La justice grecque a inculpé et placé en détention provisoire lundi un député supplémentaire du parti neonazi Aube dorée dont l’ensemble du groupe parlementaire, soit seize élus, est désormais sous le coup de poursuites pour appartenance à « une organisation criminelle ». Le 16ème député inculpé, Artémis Mattheopoulos, est aussi le compagnon de la fille du chef du parti, Nikos Michaloliakos, qu’il rejoint donc en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.
Huit députés ou ex-députés d’Aube dorée attendent désormais en prison un éventuel procès qui ne devrait pas intervenir avant 2015. Les autres sont sous contrôle judiciaire.
Les magistrats ont bouclé lundi, avec l’audition de Mattheopoulos, une deuxième vague d’inculpations contre les élus Aube dorée après le lancement en septembre d’une offensive judiciaire en réaction à l’assassinat d’un musicien antifasciste par un membre de ce parti dans une banlieue d’Athènes. Au cours de cette seconde vague de poursuites, Eleni Zaroulia, députée et épouse de Nikos Michaloliakos, a été inculpée mercredi de « direction et participation à une organisation criminelle ». Les juges trancheront prochainement sur son éventuel placement en détention provisoire.
Fondé dans les années 80, Aube dorée a longtemps agi comme un groupuscule semi-clandestin bénéficiant de la quasi impunité des autorités avant sa transformation en parti et son entrée au Parlement lors des dernières élections législatives de 2012, au pic de la crise de la dette.
Aube Dorée, qui conteste le qualificatif « neonazi », est soupçonné d’au moins deux meurtres et de nombreuses agressions contre des étrangers.
Des photos d’archives publiées ce week-end par le quotidien de gauche Efimerida ton syndakton montrent le N°2 du parti, Christos Papas, actuellement en détention provisoire, effectuer le salut nazi en compagnie d’un jeune garçon présenté comme son fils qui porte, comme lui, un T-shirt avec une croix gammée.