Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

Rockhaya Diallo voit du racisme partout

Hier j’étais invitée à passer le « grand oral » de l’émission de RMC Les Grandes Gueules pour présenter Afro, le livre dont Brigitte Sombié et moi sommes auteures.

 

Interrogée au sujet de la représentation des minorités dans les médias, dont mes interlocuteurs constataient comme moi qu’elle n’était pas juste, j’ai indiqué qu’une grande partie des émissions les plus visibles par le grand public comme « Le Grand Journal pas du tout aux couleurs de la France  ». Pour préciser ma pensée, j’ai ajouté que cela me semblait «  encore plus marquant dans une émission comme « C à vous », quand on voit qu’il y a effectivement une personne d’origine maghrébine, une personne noire, mais qui font la cuisine pendant que des Blancs parlent de politique…  ». Face à la réaction d’un de mes interlocuteurs, (« Mais comment osez-vous dire ça ?  ») j’ai précisé ma pensée : « En termes de symbolique, ça dit quand même des choses sur la place que l’on réserve aux minorités en France  ».

Déferlement immédiat de tweets dont certains confinaient au délire !

 

 

Tandis que certains s’évertuaient avec aplomb à m’expliquer que la cuisine n’avait rien de « dégradant  » alors même que ce mot n’avait jamais franchi mes lèvres, d’autres – tout en nuance – qualifiaient mes propos de « folie totale ».

Pourtant, rien dans mon affirmation ne remettait en cause les compétences, ni le mérite de Babette de Rozières ou d’Abdel Alaoui dont les talents ne sont plus à démontrer.

Je soulignais simplement le fait qu’il existe aujourd’hui en France des domaines dans lesquelles les personnes non-blanches étaient autorisées à déployer l’étendue de leurs qualités pour atteindre des sommets, comme dans le sport ou la musique mais que d’autres perçus comme plus « sérieux », « intellectuels » et socialement très valorisés restaient désespérément hermétiques à leur savoir-faire.

La plupart des réactions omettent soigneusement d’évoquer le fond du problème : en 2015, en France, il est encore possible de composer des plateaux de télévision exclusivement blancs. La symbolique, que j’évoque est ainsi balayée d’un revers de manche par des twittos ou des médias bien peu disposés à réfléchir à une question d’importance préférant sans doute alimenter une polémique stérile. Le problème que j’ai tenté de soulever dépasse de loin les réactions à cette phrase. En effet, sans modèles alternatifs, comment les personnes non-blanches peuvent-elles se projeter en dehors des quelques rares exemples de réussites qui sont proposés dans l’espace médiatique ? Comment les enfants français de 2015, ceux qui sont d’origine maghrébine, asiatique, ou noire, peuvent ils s’imaginer plus tard à la place d’Anne-Sophie Lapix ou de ses chroniqueurs qui ne leurs ressemblent pas ?

Lire la suite de l’article sur rokmyworld.fr

C’est la parole, plutôt que la couleur de peau, qui fait la subversion, sur E&R :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1308107

    « Une noire fait la cuisine » écrit R. Diallo. Comme elle ne parle pas du bronzage de sa peau mais bien de ses caractéristiques phénotypiques renvoyant à un génotype particulier, Rokaya Diallo cautionne l’existence de la race noire au sein de l’espèce humaine. Ainsi, elle distingue les Français en fonction de leurs races. Donc elle est raciste.

     

    Répondre à ce message

  • #1308137
    Le 3 novembre 2015 à 19:39 par happyboy
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    Selon Rokhaya Diallo, il y aura trop de blancs à la télé ?

    Tiens, c’est marrant, elle ne précise pas que parmi ses blancs, il y aurait une surreprésentation d’une communauté organisée !!!
    Ah !!!Oui, c’est vrai...J’ai oublié.J’suis con.Elle n’existe pas cette communauté ?!?
    Cette idée a du germer dans mon cerveau malade...

     

    Répondre à ce message

  • #1308157
    Le 3 novembre 2015 à 20:30 par Mister Mayo
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    Bientôt, Rokhaya Diallo dira qu’il y a trop de blancs en France !

