Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

par Bahar Kimyongür

Tandis que les médias occidentaux s’échinent à trouver au microscope la moindre particule de favoritisme confessionnel dans une Syrie dotée pourtant des institutions les plus multiethniques et multiconfessionnelles de tout le monde arabo-musulman, les monarchies du Golfe, elles, s’en donnent à cœur joie dans la mise en application de l’apartheid confessionnel.

C’est le cas du Royaume de Bahrein, un micro-Etat pétrolier allié aux puissances occidentales et dont les exactions contre la population n’intéressent guère nos médias mainstream.La dynastie régnante, Al Khalifa, est d’obédience wahhabite, un courant sunnite qui est l’un des plus puritains, violents et sectaires de l’Islam.Venue du Najd, une région du centre de l’Arabie saoudite à la fin du XVIIIe siècle, la famille Al Khalifa s’est imposée par la terreur sur la population locale avec le soutien de la Couronne britannique soucieuse de limiter l’influence iranienne sur l’archipel.

Depuis, les Al Khalifa contrôlent tous les leviers du pouvoir.

Tant et si bien qu’aujourd’hui, à la tête de l’Etat bahreïnien, tout le monde s’appelle Al Khalifa : le roi, Hamad Ben Issa Al Khalifa, le premier ministre, Al Khalifa, le ministre des affaires étrangères, Al Khalifa, le ministre de l’information, Al Khalifa, le ministre de la culture, Al Khalifa, le ministre de l’intérieur, Al Khalifa, le ministre de la défense, Al Khalifa, le chef de l’armée, Al Khalifa, le commandant de la garde nationale, Al Khalifa, les conseillers du premier ministre pour la sécurité, Al Khalifa, le directeur de l’Agence de sécurité nationale, Al Khalifa, l’ambassadeur en poste en Angleterre, la puissance tutélaire, Al Khalifa, le président de la Cour suprême, Al Khalifa...

Les ennemis jurés des Al Khalifa : leur propre peuple, en particulier les chiites qui représentent plus de 70% de la population bahreïnienne.

Ces derniers subissent une ségrégation terrifiante. Comme l’a constaté l’euro-députée portugaise Ana Gomes, les chiites de Bahrein n’ont accès à quasi aucun travail dans l’administration, sont systématiquement discriminés à l’embauche et n’ont pas droit à un logement décent.

Des centaines d’entre eux sont poursuivis devant des tribunaux militaires, croupissent en prison et subissent la torture. Les ONG des droits de l’homme bahreïniennes dénombrent également plusieurs cas de disparitions forcées.

La haine des chiites est telle dans le Royaume de Bahreïn que le 14 mars 2011, les autres puissances anti-chiites régionales coalisées au sein du Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont envoyé leurs troupes pour mater la révolte avec le soutien tacite des Etats occidentaux. Bilan : une soixantaine de manifestants tués sur la place de la Perle dans la capitale Manama.

Depuis, un climat d’état d’urgence s’est installé dans le pays.

Après 30 mois de terreur d’Etat, les Al Khalifa ont trouvé un nouveau stratagème pour venir à bout de la contestation : marginaliser la majorité chiite par une politique des naturalisation massive de sunnites étrangers et par la déchéance de la nationalité pour les chiites jugés trop récalcitrants. Ainsi, des milliers de réfugiés syriens ou d’immigrés jordaniens, yéménites et pakistanais de confession sunnite ont reçu la nationalité bahreïnienne ces dernières années.

Nombre d’entre eux ont été enrôlés dans la police ou l’armée pour mater la population chiite.Malgré la répression, le mouvement populaire est demeuré résolument pacifique et uni au-delà des provocations sectaires du régime. ce 14 août, les révoltés du Bahreïn descendront massivement dans la rue pour manifester contre la dictature mafieuse des Al Khalifa à l’occasion du 42e anniversaire de l’Indépendance de Bahreïn, une fête célébrant le départ des troupes britanniques du pays mais ignorée par les Al Khalifa qui ont fixé la date de la fête nationale au 16 décembre, jour correspondant à l’intronisation de l’émir Issa Bin Salman Al Khalifa (1961).

La dynastie régnante a d’ores et déjà annoncé que tout rassemblement serait interdit.

Sur le monde arabe, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #491052
    Le 12 août 2013 à 18:04 par lb
    Monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    Les chiites ne sont pas les seuls à lutter contre la monarchie à Bahreïn. Je me souviens en particulier d’un sunnite prénommé Omar (prénom que ne portent jamais les chiites) violemment opposé à la ploutocratie des Al Khalifa.
    Par ailleurs, la présence d’agents de sécurité francophones me laisse penser que le régime recrute aussi ses garde-chiourmes au Maghreb.
    Enfin, pour avoir un aperçu de la débauche qui règne sur l’archipel, vous avez le choix entre le "quartier américain" où se rassemblent les permissionnaires de la base navale américaine (avec ses boîtes de nuit et ses caniveaux pleins de vomi) et les hôtels à putes (nigérianes, philippines, ukrainiennes...) envahis tous les jeudis soirs par les Saoudiens qui franchissent le pont reliant leur pays à l’archipel.

