(suite)
"Les revenus moyens qu’une famille de 4 enfants a besoin pour mener une vie décente - pas "bonne" mais simplement "décente" - sont 3 fois supérieurs à ce salaire," dit Baseer, "dès lors les gens doivent avoir plusieurs activités lucratives pour ne pas être écrasés par la pression dans cette ville."
Un autre aspect important, c’est l’éducation au sein de la communauté chrétienne de Jérusalem. Les familles Chrétiennes envoient souvent leurs enfants dans de coûteuses écoles privées, parce que, comme l’explique Baseer, "d’un côté, ils veulent que leurs enfants aient une éducation chrétienne, et de l’autre, ils ne veulent pas que leurs enfants soient sans cesse persécutés par les autres élèves. Dans une ville comme Jérusalem, où les 3 religions monothéistes vivent ensemble, il est quasiment impossible de faire abstraction des croyances des gens - même pour les enfants."
Les Palestiniens Chrétiens et musulmans entretiennent globalement de bonnes relations entre eux. Ils sont partenaires dans leurs activités commerciales, et partagent la même lutte quotidienne pour survivre à la croissante occupation et colonisation de Jérusalem par Israël.
"Ce qui est difficile cependant de faire comprendre aux Palestiniens musulmans," explique Baseer, "c’est que même la communauté chrétienne n’est pas un bloc monolithique : il y a des catholiques-romains, des Arméniens et des Orthodoxes. Ce problème complexe ressort à chaque fois qu’une partie de la communauté renforce un lien commercial avec Israël. En ces circonstances, non seulement celui qui le fait est blâmé et considéré comme un traître, mais aussi toute la communauté Chrétienne."
"Si des colons israéliens nous crachent dessus ou nous harcèlent, nous leur pardonnons, car notre religion nous dit de le faire," explique Daher. "Mais ici c’est allé trop loin. Des colons Juifs endommagent et volent nos propriétés, et le gouvernement les soutien."
"Le gouvernement israélien a toujours été de droite," explique Baseer. "Mais il y a une sorte de gouvernement qui complique la vie à 20%, et une autre qui le fait jusque 80%. L’actuel gouvernement, qui soutient les agressions violentes et scandaleuses, est dangereux jusque 99%."
"Comment les autorités israéliennes pourraient atteindre la barre des 100%," conclu Baseer, "tout simplement en nous expulsant tous de nos maisons et prenant le contrôle intégral de Jérusalem."
(fin de l’article)
Répondre à ce message