L’armée syrienne a repoussé mardi une offensive des rebelles contre un site d’observation militaire clé dans la province de Lattaquié (nord-ouest), infligeant de lourdes pertes aux rebelles, ont rapporté les médias d’État syriens.
L’armée a contrecarré l’attaque visant l’observatoire 45, une tour d’observation militaire au sommet du mont Al-Turkman à Kessab, indique le rapport. Les attaquants ont été forcés de battre en retraite vers le nord-est sous les tirs violents des troupes gouvernementales.
Les affrontements dans les régions côtières accidentées de Lattaquié ont été incessants depuis vendredi, principalement dans la ville disputée de Kessab à la frontière turque.
Les rebelles ont attaqué depuis le côté turc de la frontière, lançant une offensive de grande échelle afin de prendre le passage frontalier de Kessab aux troupes du gouvernement et en auraient pris le contrôle.
Selon les médias officiels syriens, les troupes ont repoussé l’attaque des rebelles contre l’observatoire 45, alors que les activistes de l’opposition ont dit que des groupes militants soutenus par la Turquie avaient réussi à prendre le site ainsi que la ville de Kessab. Les troupes syriennes se sont repositionnées afin d’empêcher les rebelles d’étendre leurs attaques en dehors de Kessab, ont par ailleurs indiqué des rapports.
D’après les activistes, le succès de la prise d’assaut du site stratégique par les rebelles est dû au fait qu’un kamikaze conduisant un véhicule blindé piégé l’a fait exploser à l’observatoire mardi après-midi. Cela a permis à d’autres rebelles de pénétrer et de prendre la tour, considérée comme étant importante et utilisée par l’armée régulière pour bombarder les villes tenues par les rebelles dans le nord de Lattaquié.
Voir aussi, sur E&R : Riyad tente de donner un nouveau souffle à la rébellion syrienne