Des tirs de roquettes ont eu lieu vendredi matin de la bande de Gaza à l’expiration du cessez-le-feu de trois jours que les Palestiniens ont refusé de prolonger. Israël n’a pour l’instant pas réagi.
Les tirs de roquettes ont repris vendredi matin de la bande de Gaza où un cessez-le-feu a expiré sans qu’Israéliens et Palestiniens parviennent à s’entendre sur sa prolongation malgré la menace d’une nouvelle effusion de sang.
Des milliers de Gazaouis ont commencé à fuir leurs maisons à l’est de la ville de Gaza dans la crainte de frappes israéliennes en représailles aux tirs de roquettes palestiniens. La plus grande incertitude régnait sur une possible reprise des combats dans toute leur intensité.
Les négociations continuent
Israéliens et Palestiniens n’ont pas réussi à trouver un accord sur une prolongation de la trêve lors de discussions indirectes au Caire par l’entremise des Égyptiens mais les négociations continuent, ont indiqué des sources palestiniennes.
Le cessez-le-feu observé depuis mardi est arrivé à son terme à 8H00 locales (5H00 GMT) après précisément un mois de guerre dans le territoire dévasté par des hostilités qui ont fait plus de 1 900 morts.
Aucune réaction israélienne
L’armée israélienne a fait état d’un "tir de barrage" de plus d’une dizaine de roquettes sur Israël après 08h00. Au moins une roquette a été interceptée au-dessus d’Ashkelon (sud d’Israël), a-t-elle précisé. Trois tirs ont été revendiqués par le Jihad islamique, l’allié du Hamas qui contrôle Gaza.