     

    Répondre à ce message

  • #1308158
    Le 3 novembre 2015 à 20:32 par lazare
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    Bonjour,
    Je serai curieux de savoir ce que pense Rokhaya de ce qui se passe dans les cuisines des centres de réfugiés en allemagne ou ses coréligionnaires "blacks muslims" (soudanais, somaliens, nigerians du nord ect )interdisent strictement l’accé aux cuisines pour les chretients blancs ou noirs ,sous peine d’agréssions violente et de persécutions ( sous pretexte que leure nourriture ne serait pas "hallal" et souillerait les ustensiles ! )
    Alors rokhaya . . .racisme ou pas ??

     

    Répondre à ce message

  • #1308254
    Le 4 novembre 2015 à 00:00 par LaurentS
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    "Pousse-toi de là afin que je m’y mette !" C’est en résumé ce que certains membres des "minorités" demandent aux autochtones blancs dans leurs pays partout en Europe.
    Si Rockaya Diallo désire voir des "gens de couleur" à la TV, elle n’a qu’à créer des émissions TV dans lesquelles elle décidera qui participe.

     

    Répondre à ce message

  • #1308421
    Le 4 novembre 2015 à 08:49 par anonyme
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    Pendant ce temps, Arthur Lapix-Sadoun (dauphin de Maurice Levy), lance Marcel à l’international.
    http://www.lesechos.fr/tech-medias/...

    Maurice qui vient lui d’etre fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Tel-Aviv !
    http://www.cbnews.fr/conseils/mauri...

     

    Répondre à ce message

  • #1308434

    Mais tais toi malheureuse ! ce vieu couplet sur "les noirs et les arabes" a la télé. Qu’est ce qu’on s’en fou ?! Si c’est pour mettre des connes pareilles tout juste bonnes a rappeller leur couleur de peau comme si ça intéressait quelqu’un je prefere encore un hanouna le nez plein de poudre, au moins il prétend pas me représenter.
    De toute façon les "jeunes" ne regardent plus la télé, a part les plus téméraire dans la connerie, ceux qui arrivent encore à ne pas faire de descente d’organe devant secret story ou touche pas a mon poste.

     

    Répondre à ce message

  • #1309068

    Elle a totalement raison.

    Quand on voit des noirs et des arabes, ce sont des sportifs, des chanteurs ou des cuisiniers.
    De temps en temps, une Rachida Dati ou un Malek Bounty sont cooptés, à condition qu’ils ne débordent jamais du cadre.

     

    Répondre à ce message

  • #1309308
    Le 5 novembre 2015 à 09:14 par Lonewolf
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    Rockhaya me fait penser aux dirigeants du PIR,les racistes antiblanc Bouamana et Bouteldja !!!
    Si le fait de vivre parmi une immense majorité de Blancs dans un pays de base ethnique blanche,de racines chrétiennes et de culture gréco-romaine et celte lui donne des vapeurs ,elle n’a qu’à être cohérente avec elle même et retourner vivre à la source de ses racines en Afrique comme Kémi Séba...
    D’ailleurs les vrais indigènes de la République ne sont pas les descendants de nos ex-colonisés mais les petits Blancs de nos régions et nos terroirs,les Bretons,les Ch’ti,les Picards,les Provencaux,les Auvergnats,etc...
    Tous ces champions de l’antiracisme sont des escrocs téléguidés par des ONG sionistes ou américaines qui haïssent la France et les français et veulent monter les français de souche (europenne)contre les français récents d’origines maghrébines et africaines en continuant à saper notre modèle social assimilationniste qui pourtant avait bien fonctionné jusqu’au début des année 80...

     

    Répondre à ce message

  • #1310573
    Le 6 novembre 2015 à 13:17 par Zarathousthra
    "Les minorités font la cuisine, les Blancs parlent de politique"

    S’il y a pas assez de... Il faut dire il y a trop de quoi aussi... Hahaha !

    Pour être un peu plus sérieux, je suis allé au Mexique il y a quelque temps, tout le monde est basané dans la rue mais à la télé et dans les pubs ils sont encore plus blancs qu’en France ! Et dans les hôtels les blancs sont servis par des indiens encore mieux qu’à l’époque coloniale.... Finalement c’est pas si mal en France hein !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents