a fait volte-face. Il a déclaré qu’il ne faisait plus du départ du colonel un préalable à l’ouverture de négociations avec Tripoli visant à arrêter les hostilités et à instaurer un pouvoir de transition. Il a ajouté qu’il serait prêt à accepter un maintien au pouvoir de Kadhafi pendant une durée qui reste à déterminer.

Il a cependant affirmé que la France et ses partenaires ne pouvaient discuter directement avec le « Guide ». Les pourparlers devraient se faire (et se font déjà) par l’intermédiaire de l’un de ses fils, qui pourrait devenir l’homme fort du nouveau régime.

Le président français a parlé « off the record », mais avec l’objectif évident que l’information soit reprise (« le Figaro » en a d’ailleurs fait état ce matin). Pourquoi cette annonce maintenant ?

Pour au moins trois raisons :

1/ La situation militaire est dans l’impasse et, sans un appui supplémentaire des Américains, les rebelles n’ont aucune chance de prendre Tripoli. On risque donc une partition du pays et les conséquences géostratégiques incalculables d’une telle division.

2/ L’Otan vient de reconnaître une bavure lors de frappes à Brega, bavures qui ont fait au moins quatre morts parmi les rebelles. Or il est fort possible que les avions en question soient français… Redoutant que la multiplication inévitable de telles erreurs aient un impact très négatif sur l’image de son pays et sur la sienne, Nicolas Sarkozy souhaite en finir rapidement avec ce conflit mené avant tout par l’armée française.

3/ D’ores et déjà très intenses, les négociations de fin de conflit s’accélèrent. Le président sud-africain Zuma s’apprête à se rendre demain à Tripoli pour rencontrer Kadhafi et lui proposer un cessez-le feu ; et la semaine prochaine plusieurs réunions décisives vont avoir lieu : la rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Luxembourg, puis celle du groupe de contact à Doha et enfin celle des ministres des Affaires étrangères de l’Otan à Berlin. Nicolas Sarkozy tient à montrer qu’il demeure à la pointe des initiatives diplomatiques.

Officiellement, l’administration Obama continue, elle, d’exiger un départ immédiat de Kadhafi.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #9037
    Le 12 avril 2011 à 23:35 par BOUKRANNA Mounire
    Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi

    Au nom d’Allah le Clément , le Miséricordieux ,

    Sarkozy devra expliquer le "couteau dans le dos" qu’il a mis à l’Allemagne dans l’affaire lybienne.

    Très cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #9073
    Le 13 avril 2011 à 03:41 par anonyme
    Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi

    Bravo.
    Mis à part exploser plusieurs puits de pétrole à Kady pour faire flambler les prix, tout ça valait-il réellement le coup ? Nul doute qu’ils ne lâcheront pas l’affaire. Mais quel aveu d’impuissance.

     

    Répondre à ce message

  • #9099
    Le 13 avril 2011 à 11:31 par anonyme
    Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi

    Quelqu’un a une idée du coût de cette guerre ?

    Combien la France a cramé de pognon dans cette équipée ?

    Le prix des enseignants liquidés dans les écoles, le prix des retraites, le trou de la sécu ?

    Combien allons nous devoir payer ?

     

    Répondre à ce message

    • #9127
      Le Avril 2011 à 13:48 par Hakeem Olajuwon
      Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi

      La premiere victime en temps de guerre, c’est la vérité.
      Donc deja le prix de la vérité dans les médias gonflés de testostérone et impatient d’en découdre sans quitter leur plateau TV bien entendu, le prix de la liberté d’avoir une position contradictoire face à ce conflit et notre intervention.
      Bref, le prix du mensonge avéré et répété sur des un sujet pas du tout maitrisé par les spécialstes TV mais qui en parlent quand même parce que ils tuent son peuple.
      Bref, de la propagande que les médias US anti Saddam n’aurait pas renié.

      Ceci dit, c’est marrant parce que : 1) On a pu les voir tous s’exciter alors qu’il n’y avait aucune image du "massacre"(alors que montrer des images, il le font toujours quand ils en ont pour mobiliser l’opinion) 2) Le pouvoir s’est montré à visage découvert avec les USA et ...
      3)BHL !! Ses fanas ont fait plein d’articles notamment un au titre " Pourquoi les américains n’ont pas de BHL ?", ses interventions pour se faire cirer les pompes sur tous les plateaux TV et le voir jouir en pensant qu’il réaliserait son rêve en rentrant dans l’Histoire. Le point d’orgue étant surement sa sortie sur l’Allemagne ; gonflé de testostérone, où il a dit( à peu près) "la politique de l’Allemagne c’était plus jamais ça après la WWII et là Merkel déroge à la règle et n’est pas à la mesure de l’Histoire". Une attaque anti-allemand reprise à souhait par tous dans les médias.

      J’allais oublier l’unanimité politique via Mélenchon aussi

       
  • #9133
    Le 13 avril 2011 à 14:09 par Dupont-Durand
    Libye : Sarkozy n’exige plus le départ immédiat de Kadhafi

    Irak bis repetita.

    On laisse " l’ennemi " (Khadafi et son armée ) s’épuisait : blocus - "frappes chirurgicales" incessantes . Puis, lorsque les braves "soldats de la pax américana estimeront la "bête" suffisamment blessée et sans danger, on l’achève par une invasion totale du genre "shock and awe" en Irak ( mars 2003) avec la mise à mort du "guide" libyen .

    Entre-temps, on ramasse des milliards de US$ avec la sinistre farce du "pétrole contre nourriture" !

     

    Répondre à ce message