Le 24 juin 2014, les délégations représentant les gouvernements et les parlements des Républiques populaires de Lugansk et de Donetsk ont décidé de créer un État confédéral appelé « Union des républiques populaires » ayant un parlement commun, un exécutif commun et une constitution commune.
L’acte constitutionnel a d’ailleurs été signé dans la nuit. L’idée du nom de Nouvelle Russie a, pour l’instant été abandonnée, pour permettre l’élargissement de l’Union à d’autres républiques.
L’exécutif du nouvel État, le conseil fédéral, a été formé. Il est composé de Denis Pouchiline (président du parlement de la RP de Donetsk), Alexandre Borodaï (chef du gouvernement de la RP de Donetsk), Alekseï Kariakine (président du parlement de la RP de Lugansk), Valeri Bolotov (chef du gouvernement de la RP de Lugansk), Pavel Goubarev (président du mouvement politique « Nouvelle Russie ») et Oleg Tsarev (président du mouvement politique « Sud et Est »).
Hier, 25 juin, les soviets suprêmes de la République populaire de Lugansk, puis de la République populaire de Donetsk ont ratifié cet accord. L’acte constitutionnel sera, quant à lui, ratifié par l’assemblée parlementaire de l’union, composée de 60 députés (30 désignés par le soviet suprême de Lugansk et 30 par le soviet suprême de Donetsk).