     

    Répondre à ce message

  • #491056
    Le 12 août 2013 à 18:10 par Attila
    Monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    Avis pour ceux que ça intéresse :
    Action de solidarité avec les révoltés de Bahrein

    Mercredi 14 août à 12h

    un groupe de militants pacifistes belges organisera un rassemblement devant l’ambassade de Bahreïn à Bruxelles pour exprimer sa solidarité avec la « Bahrein Tamarod », la révolte bahreïnienne.

    Venez nombreux.

    Adresse de l’Ambassade du Royaume de Bahreïn :

    Avenue Louise , n°250

    1050 Bruxelles.

     

    Répondre à ce message

  • #491062
    Le 12 août 2013 à 18:20 par francaisGaulliste
    Monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    Quand le coeur de la tumeur sera attaqué (= saouds), je ne donne pas cher des mariolles arabo sionistes.
    Aujourd’hui, seul le pétrole et le fric permet à ces imbéciles d’exister et de narguer les musulmans.
    Et ceux ci, vont comme des imbéciles à la mecque pour vénérer les saouds, alors que s’ils comprenaient un peu la situation, il boycotteraient ce traitre de saoud ;
    L’islam arabe dit : avant de parler et de se la ramener, va faire la prière, et applique les conseils des savants (savants sionistes et corrompus).

     

    Répondre à ce message

    • #491295
      Le Août 2013 à 22:47 par erkangile
      Monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

      S’ils n’étaient pas des imbéciles ils ne se soumettraient pas à un dogme mortifère qui leur pourrit la vie et les encourage à pourrir celle des autres.

       
    • #491699
      Le Août 2013 à 13:22 par yacsam
      Monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

      @ erkangile
      Vous voulez dire s’ils n’était pas soumis par la force ?

      - Les Saouds et le Wahhabisme : mis en place par l’empire Britannique

      - Le Qatar, le Koweït, le Liban... : États artificiellement crées par les forces coloniales de l’époque, dans un objectif de toujours garder la région instable (comme les découpages de frontière en Afrique)

      - Israël : sans commentaire

      - Guerre en Afghanistan et en Irak : sans commentaire

      - Terrorisme international : Ils est curieux de noter que tout les groupes qui ce réclame du terrorisme Al-Qaédien ont été à la base crée par la CIA (dans un but humaniste bien sur...) avant de se (sois-disant) retourner contre leurs maitres. En fait on se rend compte que si il n y avait pas de soutien occidental (logistique militaire, financier, politique et médiatique) quasiment aucun groupe dit terroriste n’aurait pu exister et sortir de l’anonymat...

      Je ne parle pas bien sur de toute la propagande médiatique très violente ces dernières années pour toujours humilier et rabaisser les Musulmans.

      Et si je comprend bien erkangile, ce que vous reprochez au Musulmans c’est de ne pas avoir abandonnées leur religion ? C’est vrais que c’est toujours emmerdant pour le violeur quand sa victime résiste trop...

       
  • #491157
    Le 12 août 2013 à 20:21 par pirlouit
    Les monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    Que le chevalier blanc BHL vienne à leur secours, avec sa "règle du jeu" ou son "mètre-pliant" !

     

    Répondre à ce message

  • #491468
    Le 13 août 2013 à 07:47 par joseph
    Les monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    il y a un parallèle saisissant entre la société américaine( anglaise aussi), israélienne et saoudienne- où tout n’est que apartheid, séparatisme et, au final, triomphe du Marché !

     

    Répondre à ce message

    • #491976
      Le Août 2013 à 17:32 par Aloé
      Les monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

      Parfaitement Joseph,
      Une " trilogie idéologique " moderne, indiquant bien le même marché(ou souk), à savoir :
      Évangélisme = Wahhabisme = Sionisme, les trois plus grandes anomalies de notre temps.

      - Maudit soit le malin Satan.

       
  • #491883
    Le 13 août 2013 à 15:57 par Le Baron
    Les monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    Les chiites coupables d’être hérétique...
    C’est sacrilège de remettre en cause l’autorité de ce tyran despote, la répression est bestiale et la contestation est illégitime passible d’une peine d’emprisonnement sans jugement dans un délai indéterminé .
    "La dignité de la personne est proclamé dans le Coran".....
    l’intolérance est flagrante surtout pour les chiites dépourvus de droits, traités comme des chiens , n’est-ce pas ce sinistre immonde Ibn Tammyyah qui a lancé des siècles passées, une fatwa appelant au génocide des Chiites et des Alaouites .
    Khalifa est une tirelire en cochon, l’intelligence c’est pas comme son cul, c’est pas donner à tout le monde.

     

    Répondre à ce message

  • #492308
    Le 13 août 2013 à 23:18 par dede
    Les monarchies arabes et l’apartheid confessionnel

    Existe-t-il encore des peuples a peu près libre de leur destin sur cette planète ?

     

    Répondre à ce message